Énergie

L’avenir du pétrole et du gaz? Plus sûr, plus intelligent et numérique.

Image Thumbnail

L’INDUSTRIALISTE : ENTREVUE DE KATHARINA BEUMELBURG

Schlumberger : Gérer la transition énergétique
LIRE LA SUITE

La guerre en Ukraine : Un moment de jugement pour l’industrie pétrolière et gazière

L’invasion russe de l’Ukraine a eu des répercussions humanitaires et économiques dans le monde entier. Les populations du monde entier (en particulier de l’Europe), les économies nationales et des industries entières sont affectées.

L’industrie de l’énergie est particulièrement vulnérable. L’invasion a aggravé la situation précaire des marchés énergétiques, surtout en Europe. Le plus important pour les sociétés pétrolières et gazières, en collaboration avec les gouvernements, est d’atténuer la perturbation potentielle de l’approvisionnement en pétrole et en gaz en provenance de la Russie. À long terme, l’industrie doit renforcer sa résilience et sa pertinence dans un monde énergétique qui évolue rapidement.

Nous croyons que six mesures prioritaires aideront les sociétés pétrolières et gazières – et, par extension, les gouvernements et les industries qu’elles servent – à devenir plus fortes, plus agiles et mieux adaptées à la situation mondiale.

PLUS D’INFO

Nos réflexions

Les articles complets sont en anglais.

Nous croyons que l’établissement de liens et l’optimisation du raffinage sont des conditions préalables pour une transition énergétique réussie.

Aperçus de notre blogue en matière d’énergie

Tendances et perspectives de l’industrie pétrolière et gazière pour aider à s’orienter dans la transformation énergétique afin de bâtir un avenir sûr, rentable et durable.

Énergie

Dans cette course, la lenteur n'a pas la faveur

Les 6 idées qui expliquent pourquoi la transition énergétique doit être accélérée.
Énergie

La migration des grandes pétrolières : De la pérennité à la durabilité

La transition de la pérennité à la durabilité n’est pas facile. Découvrez comment les pétrolières et gazières peuvent agir.
Énergie

Pétrole et gaz en aval – La survie du plus propre

La décarbonisation est une étape nécessaire vers l’établissement d’un système carboneutre. Explorez comment nous pouvons changer pour survivre.

Études de cas

Tullow Oil prépare une transformation numérique en plusieurs étapes avec une conversion de Brownfield à SAP S/4HANA, la première du secteur.

Accenture facilite le changement de YPF dans le transport en aval grâce à une nouvelle base numérique, améliorant la prise de décision.

NexTier Oilfield Solutions a regroupé plusieurs systèmes en une seule plateforme ERP pour réaliser des synergies de fusion de 120 M$US en 6 mois à peine.

Voir tous les articles

Partenaires d’écosystèmes

Nous élargissons nos capacités opérationnelles grâce à un puissant écosystème de chefs de file du marché, d’innovateurs et de spécialistes du secteur. Cliquez sur les logos des partenaires ci-dessous pour savoir comment nous travaillons ensemble.

Prix et distinctions

Découvrez les prix et reconnaissances qui nous ont été attribués pour nos innovations.

Actualités

Le Forum économique mondial, Accenture et l’EPRI lancent une initiative accélérant la transition vers la carboneutralité

L'initiative vise à accélérer la décarbonisation des secteurs difficiles, tout en maximisant la création d'emplois et la compétitivité économique.

Des mesures urgentes s’imposent pour assurer une transition énergétique résiliente dans un contexte d’importants défis mondiaux

Le nouveau rapport du Forum économique mondial traite des principaux défis devant être relevés dans le cadre de la transition énergétique.

Baker Hughes collabore avec C3 AI, Accenture et Microsoft sur les solutions de gestion des actifs industriels

La collaboration cible la création et le déploiement de solutions numériques pour la sécurité, l’efficacité et le profil d’émissions.

Nos dirigeants

INSCRIPTION
Restez au courant avec notre infolettre Restez au courant avec notre infolettre