Skip to main content Skip to footer
Accueil

RAPPORT DE RECHERCHE

Le changement en mouvement

Travailler à l’unisson afin que tous puissent atteindre la croissance et la carboneutralité.

5 MINUTES DE LECTURE

octobre 31, 2023

En bref

  • Le monde travaille ensemble pour atteindre les objectifs de neutralité carbone, l'échelle du progrès et de l'investissement s'effondre.
  • La recherche a permis d'identifier trois écosystèmes de collaboration cruciaux qui permettent aux nouveaux modèles économiques de se décarboniser.
  • Si les entreprises tirent parti de ces trois écosystèmes cruciaux, elles peuvent jeter les bases de nouvelles voies économiques. 

Il est temps d’augmenter la cadence vers la décarbonisation industrielle

Nous sommes à mi-chemin entre la signature de l’Accord de Paris et son premier échéancier de 2030. Même si nous avons en accompli énormément depuis 2015, l’industrie lourde n’a réalisé que de maigres progrès.

Pourquoi est-ce si important d’accélérer notre progression vers une carboneutralité industrielle des industries lourdes? Le monde fonctionne en s’appuyant sur cinq industries particulièrement énergivores : l’acier, les métaux et le minerai, le ciment, les produits chimiques, et les transports, incluant la logistique. Leurs biens et services alimentent les chaînes d’approvisionnement de presque tous les autres secteurs. Et il en va de même pour leurs émissions. Les émissions de type 1 et 2 provenant de l’industrie lourde deviennent les émissions de type 3 de leurs clients. En résumé, si l’industrie lourde ne réussit pas à devenir carboneutre, la décarbonisation des autres industries sera vouée à l’échec.

Donc, si nous pouvons comprendre le problème, nous pourrons ensuite lui trouver une solution. Au cœur de ce problème se trouve un cycle malsain d’inaction. Si nous pouvons collectivement changer ce cycle malsain en cycle d’action, nous pourrons renverser la tendance et bâtir les fondations pour une nouvelle voie économique en seulement trois ans, et ainsi, organiser une transition vers la carboneutralité.

Le cercle vicieux de l'inaction. Le manque de progrès de l'industrie lourde a créé un point d'étranglement dans la décarbonisation mondiale. Source : analyse d'Accenture, 2023 : Analyse d'Accenture, 2023.
Le cercle vicieux de l'inaction. Le manque de progrès de l'industrie lourde a créé un point d'étranglement dans la décarbonisation mondiale. Source : analyse d'Accenture, 2023 : Analyse d'Accenture, 2023.

Mettre en œuvre un plan d’action collectif

Les investissements et l’innovation ont le potentiel de pouvoir réduire les frais de la carboneutralité, mais ni l’échelle ni le rythme qu’elle nécessite afin d’atteindre le carboneutre ne favorisent les investissements. La raison est très simple : les chaînes de valeurs ne communiquent pas entre elles. L’approche compartimentée, ou en silo, que nous voyons actuellement, est directement liée aux gestionnaires qui mettent l’accent sur leur propre entreprise, plutôt que sur la collaboration active avec la chaîne de valeur.

Ceci a pour effet de créer une garde à vue généralisée au niveau des investissements, où toutes les parties attendent que l’autre fasse le premier pas. Atteindre les objectifs de carboneutralité se doit d’être un objectif commun, soutenu par des efforts collectifs. Tout cela commencera lorsque les industries lourdes, l’industrie pétrolière, l’industrie gazière et celle de l’énergie, ainsi que leurs clients pourront coopérer.

5%

des fournisseurs pétroliers, gaziers et énergétiques disent qu’ils s’attendent à un renversement de tendance, et rendront leur propre entreprise carboneutre, ou favoriseront la carboneutralité des industries lourdes d’ici 2043.

63%

des cadres d’industries lourdes ne voient pas comment les mesures de carboneutralité pourraient être économiquement attrayantes avant 2030.

95%

des cadres d’industries lourdes croient que l’atteinte de la parité des produits carboneutres comparativement aux produits à taux de carbone élevé nécessiterait plus que 20 ans.

80%

des cadres d’industries lourdes croient qu’un supplément de 20 % lié aux coûts sera nécessaire afin d’avoir des biens et services faibles en carbone pour faire concurrence aux solutions élevées en carbone dans les prochaines 5 à 10 années.

Trois mesures primordiales pour la carboneutralité et la croissance

Il y a une voie claire menant vers la carboneutralité industrielle. En concertant ses efforts, l’industrie peut créer une confiance qui sera nécessaire afin de débloquer les investissements et l’innovation, et ainsi réduire les coûts liés à ces exploitations.

Pour y parvenir, l’industrie doit mettre l’accent sur la résolution de problèmes pour ainsi franchir les barrières faisant obstacle à la carboneutralité.

S’attaquer à ces barrières dans les trois prochaines années mettra l’industrie lourde sur le bon chemin afin de devenir carboneutre et accélérer le progrès mondial vers ses objectifs de carboneutralité.

Il y existe trois mesures interdépendantes primordiales afin de renverser la tendance du cercle vicieux en un cercle vertueux.

  1. Cibler des primes vertes afin de financer les phases initiales de la carboneutralité industrielle.

  2. Accélérer le développement de l’énergie faible en carbone et l’hydrogène afin de permettre un approvisionnement abordable.

  3. Réduire les coûts et les frais d’exploitation de l’infrastructure pour les biens et services faibles en carbone.

 

Le cycle vertueux de l'action collective. Les industries peuvent collectivement réaliser des progrès significatifs en seulement trois ans en se concentrant sur les bonnes actions. Source : Accenture : Analyse d'Accenture, 2023.
Le cycle vertueux de l'action collective. Les industries peuvent collectivement réaliser des progrès significatifs en seulement trois ans en se concentrant sur les bonnes actions. Source : Accenture : Analyse d'Accenture, 2023.

La portée de notre recherche

Cette recherche offre des recommandations pour plusieurs segments qui font partie de la chaîne de valeur industrielle :

  • Les fournisseurs pétroliers, gaziers et énergétiques.
  • L’acier, les métaux, le ciment, les produits chimiques ainsi que les transports et la logistique; nous y ferons référence en tant qu’industrie lourde.
  • Pâtes et papiers, aérospatiale et défense, automobile, équipement industriel, sciences de la vie et biens de consommation; nous y ferons référence en tant qu’industrie légère.

Afin de mieux comprendre les occasions et les actions qui auront un plus grand impact, nous avons mené des recherches considérables

  • Un sondage mondial avec plus de 1 000 cadres réparti(e)s dans toutes les industries pertinentes entre avril et mai 2023. L’objectif était de comprendre les défis et les priorités de la carboneutralité industrielle, les attentes envers les émissions des types 1 à 3, les revenus clés et les leviers économiques afin d’améliorer les cas financiers des entreprises pour des solutions de carboneutralité, les priorités régionales, et les plans de partenariats.
  • Des entrevues qualitatives avec 18 cadres et cadres intermédiaires des industries présélectionnées.
  • Une modélisation technoéconomique mettant en valeur la méthodologie de la courbe en S propre à Accenture pour quantifier les générateurs de coûts afin que l’industrie puisse économiser le plus possible avec les technologies de transition énergétique, incluant les énergies éolienne et solaire, les piles de stockage, l’hydrogène vert, l’acier vert, l’ammoniaque verte et la construction verte.

En se basant sur ces trois mesures primordiales, le rapport Le changement en mouvement décrit un plan d’action audacieux qui s’échelonne sur trois ans afin d’accélérer la carboneutralité industrielle. Il démontre comment, dans une nouvelle ère de collaboration, nous pouvons inspirer la confiance dans la chaîne de valeur. Ceux qui réussiront vont créer une source d’avantages compétitifs et durables pour les décennies à venir.

RÉDIGÉ PAR

Stephanie Jamison

Global Resources Industry Practices Chair & Sustainability Services Lead

Rob Hopkin

Managing Director – Global Resources Group, Energy Transition & Sustainability Services