Il y a de nombreuses façons de définir l’intelligence artificielle, mais la définition la plus importante porte sur ce que l’IA permet de faire.
Efficacité de bout en bout: l’IA élimine les frictions et améliore les analyses et l’utilisation des ressources dans l’ensemble de votre organisation, avec à la clé d’importantes réductions de coûts. Elle peut également automatiser des processus complexes et minimiser les temps d’arrêt en prévoyant les besoins en matière de maintenance.
Exactitude améliorée et prise de décisions facilitée: grâce à ses analyses étoffées et ses capacités de prédiction systémique, l’IA vient accroître le potentiel de l’intelligence humaine qui, à son tour, pourra améliorer la qualité, l’efficacité et la créativité des décisions humaines.
Offres intelligentes: parce qu’elles réfléchissent différemment, les machines peuvent déceler plus rapidement les lacunes et saisir les occasions qui se présentent sur le marché, ce qui vous aide à lancer de nouveaux produits, services, canaux et modèles d’affaires avec un degré de rapidité et de qualité qui n’était pas possible auparavant.
Des employés « mieux employés »: l’IA peut prendre en charge les activités plus roturières, laissant ainsi à vos employés les tâches plus gratifiantes et à forte valeur ajoutée. En changeant fondamentalement la façon dont le travail est effectué et en renforçant le rôle du personnel pour stimuler la croissance, l’IA promet d’accroître la productivité globale.
Service à la clientèle supérieur: l’apprentissage machine en continu fournit un flux constant d’informations tous azimuts sur vos clients, au profit d’une personnalisation toujours plus sophistiquée. Qu’il s’agisse de robot de messagerie constamment opérationnel ou de service accéléré d’assistance et d’acheminement des demandes, les entreprises peuvent faire appel à l’IA pour trier l’information en temps réel et offrir des expériences ultrapersonnalisées qui stimuleront la croissance, la rétention et la satisfaction globale.
L’IA est utile de nombreuses façons, mais ce qu’il faut retenir, c’est que votre stratégie en matière d’IA devient effectivement votre stratégie d’affaires. Afin de maximiser le rendement de vos investissements en ce sens, il faut d’abord définir vos priorités, pour ensuite déterminer comment l’IA peut vous venir en aide.