Le rythme exponentiel actuel de la perturbation signifie que les entreprises traversent une période de changements positifs palpitante. Les avancées rapides des technologies émergentes, comme l’informatique quantique, l’IA générative, le Web 3.0, la robotique, la 5G et le continuum du métavers, transforment les industries, permettent de nouveaux modèles d’affaires et révolutionnent les anciennes façons de vivre et de travailler.
Notre indice de perturbation mondiale, une mesure composite qui couvre les changements touchant l’économie, la société, la géopolitique, le climat, la consommation et la technologie, montre que les niveaux de perturbation ont augmenté de 200 % entre 2017 et 2022. À titre de comparaison, l’indice a augmenté de 4 % seulement entre 2011 et 2016. Ainsi, les entreprises font maintenant face à un état de changement permanent qui suit un rythme sans précédent.
Pour s’orienter dans cet environnement d’affaires complexe et dynamique, les cadres devront exploiter les cinq forces clés du changement :
- Adopter et réaliser la réinvention totale des entreprises.
- Trouver, créer et libérer les talents.
- Être un chef de file en matière de durabilité.
- Exploiter la puissance du métavers.
- Tirer parti de la révolution technologique continue.
Chacune de ces cinq forces est distincte et peut stimuler le changement dans une entreprise. Cependant, les forces sont aussi étroitement liées, ce qui signifie qu’une seule ne suffit pas. Pour être pleinement efficaces, les cinq forces doivent être activées ensemble. En les combinant, les entreprises peuvent se transformer de manière à accélérer la croissance et à pouvoir prospérer au cours de la prochaine décennie.