PLEINE VALEUR.
POINT FINAL.

Les futurs systèmes peuvent vous aider à mettre
l’innovation à l’échelle et atteindre la pleine valeur.

Arrow down

En bref

  • Les dirigeants d’aujourd’hui investissent dans les technologies les plus récentes, mais ils ne libèrent pas nécessairement toute la valeur cachée pour leur entreprise.
  • Nous avons déchiffré le code sur l’utilisation stratégique de la technologie d’entreprise en étudiant à la fois les « meneurs » qui établissent ce que nous appelons les futurs systèmes et les « retardataires », qui investissent dans l’innovation, mais qui n’en libèrent pas la pleine valeur.
  • L’enjeu est de taille : les meneurs constatent une croissance deux fois supérieure de leur chiffre d’affaires par rapport à celui des retardataires.
  • Les organisations peuvent adopter l’esprit et les méthodes des meneurs pour combler leur propre écart de réalisation en innovation et établir des futurs systèmes sans frontières, adaptables et radicalement humains.

La technologie est partout,
pas la valeur.

L’écart croissant de réalisation en innovation

Confrontés à une pression énorme pour générer de la croissance, les dirigeants d’aujourd’hui adoptent une technologie qui engendre de nouvelles capacités et applications. Mais beaucoup ont encore du mal à étendre l’innovation à l’échelle de l’entreprise.

Cela crée ce que nous appelons l’écart de réalisation en innovation — la différence entre l’investissement dans l’innovation technologique et la valeur réalisée.

La valeur est difficile à saisir en partie parce que la « filière » informatique conventionnelle — applications logicielles, matériel, télécommunications, installations et centres de données — n’a pas été conçue pour le monde actuel de l’analytique, des capteurs, de l’informatique mobile, des applications d’intelligence artificielle, de l’Internet des objets (IdO) et des milliards de dispositifs. Elle n’a pas non plus été conçue pour s’adapter au monde de demain, quel qu’il soit.

Mais ce n’est pas le cas des entreprises natives du numérique comblant leur écart de réalisation de la valeur, alors que les entreprises traditionnelles ne le font pas.

Nous avons constaté que la croissance de chaque type d’entreprise dépend d’une stratégie d’adoption systématique et séquentielle en phase avec les futurs systèmes — des systèmes d’entreprise capables de mettre à l’échelle les innovations de manière répétée et de donner aux organisations l’agilité stratégique dont elles ont besoin.

Tech is everywhere

Futurs systèmes : Trouver la nouvelle valeur

Les entreprises qui se situent dans les premiers 10 % — celles que nous appelons les meneurs — voient leur chiffre d’affaires croître deux fois plus que celui des retardataires.

Réaliser la pleine valeur de l’investissement technologique

Découvrez la voie que suivent les grandes entreprises pour réinventer leur technologie d’entreprise.

Travailler avec les systèmes

Pour déchiffrer le code, nous avons mené notre plus vaste enquête sur les systèmes d’entreprise et recueilli des données sur les stratégies de plus de 8 300 entreprises en matière de systèmes informatiques :

  • adoption de technologies clés
  • pénétration des technologies adoptées
  • culture organisationnelle

Nous avons évalué les entreprises sur ces aspects, nommant celles qui se situent dans les premiers 10 %, les meneurs, et celles qui se situent dans les derniers 25 %, les retardataires. En suivant les indicateurs de rendement entre 2015 et 2023 (projetés), nous pouvons constater une forte corrélation entre l’adoption des technologies et la valeur réalisée, ou attendue.

La différence est stupéfiante : la croissance du chiffre d’affaires est deux fois plus élevée chez les meneurs que chez les retardataires.

Et le potentiel perdu fait boule de neige.

En 2018, les retardataires subissaient une perte de 15 % du chiffre d’affaires annuel. S’ils ne changent pas, ils pourraient perdre jusqu’à 46 % de leur chiffre d’affaires annuel d’ici 2023.

Laggards annual revenue graph 2 Laggards annual revenue graph 3 Laggards annual revenue graph 4

Ce modèle illustratif montre que l’écart entre la croissance du chiffre d’affaires des meneurs et celle des retardataires devrait s’élargir. La valeur autodéclarée de croissance attendue des meneurs est représentée par la ligne violette, et celle des retardataires par la ligne bleue. La valeur en dollars illustre le coût de la renonciation pour une entreprise hypothétique dont les revenus se chiffraient à 10 milliards de dollars en 2015.

Saisir la valeur

Les meneurs sont délibérément en faveur de l’adoption des technologies et ont une vision claire de ce à quoi devraient ressembler les futurs systèmes de leur entreprise.

Alors que certains sont des meneurs-nés, d’autres peuvent se développer : chacun peut imiter l’esprit et les méthodes des premiers 10 %.

Mais il ne s’agit pas seulement de collectionner les nouveaux outils; ils répartissent l’ordre de priorité et séquentiel des mises en œuvre de façon optimale. Ils cultivent les futurs systèmes, un état dans lequel les entreprises adoptent des systèmes vivants complexes et interconnectés de technologies, d’applications et de personnes. Par conséquent, leurs systèmes donnent accès à un flux continu d’innovations de produits et de services d’un processus à l’autre.

Les retardataires, quant à eux, préfèrent suivre de près, mettant en œuvre des technologies en tant que solutions ponctuelles individuelles, sans planifier de cultiver les systèmes. Ainsi, lorsqu’une innovation susceptible de changer la donne se présente, ils ne parviennent pas à la faire évoluer.

Examinons de plus près les raisons pour lesquelles les meneurs établissent des systèmes d’avenir prospères, qui sont sans frontières, adaptables et radicalement humains :

Sans frontières

Les systèmes sans frontières tirent parti de l’effacement des frontières pour créer de nouveaux espaces où les idées et les partenariats s’épanouissent.

Dans le passé, les composants de la filière informatique — base de données, applications et infrastructure — étaient traités comme des entités indépendantes. De nos jours, les divisions s’estompent.

Les organisations sans frontières utilisent le nuage, ont une approche uniformisée des données, de la sécurité et de la gouvernance, et établissent des voies pour explorer des partenariats commerciaux et technologiques non conventionnels.

75
%
Pie chart 75%

des répondants indiquent que les systèmes éliminent les frontières entre les données, les infrastructures et les applications, entre les humains et les machines, et même entre les organisations concurrentes.

Adaptables

Les systèmes adaptables apprennent et s’améliorent de façon autonome, éliminant le frein à la croissance des activités et permettant aux humains de prendre de meilleures décisions beaucoup plus rapidement. Grâce aux progrès des données et des technologies intelligentes, ceux qui disposent de systèmes adaptables ne sont pas déroutés par le changement.

Decoupling Entire IT Stack Decoupling Entire IT Stack Decoupling Entire IT Stack graph

Plus de 80 % des meneurs sont d’avis que le découplement de la filière des TI constitue une étape cruciale vers les systèmes adaptables, par rapport à 40 % des retardataires qui le pensent.

Les principaux marqueurs d’une organisation adaptable sont l’utilisation de l’automatisation et de l’IA à l’échelle de l’entreprise, une chaîne d’approvisionnement de données continue dans le nuage pour alimenter l’IA dans l’entreprise et une architecture stable, mais modulaire, flexible et en constante évolution.

Radicalement humains

Les systèmes radicalement humains sont dotés de la capacité de parler, d’écouter, de voir et de comprendre, tout comme nous, conférant une simplicité élégante à toutes les interactions humain-machine.

91
%
Pie chart 91%

91 % des meneurs travaillent de façon extrêmement efficace avec des équipes interdisciplinaires qui réunissent les TI et les affaires pour créer des solutions centrées sur le client, par rapport à 41 % des retardataires.

Grâce à des technologies telles que le traitement du langage naturel, la vision par ordinateur, la reconnaissance vocale et l’apprentissage automatique, les systèmes radicalement humains deviennent moins artificiels et plus intelligents, ce qui les rend plus faciles à utiliser et plus efficaces.

Un exemple de systèmes radicalement humains est notre solution de détection d’anomalies, où nous renforçons nos équipes avec l’IA pour détecter les anomalies ou les fraudes dans myTimeandExpenses et pour évoluer avec le comportement changeant des employés.

Les entreprises qui peuvent penser en termes de systèmes, par opposition aux solutions ponctuelles, se démarquent des autres en ce qui concerne la croissance du chiffre d’affaires et des marges.

Il y a une méthode à cet esprit

Les meneurs prennent invariablement cinq mesures clés pour combler les écarts en matière d’innovation et se démarquer des autres.

Les meneurs prennent invariablement cinq mesures clés pour combler les écarts en matière d’innovation et se démarquer des autres.

  1. Adopter des technologies offrant la rapidité et la flexibilité aux organisations

    Les meneurs s’orientent vers des données, des infrastructures et des applications découplées qui permettent une plus grande flexibilité et une culture informatique en évolution rapide.

    Alors que les meneurs choisissent des architectures flexibles, uniformes et évolutives, capables de répondre aux demandes du marché, comme les paiements en continu pour les clients, les retardataires ont du mal à s’éloigner des architectures informatiques rigides, ce qui les empêche de maximiser leurs investissements en innovation et les rend vulnérables aux pannes généralisées.

    97 % des meneurs adoptent des technologies critiques, comme les architectures de microservices, les conteneurs et Kubernetes permettant le découplage.

  2. S’ancrer dans l’infonuagique

    L’infonuagique est essentielle pour les futurs systèmes car elle permet aux entreprises d’utiliser avec succès d’autres technologies, y compris l’intelligence artificielle et l’analyse. À ce titre, les meneurs traitent le nuage comme un catalyseur d’innovation.

    Sophisticated cloud adoption - laggards Sophisticated cloud adoption - leaders Sophisticated cloud adoption bar graph

    95 % des meneurs ont adopté des services infonuagiques sophistiqués, contre environ 30 % des retardataires, qui ont tendance à considérer l’infonuagique comme un « centre de données » économique.

  3. Reconnaître les données à la fois comme un atout et une responsabilité

    Les leaders veillent à la qualité des données, en créant des mesures de sécurité qui anticipent les menaces et en établissant des cadres éthiques responsables pour la gestion des données et de l’IA. Cela permet d’établir un cycle vertueux de création et de consommation de données, car la qualité s’améliore sans cesse.

    90 % des meneurs veillent à la qualité des données, seulement 40 % des retardataires le font. Et alors que 90 % des meneurs poursuivent l’enrichissement de leurs données, seulement 54 % des retardataires le font.

    De même, l’IA qui traite les données de l’entreprise doit gagner la confiance des personnes qui les utilisent afin d’éviter le risque d’effets négatifs sur la performance de l’entreprise, la réputation de la marque et la conformité réglementaire.

    94 % des meneurs ont une façon systématique de gérer l’IA de façon responsable et éthique, par rapport à 49 % des retardataires.

  4. Bien gérer les investissements technologiques à l’échelle de l’entreprise

    Les meneurs ont une compréhension claire des investissements technologiques effectués à l’échelle de l’entreprise.

    Systematically track ROI graph - leaders Systematically track ROI graph - laggards Systematically track ROI graph

    94 % des meneurs font systématiquement le suivi du rendement des investissements en automatisation à l’échelle de l’organisation, par rapport à 47 % des retardataires.

    Les meneurs travaillent à l’harmonisation des activités en éliminant les barrières entre les TI et les autres services. Ils établissent également des centres d’innovation, créant des pipelines pour le transfert de l’innovation. Par exemple, ils peuvent réfléchir à la façon dont les améliorations apportées à la technologie des ventes et des relations avec la clientèle axée sur l’apprentissage machine pourraient être utilisées pour prévoir et prévenir le roulement du personnel.

  5. Trouver des façons créatives de cultiver le talent

    Une main-d’œuvre ancrée dans les technologies d’hier est l’un des plus grands obstacles à la création des systèmes évolutifs, flexibles et axés sur l’humain qui sont nécessaires à la réussite.

    Les répondants à notre enquête croient que sans un certain recyclage, 52 % des compétences de leur main-d’œuvre en TI et près de la moitié (47 %) de leurs compétences non liées aux TI seront désuètes d’ici trois ans.

    87 % des meneurs emploient l’IA et l’analytique avancée pour personnaliser l’apprentissage, prédire les besoins en compétences et adapter les compétences des travailleurs à l’aide de modules de formation appropriés. Seulement 35 % des retardataires s’engagent dans de tels efforts.

    Les meneurs s’assurent également que leurs employés n’aient pas peur d’expérimenter et de présenter des idées non traditionnelles — des éléments importants de l’apprentissage et de la croissance.

Quatre obstacles à l’innovation à grande échelle

Dans le monde entier, les entreprises citent la flexibilité de l’architecture comme le plus grand des quatre obstacles à l’innovation à grande échelle. On a demandé aux répondants s’ils avaient réussi à le surmonter chacun de ces obstacles. Voyez comment votre pays se compare.




Adoption technologique : Maîtriser les nouvelles frontières technologiques rapidement et à grande échelle.

Flexibilité de l’architecture : Construire des architectures flexibles, homogènes et évolutives, capables de répondre aux exigences du marché.

Confiance envers les systèmes : Préserver la confiance envers des systèmes dont les approches en matière de sécurité et de données sont en constante évolution.

Coûts de transaction organisationnels : Réduire les obstacles organisationnels et technologiques à l’interaction.


C’est notre plan,
à vous de jouer

Il ne suffit pas de dépenser de l’argent dans les dernières technologies et de travailler fort pour résoudre les problèmes au fur et à mesure qu’ils surviennent pour se hisser au sommet dans l’environnement commercial très concurrentiel d’aujourd’hui.

Il ne suffit pas de dépenser de l’argent dans les dernières technologies et de travailler fort pour résoudre les problèmes au fur et à mesure qu’ils surviennent pour se hisser au sommet dans l’environnement commercial très concurrentiel d’aujourd’hui.

Pour mettre les innovations à l’échelle et croître deux fois plus vite que les autres, les entreprises doivent évoluer vers les futurs systèmes en cultivant dès aujourd’hui l’esprit et les méthodes des 10 % les plus performants. Ceux qui attendent auront de plus en plus de mal à rattraper leur retard, à mesure que les nouvelles technologies prolifèrent et que le rythme de l’innovation s’accélère.

C’est maintenant le moment de passer aux futurs systèmes

Les meneurs ont déjà une longueur d’avance considérable et ils ne resteront pas les bras croisés. Pour multiplier les innovations et stimuler la croissance, les entreprises doivent s’éloigner de l’adoption des technologies comme solutions ponctuelles et évoluer vers les futurs systèmes.

À propos de l’enquête

Nous avons interrogé des dirigeants de 8 356 entreprises (la moitié en informatique, l’autre moitié dans d’autres domaines) de 20 secteurs et 20 pays. Notre ensemble de données saisit les principaux indicateurs de croissance et de revenus sur une période de huit ans. Environ 80 % des entreprises incluses ont un chiffre d’affaires annuel de 1 milliard de dollars ou plus.

Obtenez l’information essentielle

La façon dont les entreprises investissent et déploient la technologie d’entreprise a un impact direct et durable sur la croissance de leurs revenus. Renseignez-vous sur l’esprit et les méthodes des premiers 10 %, comment elles évoluent vers les futurs systèmes et comment elles tirent pleinement parti de leurs investissements technologiques.

Full report thumbnail

Rapport intégral
(en anglais)

Lecture de 20 minutes

Full Canada data thumbnail

données
canadiennes

Lecture de 20 minutes

Inforgraphic thumbnail

Infographie
(en anglais)

Lecture de 10 minutes

SlideShare thumbnail

SlideShare
(en anglais)

Lecture de 5 minutes

Podcast thumbnail

Balado
(en anglais)

Écoute de 15 minutes

Joignez-vous à notre équipe

Une carrière chez Accenture vous permettra d’être à la fine pointe de l’innovation à l’ère numérique. Faites équipe avec les esprits les plus brillants en affaires pour imaginer et inventer le futur.

Voir les emplois
Into the New
Subscription Center
Stay in the Know with Our Newsletter Stay in the Know with Our Newsletter