Intelligence Artificielle

Soyez informé de l’IA et découvrez sa façon d'accroître la valeur de votre société, grâce à nos recueils d'articles, de rapports d’étude et d'infos.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle?

L’intelligence artificielle est un bouquet composé de plusieurs technologies différentes qui, mises ensemble, permettent aux machines de percevoir, de comprendre, d’agir et d’apprendre avec un degré d’intelligence similaire à celui de l’humain. Voilà peut-être la raison pour laquelle il semble que la définition de l’intelligence artificielle soit différente selon celui qui la formule: l’IA n’a rien de monotypique.

Les technologies telles que l’apprentissage machine et le traitement du langage naturel font partie intégrante de l’IA. Chacune évolue sur sa propre voie et, lorsqu’elle est couplée aux données, à l’analytique et à l’automatisation, elle peut aider les entreprises à atteindre leurs objectifs, qu’il s’agisse d’améliorer le service à la clientèle ou d’optimiser la chaîne d’approvisionnement.

Intelligence artificielle restreinte (ou faible)
Certains vont même jusqu’à catégoriser l’IA, qui sera « restreinte » ou « généralisée ». La plupart de nos expériences vécues avec l’IA au quotidien sont liées à celle de type « restreinte », qui n’accomplit qu’une seule ou un ensemble de tâches interdépendantes. Voici quelques exemples:

  • Applis de prévisions météo
  • Assistants numériques
  • Logiciel qui analyse des données pour optimiser une fonction opérationnelle donnée

Ces systèmes sont certes puissants, mais leur terrain de jeu est restreint: ils priorisent d’abord et avant tout l’efficacité pure. Cela dit, lorsqu’elle est mise à contribution avec la bonne application, l’IA restreinte a un immense pouvoir de transformation – et elle continue d’influencer nos façons de vivre et de travailler un peu partout sur la planète.

Intelligence artificielle généralisée (ou forte)
L’IA généralisée ressemble davantage à ce que l’on voit dans les films de science-fiction, où des machines perspicaces émulent l’intelligence humaine – en pensant de façon stratégique, en faisant preuve d’abstraction, de créativité –, tout en étant capables d’effectuer une multitude de tâches complexes. Bien que les machines puissent effectuer certaines tâches mieux que les humains (p. ex., le traitement des données), cette vision idéalisée de l’IA généralisée n’existe pour l’instant qu’au cinéma. C’est pourquoi la collaboration homme-machine est fondamentale. Dans le monde d’aujourd’hui, l’intelligence artificielle demeure un prolongement des capacités humaines, et non pas un substitut.

Qu’est-ce que l’apprentissage automatique?

L’apprentissage automatique est un type d’intelligence artificielle qui permet aux systèmes d’apprendre divers schémas à partir de données et, par la suite, d’améliorer leur niveau d’expérience.

Voir la transcription

Explorez nos-plus récents savoirs

Mettez tout en place pour réussir votre expansion, à tous les coups.

Une grande étude menée auprès de cadres supérieurs mondiaux met en évidence les trois facteurs de réussite en matière d’intégration élargie d’IA.

Éliminez les obstacles à votre implantation élargie de l’IA, suivez nos conseils pour optimiser le gain des investissements dans vos projets d’IA.

Explorez les principales tendances qui redéfinissent l’interface entre les personnes et la technologie.

Une nouvelle famille de techniques de calcul informatisé visant à protéger la confidentialité favorise un partage des données confiant et sécuritaire.

De nos jours, de nombreuses entreprises pourraient se sentir écrasées par le volume, la vitesse et la variété de leurs données et s'acharnent à…

Voir tous les articles

Pourquoi l’IA importe-t-elle?

L’intelligence artificielle est source d’anticipation dans la culture populaire et scientifique, en raison de sa potentielle capacité à transformer les entreprises ainsi que les relations entre les humains et la technologie. Alors, pourquoi l’usage de l’IA atteint-il une masse critique aujourd’hui?

En raison de la prolifération des données et de la maturité d’autres innovations en matière d’infonuagique et de puissance de traitement, le passage à l’IA s’accélère de plus en plus. Les entreprises ont désormais accès à une quantité sans précédent de données, dont des données obscures dont elles ne soupçonnaient même pas l’existence. Ces véritables butins sont un atout pour la prolifération de l’IA.

Une source essentielle de valeur – à condition d’être bien exploitée
On a longtemps considéré l’IA comme une source potentielle d’innovation commerciale. Maintenant que les éléments propices sont en place, les organisations commencent à comprendre comment l’IA peut multiplier la valeur. L’automatisation réduit les coûts et permet aux processus d’atteindre de nouveaux niveaux d’uniformité, de rapidité et d’extensibilité – à preuve, certains clients d’Accenture réalisent des économies de temps de 70 %. Toutefois, ce qui est encore plus intéressant, c’est la capacité de l’IA à stimuler la croissance. Les entreprises qui réussissent leur implantation élargie de l’IA triplent le rendement sur leurs investissements, comparativement à celles qui bloquent à l’étape du projet pilote. Pas étonnant que 84 % des hauts dirigeants estiment qu’il est essentiel d’exploiter à fond l’intelligence artificielle pour atteindre leurs objectifs de croissance.

Agilité et avantage concurrentiel
L’intelligence artificielle n’est pas seulement une question d’efficacité et de rationalisation des tâches laborieuses. Grâce à l’ apprentissage machine et à l’ apprentissage profond, les applications fondées sur l’IA peuvent interpréter les données et les résultats presque en temps réel, analyser de nouvelles informations provenant de sources multiples et s’adapter en conséquence, avec un degré d’exactitude inestimable pour les entreprises. (Les recommandations de produits en sont un excellent exemple.) Cette capacité d’autoapprentissage et d’auto-optimisation signifie que l’IA décuple sans cesse les avantages commerciaux qu’elle génère.

De cette façon, l’IA aide les entreprises à s’adapter rapidement grâce à un flux régulier d’analyses qui stimule l’innovation et l’avantage concurrentiel dans un monde constamment perturbé. Propagée à plus grande échelle, l’IA peut devenir un élément clé de vos priorités stratégiques, voire même votre planche de salut: Trois hauts dirigeants sur quatre pensent que, si leur organisation n’intègre pas l’intelligence artificielle dans les cinq prochaines années, elle risque de disparaître complètement. De toute évidence, les enjeux liés à l’expansion de l’IA sont considérables.AI.

Trois cadres supérieurs sur quatre pensent que, si leur organisation n’intègre pas l’intelligence artificielle dans les cinq prochaines années, elle risque de disparaître complètement.

Les avantages de l’IA

Il y a de nombreuses façons de définir l’intelligence artificielle, mais la définition la plus importante porte sur ce que l’IA permet de faire.

Efficacité de bout en bout: l’IA élimine les frictions et améliore les analyses et l’utilisation des ressources dans l’ensemble de votre organisation, avec à la clé d’importantes réductions de coûts. Elle peut également automatiser des processus complexes et minimiser les temps d’arrêt en prévoyant les besoins en matière de maintenance.

Exactitude améliorée et prise de décisions facilitée: grâce à ses analyses étoffées et ses capacités de prédiction systémique, l’IA vient accroître le potentiel de l’intelligence humaine qui, à son tour, pourra améliorer la qualité, l’efficacité et la créativité des décisions humaines.

Offres intelligentes: parce qu’elles réfléchissent différemment, les machines peuvent déceler plus rapidement les lacunes et saisir les occasions qui se présentent sur le marché, ce qui vous aide à lancer de nouveaux produits, services, canaux et modèles d’affaires avec un degré de rapidité et de qualité qui n’était pas possible auparavant.

Des employés « mieux employés »: l’IA peut prendre en charge les activités plus roturières, laissant ainsi à vos employés les tâches plus gratifiantes et à forte valeur ajoutée. En changeant fondamentalement la façon dont le travail est effectué et en renforçant le rôle du personnel pour stimuler la croissance, l’IA promet d’accroître la productivité globale.

Service à la clientèle supérieur: l’apprentissage machine en continu fournit un flux constant d’informations tous azimuts sur vos clients, au profit d’une personnalisation toujours plus sophistiquée. Qu’il s’agisse de robot de messagerie constamment opérationnel ou de service accéléré d’assistance et d’acheminement des demandes, les entreprises peuvent faire appel à l’IA pour trier l’information en temps réel et offrir des expériences ultrapersonnalisées qui stimuleront la croissance, la rétention et la satisfaction globale.

L’IA est utile de nombreuses façons, mais ce qu’il faut retenir, c’est que votre stratégie en matière d’IA devient effectivement votre stratégie d’affaires. Afin de maximiser le rendement de vos investissements en ce sens, il faut d’abord définir vos priorités, pour ensuite déterminer comment l’IA peut vous venir en aide.

Définissez vos priorités opérationnelles, puis déterminez en quoi l’IA peut vous aider.

L’avenir de l’IA

Selon le rapport d’Accenture intitulé IA: une conception évolutive, 84% des dirigeants d’entreprise croient qu’ils doivent faire appel à l’IA pour atteindre leurs objectifs de croissance. Toutefois, 76% reconnaissent avoir de la difficulté à propager l’IA à l’ensemble de leur organisation. Jusqu’à présent, il n’existait pas de marche à suivre toute faite pour passer rapidement du stade de la validation de principe à celui de la production et de l’implantation élargie – une transition que plusieurs ont du mal à effectuer. À ce point d’inflexion, il est impératif que les entreprises prennent les mesures nécessaires pour réussir leur dissémination de l’IA.

84%

des dirigeants d’entreprise croient qu’il est essentiel d’exploiter l’IA pour atteindre leurs objectifs de croissance.

76%

avouent avoir du mal à implanter l’IA à plus grande échelle dans leur organisation.

Définissez votre valeur opérationnelle
Il existe d’innombrables façons d’utiliser l’IA. Mais comment choisir ce sur quoi il faut mettre l’accent? Pour réussir votre expansion, commencez par définir ce que signifie la valeur pour votre entreprise. Vous pourrez ensuite évaluer et prioriser les diverses applications de l’IA selon vos objectifs stratégiques

Restructurez votre main-d’œuvre
La dynamique croissante en faveur de l’IA requiert des effectifs diversifiés et capables de se réinventer pour l’accueillir et la soutenir. Malgré les craintes exprimées au départ selon lesquelles l’intelligence artificielle et l’automatisation entraîneraient des pertes d’emplois, l’avenir de l’IA repose sur une collaboration entre les humains et la machine, ainsi que sur la nécessité de repenser les talents et les façons de travailler.

Établir des cadres de gouvernance et d’éthique
Les organisations doivent concevoir une stratégie en matière d’IA qui inspirera confiance. Pour ce faire, elles doivent mettre en place les bonnes structures de gouvernance et veiller à ce que les principes éthiques soient intégrés dans la mise au point des algorithmes et logiciels.

L’adoption réussie de ces éléments peut aider les organisations à décloisonner leur potentiel de croissance de leur valeur et à demeurer concurrentielles. L’IA ne doit plus être un « petit extra » apprécié, mais bien un impératif pour l’avenir de l’entreprise.

Éthique et IA

On ne saurait parler de l’intelligence artificielle sans aborder la question de l’éthique. L’IA évolue à une vitesse fulgurante et, comme c’est le cas avec toute technologie perturbatrice, les organisations doivent gagner la confiance du public et rendre des comptes face à leur clientèle et leurs employés.

Chez Accenture, une “IA « responsable »” est perçue comme étant le souci de concevoir, bâtir et déployer une IA capable d’habiliter les employés et les organisations, mais aussi d’affecter la clientèle et la société de façon positive – de manière à ce que les entreprises inspirent la confiance dans le contexte de la dissémination de celle-ci.

Confiance
Chaque entreprise faisant appel à l’IA doit s’attendre à être surveillée de près. Et cela s’explique. Il n’est hélas pas rare de voir certaines d’entre elles claironner leurs pratiques vertueuses en matière d’IA – par l’entremise de leurs relationnistes – pendant qu’en coulisse, elles se prêtent à des activités un peu plus douteuses. Sur un autre plan, les biais pouvant être induits inconsciemment dans l’IA sont un autre enjeu préoccupant. L’IA responsable est une nouvelle capacité qui vise à favoriser un climat de confiance entre les organisations, leurs employés et leurs clients.

Sécurité des données
La confidentialité des données et l’utilisation non autorisée de l’IA peuvent nuire à la réputation et aux systèmes d’une entreprise. Elles doivent, dès le départ, intégrer à leurs programmes d’IA les notions de confidentialité, de transparence et de sécurité, mais aussi s’assurer que les données sont recueillies, utilisées, gérées et stockées de façon sécuritaire et responsable.

Transparence et explicabilité
Qu’il s’agisse de former un comité de déontologie ou de réviser leur code d’éthique, les entreprises doivent établir un cadre de gouvernance afin d’orienter leurs investissements et éviter les risques sur le plan moral, juridique et réglementaire. À mesure que les technologies liées à l’IA prennent en charge de plus en plus de décisions, les entreprises doivent être en mesure de comprendre comment les systèmes en arrivent à un résultat donné – autrement dit, être capable d’extraire des explications de la « boîte noire ». L’établissement d’un cadre clair de gouvernance et d’un comité de déontologie peut contribuer à l’élaboration de pratiques et de protocoles qui garantiront que leur code d’éthique sera applicable au développement de solutions d’IA.

Mesures de contrôle
Elles doivent désigner clairement qui est responsable des décisions prises par les systèmes d’IA et établir une approche gestionnaire pour l’acheminement des problématiques à un niveau supérieur, le cas échéant.

Les organisations doivent gagner la confiance du public et rendre des comptes à leurs clients et à leurs employés.

Capacités connexes

Notre groupe multifonctionnel rassemble des technodingues, des concepteurs vénérés, des cerveaux créatifs, des magiciens de la technologie et des anticonformistes du marketing, afin de couvrir tous les angles de l’écosystème numérique.

DÉCOUVREZ NOS CAPACITÉS

Faites partie de l’équipe

Créer, innover, changer le monde – puis recommencer. Faites partie d’une équipe d’élite, composée de gens de talent qui utilisent la réflexion conceptuelle dans le but de

VOIR LES POSTES OFFERTS

Soyons en relation

Intelligence artificielle
Abonnez-vous à nos dernières publications Abonnez-vous à nos dernières publications