Poursuivre l’ascension au-delà des limites



Préparez-vous à maximiser la valeur des investissements en infonuagique en vous associant à des experts qui comprennent le cœur de votre entreprise.

Le moment est venu d’adopter le nuage à grande échelle et de maximiser sa valeur en misant sur cinq éléments essentiels : migration, intégration de fournisseurs de services à hypergrande échelle, modernisation, gestion et innovation.

Le nuage a prouvé qu’il est essentiel à la résilience et la pérennité des activités d’entreprise et à l’avantage concurrentiel futur. Si vous n’êtes pas vraiment dans le nuage, vous ne pouvez pas espérer libérer les capacités dont une entreprise moderne a besoin – une souplesse accrue, une plus grande agilité et de nouvelles perspectives d’innovation. Les entreprises qui continuent de retarder le passage au nuage à grande échelle ne subissent pas seulement un coût de renonciation, elles risquent leur survie.

CONTACTS
>
x
>

Contacts




Paul Daugherty

Directeur général de groupe - Technologie, et Directeur de la technologie




Adam Burden

Responsable, Nuage intelligent et Ingénierie




Kishore Durg

Responsable, Nuage intelligent et Infrastructure












Innover
et croître

Le nuage est à l’origine de la réinvention des entreprises.
Le nuage est le catalyseur de l’innovation et de la croissance futures. Il permet l’expérimentation rapide. Il vous permet de créer de nouveaux environnements instantanément, d’essayer plusieurs idées en même temps et de voir ce qui fonctionne rapidement et en toute sécurité. Il s’agit d’itérer plus rapidement, de mettre à l’essai des prototypes sur demande et d’obtenir de l’information en temps réel sur laquelle fonder vos décisions opérationnelles.

Le nuage est également le catalyseur de réinvention des entreprises avec l’utilisation stratégique des données, de l’analytique avancée et de l’IA.
Il s’agit de tirer parti des données à l’échelle et d’en libérer la valeur au moyen de l’intelligence appliquée. Il s’agit d’améliorer la qualité des données et de les utiliser plus efficacement, ce qui permet d’économiser l’énergie. Il s’agit du potentiel combinatoire des technologies avancées comme l’apprentissage automatique et le grand nombre d’appareils de pointe du futur connectés à l’Internet des objets. Il s’agit d’une puissance de calcul évolutive pour soutenir des modèles d’IA de plus en plus sophistiqués. Et il s’agit de travailler plus étroitement avec les fournisseurs et les partenaires en partageant des données de façon sécuritaire pour simplifier et accélérer les chaînes d’approvisionnement ou pour permettre de nouveaux modèles d’affaires.

<
>







Exemples de facilitation de
l’expérimentation et
de l’innovation
EXPLORER
>
x
>

Exemples de facilitation de l’expérimentation et de l’innovation

L’utilisation de services comme AWS Braket ou Azure Quantum fournit un bac à sable dans lequel développer et tester des applications d’informatique quantique sans les investissements à coût prohibitif habituellement requis pour soutenir de telles initiatives.

Songez à ENEL, une société européenne de services publics de premier plan, qui cherchait à se réinventer dans le nuage. En utilisant les économies de coûts rendues possibles par sa migration vers le nuage à partir de 2015, l’entreprise a été transformée. Aujourd’hui, ENEL bénéficie d’un temps de mise en marché réduit, d’une rentabilité optimisée et d’une agilité accrue de ses activités grâce à l’utilisation d’un nuage public. De plus, le nuage a permis à ses quelque 37 000 employés de travailler à distance grâce à une collaboration sécurisée et à un accès aux applications de l’entreprise.


x
>

Innover et croître

L’accès à un écosystème de partenaires peut changer la donne en matière d’innovation. Grâce à la collaboration avec des partenaires, vous pouvez avoir accès à une technologie de pointe

Avec la vitesse offerte par le nuage, et en travaillant avec des fournisseurs de service infonuagique à hypergrande échelle et d’autres fournisseurs de services, les entreprises peuvent détourner leur attention des opérations de base qui accaparent actuellement une grande partie de l’attention de leurs équipes. Les gens et les fonds peuvent être libérés pour se concentrer sur la façon dont les systèmes peuvent s’adapter aux besoins futurs de l’entreprise et de ses clients. Une fois que tout est mis ensemble, les résultats peuvent être importants.


FAIRE DÉFILER

Exécuter et optimiser


L’exploitation des biens de TI est fondamentalement différente dans le nuage. Le modèle traditionnel de gestion de la capacité par l’achat et l’exploitation de matériel physique ne fonctionne pas. Vous devez plutôt gérer continuellement la consommation, la capacité, le rendement et, surtout, le coût. Cela exige un ensemble de compétences très différent ainsi que de nouvelles fonctions opérationnelles.

C’est là que de nombreux parcours vers le nuage faiblissent. Si vous ne surveillez pas et n’optimisez pas constamment la capacité, surtout avec les anciennes applications, et si vous ne tirez pas parti des bons services ou des services les plus récents des fournisseurs de services d’informatique en nuage pour maximiser le ratio rendement/valeur et la durabilité, vous constaterez rapidement une escalade des coûts et des pertes. Vous devez être proactif. Vous avez besoin de gens qui ne réagissent pas seulement aux hausses de consommation, mais qui comprennent et anticipent les causes de ces hausses et leur incidence sur l’empreinte carbone des TI. De plus, ils doivent savoir quels sont les processus opérationnels en cause, dans quelle mesure ils sont essentiels et comment ils s’imbriquent les uns dans les autres.

La question des compétences va encore plus loin. La gestion dans le nuage est en grande partie un exercice logiciel dans lequel les équipes écrivent du code pour surveiller et réparer la succession. De plus, la majorité des entreprises d’aujourd’hui géreront un environnement multinuage, y compris un mélange de solutions SaaS, PaaS, de nuage privé et sur place. Cela ajoute sans aucun doute de la complexité à la gestion et à l’optimisation, ce qui exige à la fois une compréhension holistique de la succession et des compétences approfondies dans les diverses plateformes utilisées.

<
>



Propulsé par
les gens
EXPLORER
>
x
>

Propulsé par les gens

Le talent nécessaire pour bien faire tout cela se fait rare à l’échelle mondiale. C’est pourquoi de nombreuses entreprises choisissent de travailler avec un partenaire. En fait, selon les recherches d’Accenture, c’est la principale raison pour laquelle les entreprises songent à faire appel à des services gérés par des tiers.5 Cette façon de faire leur permet de se tenir au courant de la diffusion continue de nouvelles fonctions ou fonctionnalités par les fournisseurs de service à hypergrande échelle. Elle libère également les équipes du fardeau de la gestion quotidienne de l’infonuagique et leur permet de développer des capacités d’entreprise dans des domaines qui distinguent vraiment l’entreprise.

Prenez comme exemple une entreprise mondiale de ressources naturelles qui, une fois dans le nuage, a fait appel à Accenture pour l’aider à optimiser son exploitation infonuagique et a économisé environ

un million
de dollars par mois

en coûts de sauvegarde en appliquant un certain nombre de leviers d’optimisation (p. ex., élimination des dédoublements et des redondances).


FAIRE DÉFILER

Moderniser et accélérer


Le simple fait d’avoir accès à l’informatique en nuage ne fait pas de vous une entreprise native de l’infonuagique. Pour ce faire, vous devez moderniser et concevoir des applications et des services spécialement pour un environnement en nuage.

Vous avez besoin d’une capacité de TI rapide et agile, qui peut soutenir les cycles accélérés de lancement de produits. Vous avez besoin d’applications plus rapides et plus efficaces et plus rentables qui sont remaniées (recodées) pour le nuage. Vous devez être en mesure d’échanger différentes composantes à l’intérieur et à l’extérieur sans aucune perturbation, en dissociant l’infrastructure et la plateforme sous-jacentes. Vous devez penser de façon holistique à la circulation des données dans vos systèmes. Et vous devez adopter de nouvelles technologies selon les besoins des clients.

Devenir natif du nuage, c’est comme apprendre un nouveau langage pour une entreprise de TI. Si vous voulez parler le langage du nuage, vous devez vous y plonger. Il est relativement simple de le faire pour un nouveau développement. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’il peut s’agir d’une entreprise importante pour les organisations mondiales qui ont de vastes successions. En réalité, pour les applications complexes et essentielles à la mission qui comportent de nombreuses interdépendances, la modernisation ne peut pas se faire du jour au lendemain. Il faut une architecture solide dès le départ. Le contraire peut rendre les services des fournisseurs à hypergrande échelle inefficaces et miner la valeur attendue.

C’est pourquoi la modernisation doit être un processus à long terme mûrement réfléchi et fondé sur une solide évaluation préalable des applications. La stratégie doit tenir compte de l’orientation de l’organisation — et de ses raisons — tout en offrant suffisamment de souplesse pour s’adapter au fil du temps.

<
>


Atteindre de
nouveaux
sommets
EXPLORER
>
x
>

Atteindre de nouveaux sommets :
Changer de modèle opérationnel pour prospérer

La modernisation représente plus qu’une transformation technologique. Elle nécessite de changer le modèle d’exploitation pour permettre aux équipes de posséder des applications de bout en bout avec DevOps. Elle doit envisager des améliorations aux plateformes de données, le cas échéant. Elle doit également examiner comment intégrer les fonctions de sécurité, de finances et de RH aux activités DevSecOps et FinOps. Par exemple, une grande entreprise de services publics a réduit les coûts du système d’alerte de panne de plusieurs millions de dollars à moins de 10 $ par année en utilisant une architecture commandée par événement sans serveur.

L’essentiel est de se souvenir d’un point central : Vous ne pouvez pas attendre que toutes les étoiles soient alignées avant de passer au nuage d’entreprendre la modernisation infonuagique. Dans un monde incertain, il n’est pas possible de planifier toutes les éventualités. Il suffit de vous lancer et de commencer.


FAIRE DÉFILER

Tirer le maximum des fournisseurs de service à
hypergrande échelle


La plupart des entreprises choisiront de travailler avec au moins un des fournisseurs de services infonuagiques publics à hypergrande échelle, comme Microsoft Azure, Amazon Web Services (AWS), Alibaba ou Google Cloud. Elles chercheront à tirer parti de la portée mondiale de ces fournisseurs, de leur grande expertise et de leurs nombreux services infonuagiques et nombreuses solutions propres à l’industrie.

Tirer le maximum d’une hypergrande échelle, c’est s’engager dans un partenariat. Les entreprises investissent dans une relation qui durera des années. De plus, les fournisseurs de service à hypergrande échelle sont souvent prêts à mettre leur propre argent sur la table pour lancer cette relation. Cela peut être un coup de pouce essentiel à une transformation numérique, surtout lorsque le financement est un problème. Cependant, il est important de ne pas se concentrer uniquement sur les coûts. L’entreprise doit également examiner attentivement le soutien qu’elle obtiendra du fournisseur de service à hypergrande échelle en ce qui concerne l’innovation, la transformation numérique et l’ingénierie.

Une équipe d’experts pour élever votre entreprise :
Tirer parti de la puissance des fournisseurs à hypergrande échelle

Les fournisseurs de service à hypergrande échelle sont engagés dans leur propre parcours d’innovation, et investissent massivement dans des domaines tels que la rationalisation de la migration, l’adaptation des services aux nuages privés et l’atteinte de nouveaux sommets. De plus, ils investissent dans diverses solutions infonuagiques propres à l’industrie afin de rehausser celles offertes par les fournisseurs de services et les tiers (comme HIPAA, PCI). Par exemple, GE Healthcare exploite son Health Cloud sur Amazon AWS. Johnson Controls utilise les accélérateurs de solution d’IdO de Microsoft Azure avec son thermostat intelligent GLAS pour donner aux propriétaires d’immeubles un accès à distance grâce à des applications Web et mobiles afin qu’ils puissent surveiller et contrôler les fonctions du système de chauffage et de refroidissement. De plus, le Stanford Center for Genomics and Personalized Medicine tire parti de Google Genomics pour analyser des centaines de génomes entiers en quelques jours et retourner les résultats en quelques secondes tout en assurant une sécurité fiable pour les données génétiques.

L’innovation des fournisseurs de service à grande échelle s’étend également à la durabilité. Ici, ils intègrent des techniques innovantes pour réduire la consommation d’énergie dans les centres de données. Le passage à des centres à hypergrande échelle - des centres de données massifs basés sur le nuage et gérés par de grands fournisseurs d’infonuagique dans des espaces à infrastructure efficace - a rendu le partage des ressources matérielles et l’informatique plus efficaces sur le plan énergétique. L’augmentation de l’utilisation des énergies renouvelables, comme le déploiement de serveurs refroidis par l’air extérieur et la réutilisation de la chaleur résiduelle, contribue également à réduire les émissions.

Une entreprise doit être prête et disposée à tirer parti de toute cette innovation. C’est là qu’un Centre d’excellence en nuage (voir l’encadré) peut jouer un rôle crucial, en veillant à ce que l’organisation demeure au fait de l’énorme gamme de services et de solutions à hypergrande échelle diffusée chaque année, en comprenant ce qui aidera l’entreprise (et ce qui ne le fera pas) et en travaillant avec les propriétaires d’applications pour faciliter l’adoption.

Par exemple, Microsoft Azure a récemment lancé un certain nombre de services de pointe et d’IdO en acquérant des capacités liées à Telco. Alors qu’il y a un an, il n’existait pratiquement aucune capacité, il est maintenant en mesure de traiter des cas d’utilisation de l’informatique de pointe assez complexes.

Pour la plupart des organisations, la meilleure façon d’aller de l’avant sera de choisir un fournisseur de service à hypergrande échelle principal pour la majeure partie des charges de travail critiques, puis de travailler avec un ou plusieurs fournisseurs secondaires en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise (réglementation, industrie, risque de concentration, charge de travail spécialisée, commerce, etc.). Cela permet à l’organisation d’acquérir des compétences et de l’expérience fondamentales sur une plateforme. Bien qu’il puisse sembler tentant de travailler de la même façon avec plusieurs fournisseurs de service à hypergrande échelle, l’arbitrage entre eux peut s’avérer difficile. L’arbitrage ne peut être le moteur principal puisque les économies qui peuvent être réalisées sont compensées par une complexité accrue et des exigences beaucoup plus grandes en matière de compétences pour de multiples plateformes. Toutefois, les fonctionnalités spécialisées peuvent justifier l’investissement supplémentaire.

<
>



Maximiser la valeur grâce à un
centre d’excellence en nuage
EXPLORER
>
x
>

Maximiser la valeur grâce à un centre d’excellence en nuage

En fournissant un point de convergence unique pour l’entreprise et les TI, un Centre d’excellence en nuage– une petite équipe d’experts interfonctionnels – peut accélérer considérablement l’adoption de l’informatique en nuage et la valeur qui en découle. Le Centre d’excellence en nuage offre de la gouvernance et une orientation centrales à l’architecture en nuage et aux choix de conception, aidant ainsi à gérer les complexités des solutions distribuées et multinuagiques et à prévenir la confusion qui peut s’ensuivre si chaque partie de l’entreprise décide d’aller dans sa propre direction.

De plus, grâce à une expertise centralisée dans les solutions à hypergrande échelle, le Centre d’excellence en nuage est mieux en mesure de suivre le flux constant de nouveaux services mis sur le marché. Cela signifie que le Centre d’excellence en nuage peut faire avancer le programme d’innovation de l’entreprise et aider l’organisation à accroître sa maturité en matière d’infonuagique.

Le Centre d’excellence en nuage a également une fonction interne essentielle de « marketing » en travaillant avec les propriétaires d’applications pour leur expliquer comment tirer profit des nouvelles capacités à hypergrande échelle (qu’il s’agisse d’économies de coûts, de développement plus rapide ou de nouvelles capacités centrées sur le client).


FAIRE DÉFILER

Migrer et mettre à l’échelle

Le nuage n’est pas nouveau. Pourtant, la plupart des entreprises n’y ont toujours pas touché. Pour diverses raisons – technologie, sécurité, complexité, héritage, souveraineté des données, psychologie humaine – de nombreuses charges de travail demeurent dans les centres de données sur place.

Étapes de la migration à grande échelle :

1

Premièrement, il faut harmoniser l’ensemble de l’entreprise. La migration ne peut pas être un exercice purement axé sur les TI. Ceux qui travaillent dans d’autres secteurs de l’entreprise doivent faire partie de la solution. Ils doivent comprendre que le nuage est un catalyseur essentiel des initiatives commerciales qui favorisent l’efficacité, l’innovation et la croissance. Vous avez également besoin d’un solide leadership de la part des dirigeants pour fournir une orientation.

2

Deuxièmement, pour éviter de vous enliser dans un modèle d’expérimentation sans but, vous devez vous concentrer sans relâche sur la réalisation de valeur tout au long de la migration et par la suite. Traitez le nuage comme un moyen et non comme une fin. Il ne suffit pas de dire que vous avez migré X nombre de charges de travail et de penser que le travail est terminé. Une stratégie infonuagique a besoin d’un cadre systématique pour fournir et mesurer la valeur pour l’entreprise, maintenant et dans le futur, notamment en ce qui concerne la technologie, les opérations et les services financiers. Cette façon de faire, à son tour, vous aide à effectuer une analyse de rentabilité pour chaque charge de travail et à définir l’état cible du nuage (y compris l’architecture, l’infrastructure et le modèle d’exploitation). C’est essentiel, car du point de vue des entreprises, la migration peut sembler nécessiter beaucoup d’efforts pour obtenir peu de rendement. Vous devez préciser la valeur future et le potentiel de transformation de chaque application, en justifiant clairement la façon dont l’entreprise profitera de la migration.

3

Enfin, il vaut aussi la peine d’être astucieux lorsque nous accordons la priorité aux solutions faciles. C’est une question beaucoup plus sophistiquée que celle de savoir ce qui diminue le plus les coûts. You Vous devez évaluer les économies de coûts par rapport à une gamme d’autres facteurs, comme la complexité des applications, les besoins hérités, les exigences en matière de localisation des données et de conformité, les interdépendances à long terme et la valeur potentielle et l’innovation qui peuvent être libérées grâce à l’optimisation native du nuage. Un enchaînement réfléchi et le fait d’accorder la priorité à la solution la plus facile peuvent ensuite aider à financer des migrations plus complexes.

<
>
La voie la plus
intelligente pour
mettre à l’échelle
EXPLORER
>
x
>

La voie la plus intelligente pour mettre à l’échelle

Prenons l’exemple d’une société pharmaceutique mondiale qui est passée à l’infonuagique en quête d’une plus grande adaptabilité. La migration réussie lui a permis de réaliser des simulations d’essais cliniques intensives sur ordinateur qui, auparavant, prenaient 60 heures, en 1,2 heure seulement, une fois sur le nuage, ce qui représente une amélioration de 98 %. De manière similaire, une banque australienne qui est passée à l’infonuagique a été en mesure de déployer de nouvelles capacités en ligne en seulement 30 minutes au lieu de plusieurs mois.

Bien qu’une grande partie de la migration soit axée sur les applications, n’oubliez pas les données. Les choix faits en matière de données peuvent avoir une incidence importante sur la latence du système et le rendement global. Par conséquent, il est préférable de tenir compte de ces répercussions au début du processus.


FAIRE DÉFILER

La voie la plus intelligente pour
maximiser la valeur


Les récentes perturbations n’ont fait que renforcer la notion dominante selon laquelle le nuage n’est pas une aspiration future, mais bien un mandat urgent, au cœur des affaires. Toutefois, une migration précipitée sans stratégie claire peut finir par coûter plus cher à l’entreprise, laissant les anciennes applications existantes accumuler la consommation — et les coûts — à un rythme alarmant.


Un voyage vers le nuage intelligent doit équilibrer la vitesse et la valeur. Bien qu’il n’y ait pas d’approche universelle, chaque entreprise devrait commencer par définir la valeur, le parcours et la façon dont le nuage viendra favoriser la stratégie et l’ambition de l’ensemble de sa stratégie et de ses activités. Il y a cinq éléments essentiels pour saisir la pleine valeur du nuage :

  • Migrer et mettre à l’échelle >
  • Tirer le maximum des fournisseurs de service à hypergrande échelle >
  • Moderniser et accélérer >
  • Exécuter et optimiser >
  • Innover et croître >

Pour maximiser les avantages du nuage pour l’entreprise, vous aurez besoin de ces cinq éléments. Examinons chacun d’entre eux à tour de rôle.

x
>

Doucement, mais sûrement :
Cinq éléments essentiels à l’élévation

Migrer et mettre à l’échelle.
Transférez vos charges de travail dans le nuage rapidement, en toute sécurité et avec confiance en sélectionnant la bonne infrastructure pour les besoins de votre entreprise.

Tirer le maximum des fournisseurs de services à hypergrande échelle.
Mettez l’innovation et les investissements des grands fournisseurs de service infonuagique au service de la création de valeur pour votre entreprise.

Moderniser et accélérer.
Adoptez de nouvelles façons de travailler qui poussent votre domaine infonuagique à des niveaux de rendement toujours plus élevés.

Exécuter et optimiser.
Adoptez de nouvelles façons de travailler qui poussent votre domaine infonuagique à des niveaux de rendement toujours plus élevés.

Innover et croître.
Utilisez le nuage comme levier de transformation numérique afin de créer une base pour l’expérimentation rapide, l’innovation et de nouveaux modèles d’affaires.


FAIRE DÉFILER

Migrer le cœur des activités pour des résultats stratosphériques

Tout le monde sait que le nuage est incontournable.

Il offre une plus grande souplesse, plus d’agilité et de nouvelles possibilités d’innovation. Il n’est donc pas surprenant que plus de 90 % des entreprises d’aujourd’hui aient adopté le nuage sous une forme ou une autre.1


Alors, quel est le défi?

De nombreux efforts déployés par les entreprises pour adopter le nuage à grande échelle ont ralenti ou stagné. Certaines organisations se sont retrouvées coincées dans un état d’esprit expérimental sans avoir une idée de l’orientation de leur cheminement dans le nuage. D’autres ont eu de la difficulté à présenter une analyse de rentabilité claire pour accroître leur utilisation du nuage.

Résultat?

La plupart des entreprises n’ont, en moyenne, qu’environ 20 % à 40 % de leurs charges de travail dans le nuage, dont la plupart sont les plus faciles et moins complexes.2 Et près des deux tiers ont dit qu’elles n’avaient pas encore atteint les résultats escomptés de leurs initiatives en matière de nuage.3

En plus de ces préoccupations, la pandémie a créé un signal d’alarme sans précédent. Partout, les organisations ont eu un rappel très puissant et direct de l’importance de la résilience, de l’agilité, de l’adaptabilité et de l’extensibilité des systèmes.

Accélérer la
transformation
EXPLORER
>
x
>

Accélérer la transformation

Alors que les entreprises cherchent à déjouer l’incertitude amplifiée par la pandémie, elles se concentrent maintenant sur le maintien de leurs activités en cas de perturbation grave, sur la souplesse nécessaire pour répondre à la demande très volatile des clients et sur la gestion des besoins d’accès au réseau à distance qui sont beaucoup plus grands.

Pour de nombreuses entreprises, la COVID-19 a non seulement introduit de nouvelles perturbations dans leurs systèmes d’affaires, mais elle a également mis en évidence des faiblesses préexistantes dans ces systèmes.

10%


Selon les recherches que nous avons menées avant la pandémie, seule une petite minorité d’entreprises — celles qui se situent dans les premiers 10 % — avait maîtrisé la résilience des systèmes4. Il est impératif que les entreprises qui ont traversé la crise avec des lacunes importantes acceptent maintenant la promesse du nuage. Si elles le font, elles pourront atténuer les risques commerciaux, émerger plus fortes et être prêtes à prospérer dans l’incertitude à l’avenir.

FAIRE DÉFILER

Ascension
vers le nuage

Le nuage est l’impératif commercial urgent:
comment maximiser sa valeur

FAIRE DÉFILER
INSCRIPTION
Restez au courant avec notre infolettre Restez au courant avec notre infolettre