Nous accélérons l'égalité

Nos puissants processus analytiques aideront votre organisation à faire progresser l’inclusion et la diversité.

Chez Accenture, nous continuons de prendre des mesures qui font progresser notre engagement indéfectible à l’égard de l’égalité et de la justice pour tous, en appliquant une politique de tolérance zéro en matière de racisme, de sectarisme et de haine de toute sorte au sein de notre entreprise et dans nos collectivités.

Même si nous avons réalisé des progrès considérables, cela ne s’est pas fait assez rapidement. L’an dernier, les décès tragiques de personnes noires en Amérique du Nord ont accéléré la discussion sur ce que chaque personne et chaque organisation peut faire pour aider à créer des chances égales pour tous. Nous avons réagi en examinant attentivement tous les aspects de notre expérience en milieu de travail. Cela a mené à des mesures concrètes, notamment l’élaboration d’une feuille de route et d’une stratégie à long terme pour aborder le racisme systémique et le surmonter de façon plus stratégique, et l’établissement d’objectifs pour se doter d’un effectif et exercer un leadership qui reflètent mieux la diversité de notre main-d’œuvre au Canada.

Bilan de nos progrès

En 2016, Accenture au Canada a commencé à publier des données complètes sur sa main-d’œuvre. Chaque année depuis, nous avons partagé la composition de notre main-d’œuvre et nous partageons actuellement nos données démographiques axées sur le genre, la race et l’origine ethnique, les personnes handicapées, les personnes LGBTQ2S+ et les membres actuels ou anciens des forces armées. À ce jour, nous sommes la seule entreprise de services professionnels au Canada à partager publiquement ce niveau de détail. Nous sommes fiers de notre transparence et nous continuons de nous efforcer d’en faire plus.

Depuis que nous avons commencé à partager nos données, nous avons fait de grands progrès, notamment :

  • Augmentation de la représentation des minorités visibles de 14,2 points de pourcentage, des Autochtones de plus de 1,1 point de pourcentage, des personnes handicapées de plus de 6,3 points de pourcentage et des femmes occupant un poste de cadre de 1,9 point de pourcentage.
  • Élargissement de nos données pour inclure les personnes LGBTQ2S+, où nous avons augmenté notre représentation de 1,6 % depuis que nous avons commencé à partager nos données, et les membres actuels ou anciens des forces armées, où notre représentation a légèrement diminuée de 0,1 %.
  • Établissement d’objectifs ambitieux en matière de représentativité de la main-d’œuvre interne au moyen de neuf dimensions clés de la diversité, comme le genre, la race et l’origine ethnique, tant pour notre effectif global que nos hauts dirigeants.
  • Amélioration de nos partenariats sur les campus avec des associations d’étudiants noirs, ce qui a permis d’offrir 16 % des possibilités de stages de 2021 aux étudiants noirs talentueux.
  • Possibilité pour les candidats de déclarer volontairement de nombreuses dimensions liées la diversité à l’étape de la présentation de leur candidature, notamment le genre, la race et l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, les handicaps et s’ils sont d’anciens combattants, afin que nous puissions évaluer les progrès des candidats à un niveau global ainsi que cerner et éliminer tout obstacle potentiel.
  • Programmes de recrutement, de maintien en poste, de perfectionnement, de dotation, de parrainage et d’avancement réinventés pour nous aider à atteindre tous nos objectifs en matière d’inclusion et de diversité.

Chez Accenture, la passion de notre personnel pour l’égalité et l’apport de changements positifs et percutants n’a jamais été aussi forte. Cela nous a permis d’être reconnus pour la neuvième année consécutive comme l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Je suis fier de ce que nous avons accompli, mais nous avons encore beaucoup de pain sur la planche. Nous continuerons d’être transparents et nous n’arrêterons pas tant que nous n’aurons pas atteint notre objectif de devenir l’entreprise la plus inclusive et la plus diversifiée au Canada.

Jeffrey Russell

Président, Accenture Canada

Profil démographique de notre main-d’œuvre au Canada

Dans le cadre de notre engagement indéfectible envers l’inclusion et la diversité, nous publions chaque année nos données démographiques canadiennes en ce qui concerne les genres, les minorités visibles, les Autochtones, les personnes handicapées, les militaires et les personnes LGBTQ2S+.

Nous reconnaissons l’unicité, les compétences et les contributions de tous; la diversité stimule l’innovation, la croissance et la performance.


Zahra Jadavji

Directrice générale, Inclusion et diversité, Canada

Nos partenaires communautaires

newsletter
Restez au courant avec notre infolettre Restez au courant avec notre infolettre