RAPPORT DE RECHERCHE

En bref

En bref

  • Les chefs d’entreprise doivent prioriser une démarche qui privilégie l’infonuagique pour que leur entreprise se transforme de façon stratégique.
  • La numérisation et les pressions vers la durabilité s’accélèrent. Un nuage durable peut découvrir de nouvelles sources d’innovation et de croissance.
  • Une approche ciblée sur la migration infonuagique peut réduire les émissions de carbone et augmenter la circularité.
  • La transition vers le nuage durable repose sur différents niveaux d’ambition; plus grande est l’ambition, plus grands sont les avantages.


Le nuage durable permet aux entreprises de respecter de nouveaux engagements, dont la réduction des émissions de carbone et l’innovation responsable. Longtemps les entreprises ont tiré des avantages au chapitre de la finance, de la sécurité et de l’agilité en s’en remettant au nuage, mais voilà que la durabilité de l’environnement devient un impératif.

44%

des PDG de l’Enquête du Pacte mondial des Nations Unies sur la durabilité d’Accenture Stratégie prévoient des missions en carbone nulles pour leurs entreprises d’ici la prochaine décennie.

4.7x

Entre 2013 et 2019, les entreprises qui avaient des notes élevées en performance environnementale, sociale et de gouvernance affichaient des marges 4,7 fois plus élevées que les autres entreprises.

30 à 40%

Les migrations vers le nuage public se traduisent par des économies de 30 à 40 % du coût total de propriété (CTP).

Des facteurs tels qu’une plus grande flexibilité de la charge de travail, de meilleurs taux d’utilisation des serveurs et une infrastructure plus éconergétique font que les nuages publics sont plus rentables que les centres de données appartenant à une entreprise.

Les migrations vers le nuage public peuvent réduire les émissions de CO2 de 59 millions de tonnes par année, ce qui équivaut à retirer 22 millions de véhicules automobiles de la circulation.

Fait tout aussi important, les migrations vers le nuage dégagent également de nouvelles possibilités telles que les transitions énergétiques propres rendues possibles par les analyses géographiques gérées dans le nuage, la baisse du gaspillage des matières en raison de meilleures données et des activités de recherche et développement en médecine mieux ciblées grâce à des plateformes d’analyse plus rapides.

Migration vers un nuage plus vert

Toutes les approches en matière de migration en nuage ne se valent pas. Les avantages de la durabilité varieront en fonction de ces trois choses :

1. Faire des choix axés sur un objectif

La première étape d’une transition durable vers l’infonuagique commence par le choix d’un fournisseur sensible aux émissions de carbone. Les exploitants de services infonuagiques ont pris des engagements différents envers la durabilité, ce qui détermine ensuite la façon dont ils planifient, construisent, alimentent, exploitent et mettent hors service leurs centres de données.

2. Construire avec ambition

La route vers un nuage durable passe par trois niveaux d’ambition :

les migrations des infrastructures à titre de services (IaaS) sans refonte majeure

Les entreprises qui migrent vers le nuage peuvent réduire de 65 % leur consommation d’énergie et de 84 % leurs émissions carboniques.

Pratiques durables en matière de génie logiciel

Choisir la langue de programmation la mieux adaptée réduit jusqu’à 50 fois la consommation d’énergie des applications des entreprises.

Optimisation des applications pour la structure du nuage

Les entreprises peuvent faire grimper leurs réductions d’émissions de carbone à 98 % en configurant les applications pour le nuage.

Voir tous les articles

Le schéma ci-dessous montre les niveaux graduels de réduction du carbone auxquels on peut parvenir. Plus grande est l’ambition, plus marquée est la réduction des émissions de carbone!

Élevée
Intensité du CO2
Faible
Empreinte de la TI de l’entreprise
10 à 20%
Puissance et efficacité du refroidissement
10 à 15%
Efficacité du matériel informatique
35 à 45%
Utilisation des ordinateurs
5 à 10%
Génie logiciel durable
5 à 10%
Architecture d’applications infonuagiques
15 à 20%
Énergie sans
carbone et
économie circulaire
Empreinte du nuage
Cas d’utilisation
durables dans le nuage

3. Innover davantage

Les entreprises peuvent tirer de plus grands avantages financiers, collectifs et environnementaux au moyen d’opérations circulaires dans le nuage et de produits et services durables.

Le nuage le plus écologique

Les entreprises qui amorcent leur transition vers l’infonuagique sont confrontées à un certain nombre de questions. Les décisions qu’elles prendront détermineront directement la durabilité de leurs solutions et les avantages qui en découleront. Celles qui font un choix judicieux profiteront de niveaux d’innovation sans précédent, ce qui se traduira par une planète plus verte et un bilan plus écologique.

Peter Lacy

DIRECTEUR GÉNÉRAL PRINCIPAL – RESPONSABLE EUROPÉEN ET MONDIAL DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, ACCENTURE STRATÉGIE


Paul Daugherty

Directeur De La Technologie Et De L'innovation – Accenture


Kishore Durg

DIRECTEUR GÉNÉRAL PRINCIPAL – RESPONSABLE, SERVICES INFONUAGIQUE ET D’INFRASTRUCTURE INTELLIGENTS


Pavel Ponomarev

DIRECTEUR PRINCIPAL – DÉVELOPPEMENT DURABLE, ACCENTURE STRATÉGIE

Contributeurs

Kushal Amin

Consultant principal – Développement durable, Accenture Stratégie


Sundeep Singh

Directeur principal – Développement durable, Accenture Stratégie


Sanjay Podder

Responsable – Innovation technologique, Asie, Inde, Afrique, Moyen-Orient, Chine élargie et Japon


Swati Sharma

Directrice principale, Développement des applications, Technologie

SUR LE MÊME THÈME

Ascension vers le nuage
The Circular Economy Handbook (en anglais seulement)
Étude United Nations Global Compact-Accenture Strategy CEO Study (en anglais seulement)

INSCRIPTION
Restez au courant avec notre infolettre Restez au courant avec notre infolettre