TORONTO; le 19 juillet, 2021 Accenture (NYSE : ACN) a fait l’acquisition de Cloudworks, un fournisseur de services et de mise en œuvre d'Oracle Cloud basé à Toronto et leader en Amérique du Nord. Cette opération renforce le potentiel d'Accenture à fournir des solutions Oracle à ses clients dans le cadre de leur transformation vers l’infonuagique. Les conditions financières de l'acquisition n'ont pas été divulguées.

Cloudworks est une entreprise fondée en 2016 qui se spécialise dans le conseil en stratégie, en affaires et en technologie et s'est fait connaître pour ses solutions Oracle Cloud dans les domaines de la planification des ressources d'entreprise, de la gestion de la performance d'entreprise et de la gestion du capital humain. Cloudworks dispose de capacités de pointe en matière d'automatisation robotique des processus (RPA), d'analyse des données et d'IA, ce qui leur permet de maximiser la valeur commerciale des investissements des clients dans Oracle Cloud.

Accenture a fait l’acquisition de Cloudworks, un fournisseur de services et de mise en œuvre d'Oracle Cloud basé à Toronto et leader en Amérique du Nord.

Accenture accroît les capacités d'Oracle au Canada avec l'acquisition de Cloudworks

L'entreprise accompagne des clients dans plusieurs secteurs, notamment les transports, les soins de santé, l’industrie manufacturière, la vente au détail, l'exploitation minière, le pétrole et le gaz, les services publics et l'énergie, les télécommunications et les médias, les services financiers, l'immobilier, le secteur public et l'enseignement supérieur. La majorité des 100 employés de Cloudworks se trouvent à Toronto, avec des bureaux additionnels à Calgary et dans divers secteurs aux États-Unis.

« Alors que les organisations canadiennes continuent d'accélérer la mise en œuvre de leurs programmes de transformation technologique, nous prévoyons une augmentation considérable de la demande de solutions Oracle », mentionne Jeffrey Russell, président d'Accenture au Canada. « En faisant l'acquisition de Cloudworks, nous nous adjoignons une équipe très talentueuse, dotée d'une expérience spécifique au secteur, qui combine la puissance d'Oracle et l'ingéniosité des personnes afin d'ouvrir de nouvelles possibilités aux clients. »

Jennifer Jackson, responsable technologique d'Accenture pour le Canada, ajoute : « Cloudworks est un fournisseur de services Oracle bien connu qui a travaillé avec des organisations de partout à travers le Canada et dans tous les secteurs. Nous sommes ravis de développer notre pratique Technologie au Canada avec l'équipe de Cloudworks afin de renforcer notre capacité à répondre au besoin croissant des organisations canadiennes de déployer la puissance de l’infonuagique, des données et de l'innovation pour créer des organisations véritablement prêtes pour l'avenir. »

Samia Tarraf, responsable du groupe Accenture Oracle pour l'Amérique du Nord, dit : « L'impact de l'équipe Cloudworks et son expérience de travail avec des clients au Canada et aux États-Unis renforcent l'ensemble de notre activité Oracle en Amérique du Nord, car les entreprises accélèrent leur parcours vers l’infonuagique et se tournent vers les applications Oracle Cloud pour créer davantage de valeur et rendre leurs entreprises plus résilientes. »

Jason Nott, cofondateur et PDG de Cloudworks, déclare : « Grâce aux capacités approfondies d'Accenture, à son envergure mondiale et à son expérience en matière de cocréation et de codéveloppement de solutions Oracle, nous sommes impatients d'offrir une plus grande valeur ajoutée à nos clients, ainsi que d'ouvrir de nouvelles occasions à nos collaborateurs. Rejoindre Accenture permettra également à Cloudworks de fournir davantage de services à ses clients grâce à son équipe mondiale d'experts du numérique, de l’infonuagique et de l'automatisation robotique des processus. »

Cloudworks marque la troisième acquisition réalisée par Accenture Canada au cours de la dernière année. En 2020, rappelons qu’Accenture a fait l'acquisition d'Avenai, une société de conseil d'Ottawa axée sur les organismes de services publics, et de Callisto Integration, situé à Oakville, en Ontario, un fournisseur de services de conseil et de technologie en matière de fabrication numérique dans les secteurs de l'alimentation et des boissons, des produits chimiques, des services publics et d'autres industries.

À l'échelle mondiale, en 2021, Accenture a annoncé deux acquisitions axées sur Oracle : Nell'Armonia, une société de conseil et de technologie spécialisée dans les solutions de gestion de la performance des entreprises, dont le siège social est à Paris, en France, et AppsPro, l'un des principaux fournisseurs de services de mise en œuvre d'Oracle Cloud en Arabie saoudite.

Accenture a récemment été nommé leader dans plusieurs rapports d'analystes mondiaux axés sur Oracle : IDC MarketScape : Chaîne d’approvisionnement mondiale pour l’écosystème Oracle Oracle 202, évaluation des fournisseurs (Mars 2021 | Doc #US47537020) et The Forrester Wave™ : Prestataires de services pour Oracle SaaS Business Apps, Q4 2020. Accenture a également été nommé leader dans le Magic Quadrant 2021 de Gartner pour les services d'applications Oracle Cloud, au niveau mondial, qui a constaté que d'ici la fin 2024, « 75 % du chiffre d'affaires des services d'applications Oracle sera lié à l’infonuagique, les entreprises accélérant leur passage au nuage en réponse à la pandémie de COVID-19. »

Accenture dispose d'une expertise mondiale approfondie sur une gamme complète de solutions Oracle, avec des milliers de consultants qualifiés Oracle dans le monde entier. Ces derniers accélèrent la transformation numérique en mettant en œuvre des solutions d'entreprise basées sur Oracle et de nouveaux processus d'entreprise qui se développent et évoluent au fur et à mesure de la croissance de leur activité numérique. Accenture fait équipe avec Oracle depuis plus de 30 ans et est membre du réseau Oracle Partner Network au niveau Global Cloud Elite. Pour plus d'informations sur la relation entre Accenture et Oracle, visitez le site www.accenture.com/oracle.

À propos d’Accenture

Accenture est une entreprise mondiale de services professionnels dotée de capacités de pointe dans les domaines du numérique, de l’infonuagique et de la sécurité. Alliant une expérience inégalée et des compétences spécialisées dans plus de 40 secteurs, nous offrons des services en stratégie et services-conseils, interactivité, technologies et opérations, tous propulsés par le plus grand réseau de centres de technologies de pointe et d’opérations intelligentes au monde. Chaque jour, nos 569 000 employés concrétisent notre promesse à l’égard des technologies et de l’ingéniosité humaine, au service de nos clients situés dans plus de 120 pays. Nous maîtrisons la puissance du changement pour créer une valeur et un succès partagés par nos clients, nos employés et nos collectivités. Consultez notre site Web : www.accenture.com.

Énoncés prospectifs

À l'exception des informations historiques et discussions contenues dans le présent document, les déclarations contenues dans ce communiqué de presse peuvent constituer des énoncés prospectifs au sens de la loi intitulée Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis. Les termes tels que « peut », « devra », « devrait », « probable », « anticipe », « prévoit », « entend », « planifie », « projette », « croit », « estime », « position », « perspective » et autres expressions similaires sont utilisés pour identifier ces énoncés prospectifs. De tels énoncés supposent des risques, des incertitudes et d’autres facteurs pouvant faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux indiqués ou suggérés. Bon nombre des risques, incertitudes et autres facteurs énumérés ci-dessous sont et seront amplifiés par la pandémie de COVID-19. Ces risques comprennent, sans s’y limiter que : ne seront pas en mesure de conclure la transaction dans le délai prévu, voire pas du tout, ce qui dépend de la capacité des parties à satisfaire certaines conditions de clôture; la transaction pourrait ne pas rapporter les bénéfices escomptés pour Accenture; la pandémie de COVID-19 a considérablement nui et pourrait considérablement nuire aux résultats d’exploitation d’Accenture; un contexte économique volatile, négatif ou incertain pourrait nuire aux résultats d’exploitation d’Accenture, et les effets de ce contexte pourraient se répercuter sur les affaires des clients de l’entreprise et leur niveau d’activités commerciales; les activités d’Accenture dépendent de la création et du maintien d’un niveau rentable de demande client pour les services et les solutions de l’entreprise, notamment par l’adaptation et l’expansion de ses services et solutions en réponse aux changements constants dans la technologie et les offres, et une réduction importante de cette demande ou une incapacité à répondre à l’évolution de l’environnement technologique pourrait nuire manifestement aux résultats d’exploitation de l’entreprise; si Accenture n’est pas en mesure de fournir suffisamment de compétences et de ressources pour répondre à la demande de la clientèle partout dans le monde, et d’attirer et de retenir des professionnels ayant de fortes compétences en leadership, les activités de l’entreprise, le taux d’utilisation des professionnels de l’entreprise et ses résultats d’exploitation pourraient s’en trouver considérablement affectés; Accenture pourrait être confrontée à des risques juridiques, financiers et de réputation si elle ne parvenait pas à protéger les données de ses clients ou de l’entreprise contre les atteintes à la sécurité ou les cyberattaques; les marchés au sein desquels Accenture exerce ses activités sont hautement concurrentiels, et Accenture pourrait ne pas pouvoir livrer une concurrence efficace; la rentabilité d’Accenture pourrait être considérablement affectée si elle n’était pas en mesure d’obtenir des prix favorables pour ses services et ses solutions, si elle ne parvenait pas à rester compétitive, si ses stratégies de gestion des coûts échouaient ou si elle se trouvait en défaut de livraison ou échouait à atteindre certains objectifs déterminés ou niveaux de service particuliers; des changements de niveau d’imposition d’Accenture, ainsi quedes audits, des enquêtes et des procédures fiscales, ou des changements aux lois fiscales ou à leur interprétation ou à leur exécution, pourraient nuire aux taux d’imposition effectifs de l’entreprise ainsi qu’à ses résultats d’exploitation, à sa condition financière et à son flux de trésorerie; la capacité d’Accenture à attirer et à retenir des clients et des employés peut dépendre de sa réputation sur le marché; en raison des activités géographiquement dispersées d’Accenture et de sa stratégie de croissance visant à poursuivre son expansion sur ses principaux marchés dans le monde, l’entreprise est plus exposée à certains risques; l'activité d'Accenture pourrait être affectée de manière négative si la société encourait une poursuite judiciaire; le travail d'Accenture avec des clients gouvernementaux expose la société à des risques supplémentaires inhérents à l'environnement des contrats gouvernementaux; les résultats d’exploitation d’Accenture pourraient être considérablement affectés par la fluctuation défavorable du taux de change des devises étrangères; si Accenture n’est pas en mesure de gérer les enjeux organisationnels associés à son envergure, elle pourrait ne pas être en mesure d’atteindre ses objectifs d’affaires; si Accenture ne parvient pas à gérer et à développer ses relations avec les principaux partenaires d’alliance ou ne parvient pas à anticiper et à établir de nouvelles alliances dans le domaine des nouvelles technologies, les résultats d’exploitation de l’entreprise pourraient être affectés négativement; Accenture pourrait ne pas réussir à acquérir, investir ou intégrer des entreprises, à créer des coentreprises ou à céder des activités; si Accenture n’a pas la capacité de protéger ou de faire respecter ses droits de propriété intellectuelle ou si les services ou les solutions d’Accenture se trouvaient en violation des droits de propriété intellectuelle d’autres parties, ou que l’entreprise perdait sa capacité d’utiliser la propriété intellectuelle d’autres parties, ses activités pourraient être négativement affectées; les résultats d’exploitation et le cours de l’action d’Accenture pourraient être affectés négativement si elle n’était pas en mesure de maintenir l’efficacité de la vérification interne; toute modification aux normes comptables ou aux estimations et aux hypothèses faites par Accenture dans le cadre de la préparation de ses états financiers consolidés pourrait avoir une incidence défavorable sur ses résultats financiers; Accenture pourrait être dans l’impossibilité d’accéder à des ajouts en capital à des conditions favorables, voire pas du tout, et si l’entreprise mobilise des capitaux propres, elle pourrait diluer l’intérêt des actionnaires dans l’entreprise; Accenture peut faire l’objet de critiques et de publicité négative en raison du fait qu’elle est constituée en Irlande; en plus des risques, des incertitudes et d’autres facteurs dont on fait état dans la partie intitulée « Facteurs de risque » dans le plus récent rapport annuel d’Accenture PLC déposé sur « Form 10-K » et autres documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse s’appliquent uniquement en date du communiqué, et Accenture ne s’engage nullement à actualiser les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse ou à les conformer aux résultats réels ou aux changements des attentes d’Accenture.

Contacts pour les médias :

Susan Kirwin
Accenture
+1 416 641-5148
susan.kirwin@accenture.com

INSCRIPTION
Restez au courant avec notre infolettre Restez au courant avec notre infolettre