En bref
- Les dirigeants d’aujourd’hui investissent dans les technologies les plus récentes, mais ils ne libèrent pas nécessairement toute la valeur cachée pour leur entreprise.
- Nous avons déchiffré le code sur l’utilisation stratégique de la technologie d’entreprise en étudiant à la fois les « meneurs » qui établissent ce que nous appelons les futurs systèmes et les « retardataires », qui investissent dans l’innovation, mais qui n’en libèrent pas la pleine valeur.
- L’enjeu est de taille : les meneurs constatent une croissance deux fois supérieure de leur chiffre d’affaires par rapport à celui des retardataires.
- Les organisations peuvent adopter l’esprit et les méthodes des meneurs pour combler leur propre écart de réalisation en innovation et établir des futurs systèmes sans frontières, adaptables et radicalement humains.
La technologie est partout,
pas la valeur.
L’écart croissant de réalisation en innovation
Confrontés à une pression énorme pour générer de la croissance, les dirigeants d’aujourd’hui adoptent une technologie qui engendre de nouvelles capacités et applications. Mais beaucoup ont encore du mal à étendre l’innovation à l’échelle de l’entreprise.
Cela crée ce que nous appelons l’écart de réalisation en innovation — la différence entre l’investissement dans l’innovation technologique et la valeur réalisée.
La valeur est difficile à saisir en partie parce que la « filière » informatique conventionnelle — applications logicielles, matériel, télécommunications, installations et centres de données — n’a pas été conçue pour le monde actuel de l’analytique, des capteurs, de l’informatique mobile, des applications d’intelligence artificielle, de l’Internet des objets (IdO) et des milliards de dispositifs. Elle n’a pas non plus été conçue pour s’adapter au monde de demain, quel qu’il soit.
Mais ce n’est pas le cas des entreprises natives du numérique comblant leur écart de réalisation de la valeur, alors que les entreprises traditionnelles ne le font pas.
Nous avons constaté que la croissance de chaque type d’entreprise dépend d’une stratégie d’adoption systématique et séquentielle en phase avec les futurs systèmes — des systèmes d’entreprise capables de mettre à l’échelle les innovations de manière répétée et de donner aux organisations l’agilité stratégique dont elles ont besoin.