En bref

Les entreprises qui maîtrisent l’agilité compétitive réussissent à allier croissance, rentabilité, durabilité et confiance.

Les enjeux

Les entreprises doivent structurer leur cœur de métier pour accroître leurs investissements de façons novatrices réorienter radicalement leurs ressources vers la croissance.

Les perspectives

L’agilité compétitive est exigée de l'extérieur et conduite de l'intérieur. Les entreprises chefs de fil qui agissent avec rapidité et conviction transforment la perturbation en opportunités.


Leadership

Les dirigeants doivent trouver le bon équilibre entre des approches analytiques et d’autres centrées sur l’humain afin d’impliquer davantage les parties prenantes pour mener à bien l’agenda de transformation de l’entreprise.

Trouver le juste équilibre

Dans ce contexte de perturbation généralisée, 8 % des dirigeants réagissent en adoptant une approche cerveau-total.


La perturbation ne doit pas être une énigme

Les dirigeants peuvent exploiter le pouvoir de la perturbation. Sa puissance est définie par la valeur qu'elle libère. Lire l’article en anglais.


Comment le CFO peut alimenter la croissance

Le directeur financier doit exploiter la technologie et outiller son PDG d'une vision stratégique perspicace. Lire l'article en anglais.

Confiance

La confiance est un facteur de croissance durable sous-estimé. Étant donné son impact systémique sur les parties prenantes et sa capacité à réduire significativement la compétitivité, la confiance est tout sauf une question secondaire.

L’indice d’agilité compétitive

Évaluer l’impact de la confiance sur les résultats des entreprises est désormais possible.


Résoudre l’équation de la confiance

Maximisez vos revenus et différenciez-vous de la concurrence grâce à une fidélité accrue.


La nouvelle priorité stratégique du PDG

Les plateformes doivent entretenir la confiance de manière coordonnée entre clients, partenaires, employés et fournisseurs.

Engagement

Les clients, les employés et les parties prenantes privilégient les entreprises engagées. Les entreprises qui offrent des expériences authentiques, fondées sur des valeurs, ont donc un avantage concurrentiel important.

Se mobiliser pour une économie mondiale durable

Les milieux économiques doivent apporter une contribution beaucoup plus importante afin de parvenir à une économie mondiale durable.


De l'individu au collectif : la marque engagée

La qualité ou le prix des produits n’est plus un facteur déterminant ; les consommateurs évaluent l’engagement de la marque.


Fondation H&M : créer une mode engagée

Attirer les clients de demain. Ceux qui exigent plus de transparence et des vêtements répondant à une certaine éthique. (En anglais).

Ressources

La méthode base zéro (ZBx) réoriente les ressources afin de se tourner vers l’agilité plutôt que l’austérité, la clarté plutôt que l’approximation et l’avenir plutôt que le passé, fortifiant ainsi la croissance et la compétitivité.

The Big Zero

Le livre, The Big Zero, explique comment répendre la méthode base zéro à travers toute l’organisation pour atteindre l’agilité.


BBZ : au-delà du buzz

Au-delà du compte de résultat: comment les entreprises qui ont adopté la méthode base zéro exploitent l’ensemble de leur potentiel.


Transformations rapides et intelligentes

Les entreprises qui réussissent savent consolider leurs activités historiques tout en investissant dans la croissance et l’innovation. (En anglais)

Agilité

Un modèle opérationnel agile et innovant permet de rester compétitif et de se développer au-delà de son activité historique. Les écosystèmes aident les entreprises à stimuler cette croissance.

La clé de votre croissance future : les écosystèmes

Utilisez la force des écosystèmes pour alimenter la croissance disruptive.


Adoptez un modèle opérationnel intelligent

Améliorez votre agilité en intégrant cinq caractéristiques à l'ADN de votre modèle opérationnel : Humain. Fluide. Augmenté. Évolutif. Modulaire.


Services publics : alimentez la mobilité de demain

Les services publics sont bien positionnés sur le marché de la mobilité et des véhicules électriques, de la vente d’électricité et des bornes de recharge.