Aperçu des tendances technologiques

Aperçu des tendances technologiques

  • Dans une année remplie de grands défis, de plus en plus d’entreprises ont adopté l’idée que toute entreprise est une entreprise de technologie.
  • En réagissant à la pandémie, les entreprises de pointe ont amorcé une nouvelle ère de transformation exponentielle. Reconnaissant que le leadership exige de mettre l'accent sur la technologie, les entreprises qui réussissent ont priorisé l’innovation technologique.
  • Ces entreprises apprennent à maîtriser le changement et se positionnent pour diriger l’avenir.


Après les énormes perturbations causées par la crise de COVID-19 en 2020, les entreprises cherchent à remonter la pente et, surtout, à bâtir pour l’avenir.

Les épreuves de l’année passée ont ébranlé les normes bien établies qui régissent le fonctionnement des entreprises et le mode de vie des gens. Les entreprises ont examiné leurs activités et noté que leurs chaînes d’approvisionnement étaient fragiles, leurs sources d’information peu fiables et que les clients avaient de nouveaux besoins. En s’ajustant à ces nouvelles réalités, les entreprises les plus performantes ont appris à maîtriser le changement.

Il est devenu évident qu’il n’y a pas d'avancées technologiques sans leadership. Vu la récente et rapide accélération numérique, la technologie est devenue la pierre angulaire des chefs de file mondiaux.

Les entreprises ont également appris que les chefs de file n’attendent pas la « nouvelle normalité », ils la bâtissent. Les grands changements d’aujourd’hui exigent un leadership audacieux – et de prioriser la technologie. Et il ne s’agit pas simplement de redresser l’entreprise, il faut bousculer les conventions et créer une nouvelle vision pour l’avenir.

Dans cet avenir, les entreprises devraient être en mesure d'avoir une incidence prodigieuse sur le monde qui les entoure, et le succès financier ne serait une mesure de leadership parmi tant d'autres. C’est une occasion unique de rebâtir un monde meilleur qu’avant la pandémie. Cela signifie d’élargir notre définition de la valeur pour y inclure l'épanouissement des personnes, les effets produits sur l’environnement, la place croissante de l’inclusivité, et plus encore.

Un nouvel avenir se pointe à l’horizon, un avenir différent de celui que le monde attendait. À mesure que cet avenir se profile, il y aura peu de place pour les entreprises qui s’accrochent au passé. Allez-vous vous contenter de regarder le monde se transformer autour de vous? Ou allez-vous être de ceux qui le transforme? Les gens sont prêts pour le changement et il est temps que les entreprises les rejoignent. Place au changement.

Vision technologique 2021 : Tendances technologiques à surveiller

À propos des auteurs

Paul Daugherty

Group Chief Executive, Technology & Chief Technology Officer


Marc Carrel-Billiard

Lead – Technology Innovation & Accenture Labs


Michael Biltz

Directeur Général – Vision Technologique D'accenture

SUR LE MÊME THÈME

Trends 2021
Future Systems

Des bases plus solides

L’architecture d’un avenir meilleur

Les stratégies commerciales et les stratégies technologiques deviennent inséparables, voire indiscernables.

En réponse à la pandémie de COVID-19, les entreprises du monde entier ont procédé à des transformations numériques rapides.

Ces changements et l’arrivée soudaine de nouvelles technologies ont mené à une nouvelle ère des affaires, où l’architecture est plus importante que jamais, et où la concurrence au sein de l’industrie est une lutte entre les infrastructures des technologies.

Monde miroir

La puissance des jumeaux numériques imposants et intelligents

Les jumeaux numériques, qui sont des représentations ou des simulations d’entités ou de systèmes du monde réel, se développent dans de nombreux secteurs et mènent à la naissance du monde miroir.

Lorsque les jumeaux numériques ont été adoptés, on a loué leur capacité à surveiller, simuler et rationaliser les données de différents appareils. Mais récemment, l’échelle des modèles, l’utilisation accrue et l’adoption généralisée de l’IA ont transformé l’équation. Des chefs de file sont en train de relier d’imposants réseaux de jumeaux intelligents, unissant ensemble de nombreux jumeaux pour créer des modèles vivants d’usines entières, de cycles de vie des produits, de chaînes d’approvisionnement, de ports et de villes, créant un monde miroir.

Lorsque leur conception repose sur des données fiables et intégrales, les jumeaux intelligents et les environnements miroirs aident les entreprises de plusieurs façons. Elles pourront : optimiser leurs opérations; détecter et prévoir les anomalies; s’orienter pour éviter les temps d’arrêt imprévus; réaliser une plus grande autonomie; et ajuster leurs conceptions et leurs stratégies à chaque nouvelle donnée collectée ou à chaque nouvelle mise à l’essai.

Les entreprises qui commencent à créer des jumeaux intelligents de leurs actifs et à assembler dès maintenant leurs premiers environnements miroirs seront celles qui pousseront les industries, et le monde, vers un avenir plus agile et plus intelligent.

Il est devenu évident qu’il n’y a pas de leadership sans leadership technologiques.

Moi, Technologue

La démocratisation de la technologie

Une évolution indéniable vers une technologie démocratisée est en cours. De puissantes capacités technologiques sont mises entre les mains des gens qui, de manière générale, ne possèdent pas de compétences hautement spécialisées.

La technologie démocratisée permet aux gens d’optimiser leur travail ou de résoudre leurs problèmes eux-mêmes. Les TI sont libres de se concentrer sur les grands projets tout en laissant les problèmes quotidiens aux personnes qui les vivent de près.

C’est l’occasion pour chaque entreprise de faire de ses employés un élément central de ses activités de transformation numérique. Mais pour réussir, les dirigeants devront promouvoir l’innovation dans toutes leurs unités d’affaires.

Il ne s’agit pas simplement de donner aux employés l’accès à de nouveaux outils. Les entreprises doivent aussi s’impliquer activement pour enseigner à leurs employés comment penser comme des technologues. L’intention n’est pas de les convertir en ingénieurs, mais plutôt de leur apprendre à résoudre des problèmes avec la technologie.

Partout et en tous lieux

Votre environnement vous accompagne

Après la pandémie, le retour au travail ne ressemblera en rien à ce que nous avons connu. Les entreprises et les employés s’avancent dans un nouvel avenir, où le travail peut être effectué de n’importe où.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement? Souvenez-vous de l’époque où les entreprises permettaient à leurs employés d’apporter leur propres ordinateurs portables ou téléphones intelligents au bureau. Les employeurs ont dû définir de nouvelles politiques et trouver de nouvelles solutions technologiques, adopter une certaine flexibilité tout en réduisant les risques associés aux appareils échappant entièrement à leur contrôle. Mais cela a donné aux employés la possibilité d’acquérir une meilleure expérience professionnelle et, en fin de compte, les entreprises ont pu économiser de l’argent. À présent, nous avons dépassé le stade des appareils : les employés amènent des environnements entiers au travail.

Après la pandémie, apporter des environnements entiers au travail ne se limitera pas au domicile de l’employé. Les employés pourront travailler librement et de façon homogène à partir de n’importe où, que ce soit à partir de leur domicile, du bureau, de l’aéroport, des bureaux de partenaires ou d’ailleurs.

De l'individuel au collectif

S'orienter dans le chaos grâce à l'écosystème multilatéral

Les systèmes multifournisseurs partagent des données entre les individus et les organisations de manière à accroître l’efficacité et à créer de nouveaux modèles d’affaires et de revenus. Ce sont, entre autres technologies et capacités, la chaîne de blocs, les registres distribués, les données décentralisées, la segmentation en unités.

Alors même que des entreprises procédaient à des coupes draconiennes et faisaient des pieds et des mains pour continuer à fonctionner au plus fort de la pandémie, des organisations de tous les secteurs ont redoublé d’efforts pour étudier et financer des systèmes multifournisseurs. Dans de nombreux domaines, les systèmes multifournisseurs, qui représentaient une aventure ambitieuse, sont rapidement devenus des solutions indispensables.

À mesure que les entreprises avancent après la crise de la COVID-19, elles ne doivent pas répéter les erreurs du passé. Elles se trouvent face à un impératif d’importance, qui est de forger une base solide, adaptable et fiable pour leurs partenariats actuels et futurs.

INSCRIPTION
Restez au courant avec notre infolettre Restez au courant avec notre infolettre