RAPPORT DE RECHERCHE

En bref

En bref

  • De nos jours, opter pour l’infonuagique pour réduire les coûts en TI est essentiel.
  • Cependant, cette migration vers le nuage n’est qu’un début : nous appelons « concurrents du continuum » les entreprises qui adoptent le nuage afin de s’améliorer continuellement.
  • Axés sur quatre principes clés, les concurrents du continuum sont plus novateurs, plus efficaces sur le plan des coûts, plus rentables et plus socialement responsables.
  • Voici la manière dont votre entreprise peut profiter des avantages du nuage lorsqu’elle le considère comme plus qu’un centre de données efficace et bon marché.


Profitez des avantages du nuage

Le nuage a prouvé son efficacité : les avantages de la migration des systèmes et des applications vers le nuage sont devenus particulièrement évidents au cours des 18 derniers mois, lorsque de nombreuses entreprises ont fait preuve de résilience ou ont même évolué en période de turbulences.

L’enquête menée par Accenture auprès de plus de 4 000 répondants a révélé que la migration vers l’infonuagique donne des résultats positifs : près des trois quarts ont réalisé jusqu’à 10 % d’économies et ont été en mesure d’accélérer la migration de la charge de travail en réponse à la pandémie.

De plus, 10 % ont déclaré une croissance encore plus importante en raison de leurs investissements dans le nuage. Ceux-ci voient le nuage non seulement comme une destination vers laquelle migrer, mais aussi comme une occasion d’amélioration et de croissance.

Les concurrents du continuum utilisent le nuage pour tout faire différemment, y compris la façon dont ils interagissent avec les clients, produisent et commercialisent leurs produits et exploitent leurs systèmes de TI. Cela leur permet :

  • d’être plus susceptibles d’innover et d’automatiser leur chaîne d’approvisionnement;
  • de réduire davantage les coûts;
  • d’être plus en mesure d’atteindre les objectifs de durabilité;
  • d’atteindre des objectifs opérationnels et financiers plus ambitieux.

Les concurrents du continuum élaborent une stratégie fondée sur le nuage en se concentrant sur les technologies infonuagiques appropriées pour répondre à leurs besoins opérationnels. Ils utilisent également le nuage pour stimuler l’innovation.

Être comme les concurrents du continuum

Ce ne sont pas nécessairement des natifs du numérique, mais ces entreprises stimulent les transformations de l’industrie et y voient plusieurs avantages :

72%

des concurrents du continuum adoptent de nouvelles technologies complémentaires au nuage

25 à 80%

Les concurrents du continuum appliquent quatre des cinq meilleures pratiques et adoptent entre 25 % à 80 % plus de technologies, tout en offrant de bien meilleurs résultats. En intégrant l'agilité dans le développement de nouveaux processus, ceux-ci vous permettront d’être encore plus toujours agile à l'avenir. C'est une transformation autofinancée.

Avantages supplémentaires : réduction des coûts, innovation, rapidité de mise sur le marché, meilleures capacités de ventes croisées et incitatives.

Les concurrents du continuum ont en commun quatre approches clés :

1. Comprendre ce que le continuum infonuagique peut offrir

Les concurrents du continuum ont des priorités claires qui aident les différentes parties de l’organisation à se diriger dans la même direction.

  • Ils ont une vision claire de leurs valeurs et de leurs aspirations.
  • Ils connaissent leurs propres forces et faiblesses.
  • Ils connaissent leurs capacités, où ils sont et où ils veulent aller.

Les concurrents du continuum comprennent que de nombreuses technologies doivent être réunies pour aider l’entreprise à atteindre ses objectifs précis.

1,5x

Les concurrents du continuum visent 1,5 fois plus d’objectifs financiers et opérationnels.

2x

Les concurrents du continuum sont 2 fois plus susceptibles de voir des résultats obtenus grâce à la technologie, comme les chaînes d’approvisionnement automatisées.

3,3x

Les concurrents du continuum sont 3,3 fois plus susceptibles disposer de connaissances enrichies par l’intelligence artificielle.

2. Établir des pratiques cruciales

Les entreprises du continuum intègrent des pratiques qui les rendent plus agiles, comme les suivantes :

  • Avoir des objectifs continus, comme tenir compte des commentaires des clients et s’y adapter rapidement
  • Utiliser des applications infonuagiques qui offrent une expérience client améliorée axée sur l’intelligence artificielle
  • Transformer les talents pour travailler avec des technologies infonuagiques plus intelligentes et plus rapides qui améliorent et personnalisent l’expérience client
  • Favoriser l’expérimentation, afin que plus d’idées puissent être exploitées et testées rapidement
  • Cultiver la connaissance de l’informatique, ce qui permet le développement de produits et de services de nouvelle génération à l’échelle mondiale de façon simultanée, permettant ainsi à chaque région ou fonction de fonctionner au maximum de sa capacité

3. Offrir des expériences exceptionnelles

Les concurrents du continuum privilégient leurs investissements auprès des employés et des clients. Les employés, par exemple, acquièrent de nouvelles compétences en vue de remplir des rôles améliorés ou nouveaux. Les clients bénéficient d’expériences de magasinage personnalisées dans les magasins de vente au détail ou en ligne

90%

des concurrents du continuum utilisent le nuage pour améliorer la collaboration des employés et pour rendre leur travail plus intéressant. Ils utilisent aussi des outils infonuagiques pour rendre la technologie accessible à tous.

4. S’engager à l’amélioration continue

Les responsables doivent être conscients que le nuage est essentiel à la création d’une nouvelle culture définie par l’expérimentation, l’innovation et la croissance. Pour tirer le meilleur parti de l’infonuagique, ils peuvent favoriser ses capacités afin d’atteindre des objectifs ambitieux, mais réalisables.

Intégrer le continuum

Les caractéristiques du continuum infonuagique sont différentes d’une entreprise à l’autre. Toutefois, les concurrents du continuum ont tendance à avoir des usines intelligentes, des chaînes d’approvisionnement efficaces, des produits durables et des cultures florissantes dans lesquelles les gens et la technologie travaillent en harmonie, en innovant constamment et en améliorant l’expérience des employés et des clients.

Êtes-vous prêt à continuer de tirer parti du nuage?

INSCRIPTION
Restez au courant avec notre infolettre Restez au courant avec notre infolettre