L’infonuagique écologique
22 Septembre 2020
22 Septembre 2020
Le nuage durable permet aux entreprises de respecter de nouveaux engagements, dont la réduction des émissions de carbone et l’innovation responsable. Longtemps les entreprises ont tiré des avantages au chapitre de la finance, de la sécurité et de l’agilité en s’en remettant au nuage, mais voilà que la durabilité de l’environnement devient un impératif.
44%
des PDG de l’Enquête du Pacte mondial des Nations Unies sur la durabilité d’Accenture Stratégie prévoient des missions en carbone nulles pour leurs entreprises d’ici la prochaine décennie.
4.7x
Entre 2013 et 2019, les entreprises qui avaient des notes élevées en performance environnementale, sociale et de gouvernance affichaient des marges 4,7 fois plus élevées que les autres entreprises.
30 à 40%
Les migrations vers le nuage public se traduisent par des économies de 30 à 40 % du coût total de propriété (CTP).
Des facteurs tels qu’une plus grande flexibilité de la charge de travail, de meilleurs taux d’utilisation des serveurs et une infrastructure plus éconergétique font que les nuages publics sont plus rentables que les centres de données appartenant à une entreprise.
Les migrations vers le nuage public peuvent réduire les émissions de CO2 de 59 millions de tonnes par année, ce qui équivaut à retirer 22 millions de véhicules automobiles de la circulation.
Fait tout aussi important, les migrations vers le nuage dégagent également de nouvelles possibilités telles que les transitions énergétiques propres rendues possibles par les analyses géographiques gérées dans le nuage, la baisse du gaspillage des matières en raison de meilleures données et des activités de recherche et développement en médecine mieux ciblées grâce à des plateformes d’analyse plus rapides.
1. Faire des choix axés sur un objectif
La première étape d’une transition durable vers l’infonuagique commence par le choix d’un fournisseur sensible aux émissions de carbone. Les exploitants de services infonuagiques ont pris des engagements différents envers la durabilité, ce qui détermine ensuite la façon dont ils planifient, construisent, alimentent, exploitent et mettent hors service leurs centres de données.
2. Construire avec ambition
La route vers un nuage durable passe par trois niveaux d’ambition :
Le schéma ci-dessous montre les niveaux graduels de réduction du carbone auxquels on peut parvenir. Plus grande est l’ambition, plus marquée est la réduction des émissions de carbone!
3. Innover davantage
Les entreprises peuvent tirer de plus grands avantages financiers, collectifs et environnementaux au moyen d’opérations circulaires dans le nuage et de produits et services durables.
Les entreprises qui amorcent leur transition vers l’infonuagique sont confrontées à un certain nombre de questions. Les décisions qu’elles prendront détermineront directement la durabilité de leurs solutions et les avantages qui en découleront. Celles qui font un choix judicieux profiteront de niveaux d’innovation sans précédent, ce qui se traduira par une planète plus verte et un bilan plus écologique.
Contributeurs