Les entreprises prospères tournées vers les consommateurs réaménagent leurs espaces physiques, explorent de nouveaux modèles commerciaux et adoptent rapidement l'analyse avancée et autres technologies innovantes pour trouver de nouvelles sources de croissance
MONTRÉAL, le 10 mai 2021 – La pandémie de COVID-19 a changé la façon dont les gens vivent, travaillent et socialisent, entraînant une accélération de la demande d'innovation. De leur côté, les entreprises de vente au détail, de biens de consommation et du tourisme passent de la réaction à la crise à la réinvention de produits et de services, selon les résultats d'une nouvelle étude mondiale (en anglais seulement) d’Accenture (NYSE : ACN).
Après une année de restrictions, 95 % des consommateurs interrogés par Accenture à l'échelle mondiale ont déclaré avoir apporté au moins un changement à leur mode de vie qui, selon eux, restera permanent. Le télétravail, les nouvelles habitudes de déplacement et le désir grandissant d'acheter localement obligent les entreprises à repenser radicalement la manière dont elles répondent aux besoins du consommateur qui s'est adapté à la pandémie. La plus récente étude menée auprès de plus de 9 650 personnes dans 19 pays, dont 409 consommateurs canadiens, confirme les conclusions précédentes d'Accenture selon lesquelles de nombreux changements de comportement seront probablement de longue durée. Accenture a également mené une étude complémentaire locale auprès de 307 consommateurs de Montréal, ainsi que 301 consommateurs de Toronto (voir les données dans le tableau ci-dessous).
« Les répercussions de la pandémie se feront sentir à long terme et les entreprises grand public canadiennes ont très bien compris qu’elles doivent faire preuve de souplesse, de résilience et de réactivité face au changement », affirme Jeffrey Russell, président d’Accenture au Canada. « Pourtant, ces temps difficiles ont également créé des possibilités et stimulé l'innovation. De nombreuses entreprises repensent radicalement leurs façons de faire pour générer de la croissance, et plusieurs d'entre elles utilisent des moyens analytiques avancés pour identifier et tirer le meilleur parti des tendances de consommation. »
La COVID a entraîné une transformation accélérée, poussant les entreprises à convertir simultanément plusieurs secteurs de l’entreprise et à perfectionner leurs employés dans ce qui aurait été autrefois des programmes progressifs à long terme. De nombreuses entreprises grand public ont réorganisé leurs activités dans le nuage, fait face à la pression des coûts et continué à renforcer la fiabilité et la sécurité, en mettant en place l'infrastructure nécessaire à l'innovation et à leur réussite future.