L’art de la maturité de l’IA : passer de la pratique à la performance
6 Juin 2022
LECTURE DE 5 MINUTES
6 Juin 2022
LECTURE DE 5 MINUTES
Les entreprises de diverses industries comptent sur l’IA et investissent dans celle-ci pour améliorer le service à la clientèle, accroître l’efficacité, habiliter les employé(e)s et plus encore. Malgré l’importance croissante de l’IA, la plupart des organisations tirent à peine parti du potentiel de l’IA et de leurs propres investissements.
En 2021, parmi les cadres des 2 000 plus grandes entreprises mondiales (en capitalisation boursière), les personnes qui ont mentionné l’IA dans leurs annonces de résultats étaient 40 % plus susceptibles de voir le cours de l’action de leur entreprise augmenter, comparativement à 23 % en 2018. Cependant, selon l’analyse approfondie effectuée par Accenture auprès d’environ 1200 entreprises, seulement 12 % des entreprises ont assez progressé en matière de maturité de l’IA pour atteindre une croissance supérieure et réaliser une transformation des affaires. En moyenne, ces « chefs de file de l’IA » peuvent consacrer près de 30 % de leur revenu total à l’IA. En 2019, avant la pandémie, elles ont vu leur chiffre d’affaires augmenter jusqu’à 50 % en moyenne par rapport à celui de leurs pairs. Elles réussissent aussi mieux en matière d’expérience client et de durabilité.
Nos modèles d’apprentissage automatique nous laissent croire que les « chefs de file de l’IA » augmenteront rapidement et de façon significative, soit plus du double passant de 12 % à 27 % d’ici 2024. Bref, il faut progresser en matière de maturité de l’IA. C’est un défi et une occasion qui se présentent à l’ensemble des industries, des entreprises et des chefs de file.
Nous prévoyons que le nombre de « chefs de file de l’IA » augmentera rapidement et de façon considérable, passant de 12 % à 27 % d’ici 2024.
Notre étude a révélé que la maturité de l’IA se résume à maîtriser la combinaison parfaite d’un ensemble de capacités clés liées aux données, à l’IA, à la stratégie organisationnelle, au talent et à la culture, lesquelles donnent aux entreprises un solide avantage concurrentiel. Les « chefs de file de l’IA » ne sont pas définis par le perfectionnement d’une capacité en particulier, mais par leurs forces combinées dans toutes les catégories.
Ainsi, ces entreprises peuvent aller au-delà des attentes et déployer des solutions d’IA pour résoudre des problèmes, repérer des occasions et surpasser leurs pairs.
Bien que cette technologie possède un côté scientifique, nos constatations démontrent qu’il y a aussi un aspect de savoir-faire à la maturité de l’IA. Faire passer l’IA de la pratique à la performance exige de la concentration et de l’engagement. Voici 5 choses que nous pouvons apprendre des « chefs de file de l’IA » :
Avec les bonnes stratégies et priorités, plus d’entreprises peuvent devenir des « chefs de file de l’IA » et intégrer cette technologie de façon responsable dans tout ce qu’elles font. Elles pourront en récolter les fruits, maintenant et à l’avenir. Bien que la science de l’IA soit révolutionnaire et inspirante, exploiter son plein potentiel est un art que les dirigeant(e)s doivent sans cesse mettre en pratique.
Questions sur la stratégie et le parrainage
Key questions:
Questions sur les données et l’IA de base
Key questions:
Questions sur les talents et la culture
Key questions:
Questions sur l’IA responsable
Key questions: