Skip to main content Skip to footer

RAPPORT DE RECHERCHE

Réinventer pour la résilience : Guide du PDG

5 LECTURE DE MINUTES

avril 27, 2023

En bref

  • Selon une analyse récente d'Accenture, moins d'un cinquième des entreprises parviennent à maintenir une croissance rentable en période de perturbations.
  • Nous avons étudié les données de 1 615 entreprises mondiales sur trois dimensions de performance pour comprendre leur résilience accrue.
  • Nous avons observé que les entreprises à croissance rentable à long terme démontrent généralement une force équilibrée dans toutes les dimensions.
  • En outre, les entreprises qui ont affiché des scores élevés tant en technologie que en talent augmentent leur probabilité de résilience plus forte de quatre.

Succès dans un monde incertain

Les PDG sont aujourd'hui chargés de naviguer dans un environnement commercial extraordinairement complexe. Le niveau de perturbation auquel ils doivent faire face est à un niveau record, en hausse de 200% au cours des cinq dernières années.1 La grande majorité (93 %) sont confrontés à 10 défis mondiaux ou plus à leur entreprise.2 De futurs chocs et de nouvelles perturbations arrivent certainement. La nécessité de la résilience n'a jamais été aussi urgente.

Résilience par les chiffres

Segmenter les entreprises basées sur la croissance et la rentabilité des revenus (2017-2022) révèle cinq groupes de performance.
Segmenter les entreprises basées sur la croissance et la rentabilité des revenus (2017-2022) révèle cinq groupes de performance.

Figure 1 : La segmentation des entreprises en fonction de la croissance et de la rentabilité des revenus (2017-2022) révèle cinq groupes de performance.

Selon notre récente analyse de 1 615 entreprises mondiales, moins d’un cinquième des entreprises ont une capacité notable de résister aux perturbations; seulement 15% des entreprises ont démontré leur résilience au cours de la pandémie (voir Figure 1). Ces entreprises à croissance rentable à long terme ont atteint une croissance et une rentabilité plus élevées que leurs pairs de l'industrie.

Les entreprises à croissance rentable à long terme plus impressionnantes atteignent des niveaux de performance encore plus élevés une fois que la perturbation a diminué (voir figure 2). Ces entreprises présentent une croissance rentable à long terme en bons et mauvais temps. Ils évoluent, réussissent et prospèrent par l'incertitude. Ils "adaptent continuellement leur capacité d’adaptation."

Indice de résilience Accenture

Position moyenne de l'entreprise par rapport à la médiane historique de l'industrie.

Les entreprises à croissance rentable à long terme surpassent constamment leurs pairs dans toutes les mesures de résilience au fil du temps - et sortent de crises plus fortes.
Les entreprises à croissance rentable à long terme surpassent constamment leurs pairs dans toutes les mesures de résilience au fil du temps - et sortent de crises plus fortes.

Figure 2 : Les entreprises à croissance rentable à long terme surpassent systématiquement leurs pairs dans toutes les mesures de résilience au fil du temps et sortent de crises plus fortes.

Croissance rentable à long terme : Leçons des dirigeants

Pour mieux comprendre comment ces entreprises offrent une croissance rentable en permanence, nous avons utilisé l’indice de résilience Accenture pour analyser leurs forces dans trois dimensions de performance – discipline financière, capacités commerciales et maturité technologique – du début de 2018 au troisième trimestre de 2022. Les plus performants de notre analyse se distinguent de trois manières importantes:

Ils présentent de fortes capacités dans toutes les dimensions de performance de l'indice de résilience. Près de la moitié des entreprises à croissance rentable à long terme atteignent des scores supérieurs à la moyenne dans les domaines financier, commercial et technologique. Ils dépassent également leurs pairs à faible rendement dans tous les domaines de capacités de chaque dimension. Chaque dimension de performance – et chaque capacité – est cruciale pour renforcer la résilience.

Ils sont plus résistants au milieu des perturbations. Les entreprises à croissance rentable à long terme se redressent plus rapidement et émergent plus fort après une perturbation ou une crise. Nous avons été témoins de cela avant, pendant et après la pandémie. Alors que les entreprises à croissance rentable à long terme présentent une résilience toujours plus élevée, elles ont effectivement étendu leur avance et ont élargi l'écart de performance pendant et après cette période. Leurs scores dans toutes les dimensions de l'indice de résilience ont également augmenté. Cela contraste fortement avec les entreprises qui présentent une faible croissance et une faible rentabilité; ces entreprises ont vu leurs scores de performance diminuer dans chaque dimension.

Leur noyau numérique fort permet leur avantage concurrentiel. Les entreprises qui réalisent une croissance rentable à long terme dépassent leurs pairs à faible croissance/faible rentabilité par une marge significative en matière de technologie. Leur noyau numérique solide - intégré à l'ensemble de l'entreprise - est un élément unificateur de performance supérieure à long terme.

Une perspective de l'industrie

Les entreprises à croissance rentable à long terme affichent un meilleur équilibre de force entre les dimensions de l'indice de résilience que leurs pairs à faible rentabilité/faible croissance. Cela est vrai dans toutes les industries. Cela ne signifie toutefois pas que la voie vers une croissance rentable à long terme soit uniforme. Même les industries les plus performantes affichent des faiblesses relatives dans un ou plusieurs domaines de capacité de l'indice de résilience.

Par exemple, les sociétés de logiciels et de plateformes qui atteignent des performances élevées à long terme affichent des scores inférieurs dans les domaines du talent et de la durabilité. Pour les entreprises à croissance rentable à long terme dans le secteur de l'aérospatiale et de la défense, les capacités des clients font défaut. Et pour les entreprises des sciences de la vie, la chaîne d'approvisionnement et les questions opérationnelles tendent à les retenir. Surmonter ces faiblesses peut aider les entreprises à atteindre des niveaux de performance et de résilience encore plus élevés.

Encore plus important que les comparaisons sectorielles, il y a des comparaisons de performance entre pairs au sein d'une industrie. En utilisant l'analyse des cotes et l'apprentissage automatique, nous sommes en mesure de calculer la probabilité qu'une entreprise atteigne une croissance rentable à long terme. Nous constatons qu’une entreprise a 70% plus de chances d’être une entreprise à croissance rentable à long terme si elle se porte bien par rapport à ses pairs que si elle le fait contre d’autres industries.

Recommandations aux PDG

Les PDG qui cherchent à obtenir la résilience qui assure une croissance rentable à long terme devraient prendre trois mesures maintenant:

Tirez parti de la puissance du cloud, des données et de l’IA, y compris des avancées perturbatrices comme l’IA générative, pour stimuler l’agilité, l’innovation et le changement transformateur à l’échelle. Pour renforcer efficacement la résilience dans ces dimensions, adoptez une approche centrée sur l’humain, en intégrant et en améliorant votre stratégie de talents et en vous concentrant sur des équipes diversifiées qui sont compétentes pour relever les défis actuels et saisir les opportunités futures.

Maintenir un bilan solide, en allouant du capital en tenant compte du gain à court terme et de la performance à long terme. Établir un ensemble robuste de contrôles et de soldes pour gérer les structures de coûts, réduire au minimum les risques financiers et investir dans la transformation sans trop s'étendre. Les entreprises qui développent une discipline financière tout au long du cycle sont plus résilientes et ont de meilleures chances de devenir des leaders cohérents à long terme parmi leurs pairs.

Multipliez l'avantage concurrentiel d'un noyau numérique solide et d'une discipline financière en investissant simultanément dans des capacités commerciales clés qui stimulent la résilience. Faire progresser un programme ESG fort pour attirer les bons talents et améliorer la perception des consommateurs. Développer une opération commerciale centrée sur le client pour augmenter la fidélité et améliorer les expériences pour les clients nouveaux et existants. Et continuer à renforcer la chaîne d'approvisionnement et les capacités opérationnelles pour faire face aux détresses et aux chocs actuels et futurs.

Sources

1 Accenture, "Total Enterprise Reinvention", 17 janvier 2023.
2 Accenture et Pacte mondial des Nations Unies, « Débloquer les voies mondiales vers la résilience, la croissance et la durabilité pour 2030 », 1er février 2023.

RÉDIGÉ PAR

Muqsit Ashraf

Lead – Strategy

Jack Azagury

Group Chief Executive – Strategy & Consulting

Arjun Bedi

Lead – Diamond Client Leadership Council

Michael Brueckner

Lead – Strategy, EMEA