Fjord Trends

Sur l’ensemble des tendances 2021 de Fjord, le thème général est de tracer un nouveau terrain. Les événements de 2020 ont bouleversé une grande partie de ce que nous considérions comme acquis. Il faut maintenant se tourner vers l’avenir en se concentrant sur notre désir d’aider les gens à résoudre leurs problèmes comme ils l’entendent. L’année 2021 définira le 21e siècle.



Lorsque nous avions prédit un réalignement des valeurs fondamentales avec de nouvelles définitions comme méta-tendance de 2020, le monde semblait déjà avoir atteint un point de rupture. Cela avant même toute notion du virus qui a depuis bouleversé nos expériences et notre façon de vivre.

La pandémie n’a fait qu’accélérer le réalignement que nous avions prévu. Ces événements nous ont permis de mieux comprendre que nous vivons toujours avec des systèmes parfois défaillants et souvent inégaux, et par conséquent inadaptés aux défis du 21e siècle. Bon nombre d’entre nous ont donc réfléchi à notre place dans le monde et à l’importance des communautés. Nous avons également pris conscience que nos actions influencent des systèmes allant au-delà de nous-même.

L’année qui vient de s’écouler nous a obligés à essayer de nouvelles solutions, de nouveaux lieux et de nouvelles expériences. Cela a modifié notre façon de vivre, de travailler, d’apprendre, d’acheter et de jouer, ainsi que la façon dont nous vivons les choses et les endroits où nous les vivons. Cela nous a poussés à travailler à distance, modifiant par le fait même les relations entre les employeurs et les employés. Plus nous passions de temps à interagir avec le monde à travers un écran, plus nous avions envie d’interrompre notre confinement numérique. De ce fait, nous sommes devenus des innovateurs à domicile, développant de nouvelles stratégies et des « astuces de vie » afin de mieux faire face à cette situation étrange et pour le moins inattendue.

image quote

Alors que nous nous tournons vers l’avenir, une multitude de mondes potentiels s’offrent à nous. Certains sont effrayants, d’autres sont excitants, et tous sont en grande partie inexplorés.

Une toute nouvelle série de défis est apparue pour les entreprises : comment réagir, tant du point de vue opérationnel que des communications, comment répondre aux attentes en constante évolution des gens, comment mieux faire preuve d’empathie – tout en essayant de survivre dans un contexte économique précaire. Leur résilience et leur agilité ont été mises à rude épreuve, les vainqueurs étant ceux qui ont réussi à nous réunir tout en nous donnant l’impression d’appartenir à un milieu de travail.

Dans la phase actuelle de transition entre la réponse à la crise et la mise en œuvre d’un nouveau modèle opérationnel, l’occasion se présente à nous de nous pencher sur les changements qui nous sont imposés et sur les innovations que nous avons vues émerger, et de réfléchir à la manière dont nous voulons aller de l’avant. Tracer un nouveau terrain est notre méta-tendance pour 2021. Alors que nous nous tournons vers l’avenir, une multitude de mondes potentiels s’offrent à nous. Certains sont effrayants, d’autres sont excitants, et tous sont en grande partie inexplorés.

En 2021, il s’agira de tracer de nouvelles cartes pour nous aider à découvrir ce qui nous attend et à planifier un itinéraire qui nous mènera vers le monde dans lequel nous voulons vivre. Nous sommes tous en train d’explorer, c’est-à-dire de créer un espace sûr pour l’expérimentation, le prototypage et l’apprentissage. L’Histoire nous a appris qu’une nouvelle ère de réflexion suit chaque crise mondiale. En ce moment, nous avons l’occasion de décider ce à quoi doit ressembler la Renaissance du 21e siècle.


Mark Curtis

Mark Curtis

Head of Innovation and Thought Leadership – Accenture Interactive


Martha Cotton

Martha Cotton

Fjord Global Co-lead, part of Accenture Interactive