RAPPORT DE RECHERCHE

En bref

En bref

  • De nombreux dirigeants font des changements graduels à leurs opérations; capacités des systèmes centraux, des processus ou de la gestion de services.
  • Cependant, ils échouent souvent à transformer la façon d’accomplir le travail, et n’agissent pas ou n’intègrent pas assez rapidement.
  • Notre recherche montre une corrélation entre le déploiement d’une intelligence opérationnelle à l’échelle de l’organisation et une rentabilité accrue.
  • Et si toutes les organisations passaient à prêt à l'avenir, cela équivaudrait à 5,4 billions $ US en rentabilité supplémentaire.


La course à la préparation à l'avenir a déjà commencé

Comment les organisations peuvent-elles créer une nouvelle valeur pour leurs entreprises en fait de vitesse et d’échelle? Nos résultats montrent que la maturité des opérations accroît votre efficacité et votre rentabilité. Il est temps de déterminer votre orientation et d’accélérer les choses.

Nous voulions comprendre le lien entre la maturité des opérations et le rendement. Ainsi, en 2020, nous avons sondé plus de 1 100 cadres supérieurs et vice-présidents dans 11 pays et 13 secteurs.

Nous avons établi quatre niveaux de maturité des opérations, soit stable, efficace, prédictif et prêt à l’avenir. Chacun des quatre niveaux est étayé par des technologies qui impulsent l’efficacité, apportent des idées nouvelles et augmentent les capacités.

Nous avons constaté ce qui suit :

  • Monter d’un seul niveau (de prédictif à prêt à l’avenir) se solde par une hausse de rentabilité de 5,8 pp et des gains d’efficacité de 18,8 %.
  • Les sociétés dont le taux de maturité s’est accru en 2019 étaient en moyenne 7,6 % plus efficaces (frais d’exploitation moins élevés pour chaque dollar de revenu) et plus rentables dans une proportion de 2,3 pp (BAIIDA à titre de % du revenu).
  • Être prêt à l’avenir comporte d’autres avantages. Les organisations aux niveaux stable et efficace qui ont été prêtes à l’avenir en 2019 ont fait des bonds de 2,1 pour l’efficacité des opérations et de 4,1 pour la rentabilité par rapp. à celles qui ont fait des gains plus modérés sur le plan de la maturité.

Figure 1. Où la valeur transformationnelle recoupe les opérations intelligentes.

Faire le choix intelligent

Seul un faible pourcentage de répondants (7 %) appartient à la catégorie « prêt à l’avenir ». Comment les autres peuvent-ils les rattraper?

La voie pour se préparer à l’avenir n’est pas forcément linéaire. Même les organisations stables peuvent faire directement le saut.

Il est essentiel de lier le parcours à l’intelligence, d’adopter une approche stratégique afin que progresse le mode d’exploitation et de transformer l’entreprise grâce à la technologie, au facteur humain et aux processus.

Il y a trois choses que les organisations doivent savoir afin d’être prêtes à l’avenir.

  1. Connaître l’objectif ultime

    Les organisations améliorent souvent leurs opérations de façon trop progressive. Elles doivent se montrer ambitieuses et commencer sans perdre de vue l’objectif ultime. Elles doivent ensuite songer aux démarches audacieuses à entreprendre pour combler l’écart entre leurs aspirations et la structure en place (chose que plusieurs ne font pas).

  2. Connaître les principales étapes

    Certaines étapes entre les niveaux de maturité ne peuvent être sautées. Voici trois étapes cruciales :

    • Automatisation à l’échelle

      Près de 5 fois plus de dirigeants pensent que d’ici 2023 leur modèle d’exploitation s’appuiera sur des processus numérisés de bout en bout comparé à aujourd’hui. Mais les deux tiers des répondants ne prévoient pas d’atteindre cette capacité au cours de la même période.

    • Stimuler le talent humain au moyen de la technologie

      Avec une main-d’œuvre secondée par la machine où la technologie aide les gens (et non le contraire), les organisations peuvent réaliser des gains d’efficacité. Les employés sont libérés et peuvent faire preuve de créativité et d’esprit critique, qui sont les meilleures façons de découvrir de nouvelles sources de valeur.

    • Opter pour un processus décisionnel fondé sur des données provenant de plusieurs sources

      Avec des sources de données diversifiées (structurées ou non, internes et externes, chaîne de valeur ou compartimentées) et en accroissant leur qualité, les dirigeants pourront allier intuition et analyse pour former une boucle de rétroaction continue. Par le passé, il aurait fallu au moins 3 ans aux entreprises pour progresser d’un seul niveau de maturité des opérations. À présent, elles ont plus de facilité à aller de l’avant grâce au nuage qui améliore l’analytique et les données. Ainsi, les organisations peuvent recourir à des services facturés à l’utilisation pour ce qui est du matériel et des logiciels et moduler leur capacité selon leurs besoins.

  3. Savoir passer à des niveaux supérieurs de maturité

    Être prêt à l’avenir exige un modèle d’exploitation souple, une combinaison optimale d’équipes multidisciplinaires et de technologies à la demande. Il faut fonctionner à l’intérieur d’un écosystème de partenaires pour produire à grande échelle des résultats commerciaux d’exception. Les écosystèmes produisent des compétences complémentaires et des données plus diversifiées. Ils favorisent une évolution continue plutôt que des améliorations issues de projets distincts. Ils offrent un accès à des technologies évoluées telles que l’IA et la chaîne de blocs. Ils stimulent aussi l’innovation. Les partenariats ancrés dans une vision commune et des accords commerciaux avantageux créent de la valeur et des expériences transformationnelles.

Se surpasser, se démarquer, surclasser la concurrence

Se préparer à l’avenir en se fondant sur des opérations intelligentes n’est pas facile. Les voies pour y parvenir sont nombreuses.

Le moment est venu de passer aux opérations intelligentes. Pour cela, il faut plus que des changements graduels. Usez de données diversifiées de grande qualité pour tirer plus de renseignements. Alliez l’automatisation à une main-d’œuvre humain+machine. Placez le nuage au cœur de vos activités. Collaborez et tirez parti des écosystèmes qui vous aident à devenir plus agiles et résilients. La recherche montre qu’en accélérant les choses vos opérations peuvent devenir un catalyseur de votre avantage concurrentiel. En chemin, vous pouvez mettre en valeur vos décisions pour réaliser valeur et croissance sur les plans tangible, durable et transformationnel.

Manish Sharma

Directeur général du groupe – Accenture Interactif​


Kaushal Mody

Responsable, Croissance et stratégie – Accenture Opérations

SUR LE MÊME THÈME

Être prêt change la donne
COVID-19 : La continuité en période de crise

Obtenez l’information essentielle

L’intégrale

Lecture de 30 minutes

Rapport complet

Une nouvelle recherche montre que les opérations intelligentes accroissent la rentabilité et l’efficacité.

VOIR LE RAPPORT COMPLET

Lecture de 5 minutes

Infographie

Apprenez à vous démarquer, vous surpasser, surclasser la concurrence

Voir

À court de temps

Présentation Slideshare

Lecture de 5 minutes

Comment mettre en valeur chaque décision et changer la façon dont le travail est effectué

INSCRIPTION
Restez au courant avec notre infolettre Restez au courant avec notre infolettre