Vision technologique 2020: Votre entreprise peut-elle survivre au « choc technologique »?
12 Février 2020
12 Février 2020
On a beaucoup parlé du « choc technologique » ou mouvement de réprobation de la technologie. Pourtant, les faits ne corroborent pas cette vision des choses : les gens utilisent plus que jamais la technologie. Selon les résultats du sondage Vision technologique mené auprès des consommateurs, 52 % des répondants ont affirmé que la technologie joue un rôle important dans leur quotidien, ou qu’elle fait partie intégrante de presque tous les aspects de celui-ci. De plus, 19 % ont indiqué que la technologie est à ce point intégrée à leur vie qu’ils la considèrent comme un prolongement d’eux-mêmes. La moyenne mondiale de temps passé en ligne est de 6,4 heures par jour . La technologie numérique est omniprésente.
Ce que nous observons correspond davantage à un « choc » qu’à un mouvement de réprobation. Les gens ne s’opposent pas à la technologie; celle-ci continue de les fasciner et de piquer leur curiosité. Pourtant, les entreprises technologiques conçoivent et mettent en marché leurs produits en fonction de critères vieux de plusieurs décennies, à une époque où la technologie n’occupait pas encore une place aussi importante dans nos vies. Par exemple, trop d’entreprises travaillent en vase clos et offrent ainsi des expériences déconnectées. Elles ont recours, sans la moindre transparence, à l’intelligence artificielle pour la prise de décisions, laissant en plan les personnes concernées par ces décisions, dont l’incidence sur leur vie est pourtant directe. Ainsi, les préoccupations en matière de la vie privée et de la sécurité entourant les précieuses données que les personnes produisent entraînent de l’hésitation et de la méfiance.
Manœuvrer dans ce contexte de divergence technologique sera l’un des principaux défis pour les dirigeants d’entreprises au cours de la prochaine décennie. Jusqu’à maintenant, les entreprises ont récolté des avantages importants en suivant la feuille de route technologique élaborée par les pionniers de la technologie numérique. À présent, la technologie numérique n’est plus un avantage, mais une attente élémentaire, et les pratiques exemplaires d’hier deviennent les lacunes d’aujourd’hui. Les entreprises doivent offrir davantage d’expériences centrées sur l’humain, en phase avec les attentes des gens.
En d’autres termes, la voie de l’avenir peut être tracée en fonction de ces attentes. Toutefois, il n’y a pas de feuille de route unique pour y arriver. La réussite de la prochaine génération de produits et de services reposera sur la capacité des entreprises à rehausser l’expérience humaine, s’adaptant ainsi au monde qu’elles ont créé.
Aucune étape du parcours ne comporte de changements graduels. Il ne s’agira pas simplement de trouver le prochain outil technologique pour faire ce que vous faites déjà à l’heure actuelle. À l’avenir, diriger exigera de réinventer les hypothèses fondamentales sur le fonctionnement d’une entreprise et de redéfinir l’interface entre les personnes et la technologie.
Selon le sondage Vision technologique mené auprès des consommateurs, 52 % des répondants ont affirmé que la technologie joue un rôle important dans leur quotidien.
Les nouveaux modèles que les organisations doivent adopter afin de surmonter le choc technologique ont tous un point en commun : ils sont fondés sur la collaboration. Pour réussir, les chefs d’entreprises devront inviter leurs clients, leurs employés, leurs partenaires et le grand public à définir collectivement la voie à suivre pour l’avenir. Nous observons actuellement cinq tendances qui illustrent cette réalité :
1 Salim, S. (2019, February 4). More Than Six Hours of Our Day Is Spent Online. Digital Information World.