Défis

Accenture investit massivement dans l’autonomisation de notre main-d’œuvre mobile qui compte plus de 500 000 personnes ayant des capacités numériques et pouvant utiliser des technologies de pointe dès qu’elles deviennent disponibles.

Pour ce faire, notre service TI mondial a mis en œuvre un programme de travailleurs numériques dans trois grandes catégories : la technologie de base, la productivité et la collaboration. Plus précisément, la collaboration est rendue possible à l’échelle de l’entreprise grâce à des outils comme Microsoft Office 365, Windows 10, OneDrive Entreprise et maintenant, Microsoft Teams.

Pour Accenture, la migration de Skype Entreprise à Microsoft Teams a permis d’intégrer la collaboration à l’échelle de l’équipe. Cependant, pour une entreprise de la taille d’Accenture, le déploiement de ce nouveau produit a présenté des défis, tout comme la mise en œuvre du changement et la promotion de son adoption dans l’ensemble de l’entreprise.

Teams, qui est maintenant déployée dans l’ensemble de l’entreprise, permet au personnel d’Accenture de communiquer, de collaborer et d’interagir efficacement, partout et en tout temps, même lorsque les circonstances mondiales requièrent le télétravail. Que ce soit au bureau, chez un client ou à la maison, Teams est un outil essentiel au fonctionnement du travailleur numérique d’Accenture.

Série de balados en continu du chef de l’information

Écoutez pour en savoir plus sur notre stratégie de travailleurs numériques.

Ce qu’a fait Accenture

Microsoft Teams est une plateforme de collaboration basée sur le clavardage qui rassemble des groupes de personnes, du contenu et des outils dans le but de faire avancer les choses. Avant son lancement, voire durant l’étape de conception de Microsoft Teams, notre service TI mondial a collaboré avec Microsoft sur la préversion et a fourni des commentaires sur les types de cas d’utilisation pertinents pour une grande entreprise multinationale et sur les exigences nécessaires selon l’échelle de l’entreprise, et sur la sécurité. Accenture a également participé au premier pilote du produit, avec d’autres clients et partenaires bêta-testeurs de Microsoft, en offrant de la rétroaction tout en repoussant les limites des capacités de Microsoft Teams.

Lorsque Teams a été mis en service, nous avons continué à expérimenter et à implanter le produit comme outil secondaire et complémentaire tout en continuant d’utiliser Skype Entreprises. Les aspects positifs de Teams comprenaient une intégration avec Microsoft Office, un stockage infonuagique de fichiers basé sur SharePoint et OneDrive Entreprise et une meilleure connectivité mobile. Notre service TI mondial a choisi une approche d’adoption organique pour l’utilisation de Teams pendant que le produit continuait de mûrir. Au cours de la première année, son téléchargement et son utilisation reposaient principalement sur du bouche-à-oreille et une petite campagne promotionnelle visant à générer de l’engouement et une sensibilisation générale.

Pendant ce temps, notre service TI mondial se préparait à une migration complète vers Microsoft Teams. Une équipe de projet collaborait avec Microsoft pour préparer l’environnement d’Accenture et les fonctionnalités nécessaires. En tant qu’entreprise précurseure pour DEMAIN, Accenture a adopté une approche, en collaboration avec Teams, qui consistait à repousser les limites de l’utilisation de Teams tout en continuant le travail avec Microsoft pour adapter le produit et préparer les étapes de migration. Le personnel d’Accenture était outillé pour utiliser Teams et encouragé à le faire s’il le souhaitait, évidemment avec de nombreuses mises en garde en ce qui concerne la nouveauté de l’outil et l’aspect inachevé de la configuration du réseau en matière d’expérience optimale du travail.

Accenture a déployé Teams par étapes afin de passer d’une croissance organique à un accès et à une adoption à grande échelle. Aujourd’hui, tous les employés d’Accenture sont passés de Skype Entreprise à Teams.

Teams offre une façon différente de travailler, ce qui a mené à un programme rigoureux de changement et d’adoption. La connaissance de Teams a été favorisée par le biais d’un programme bien orchestré et diffusé sur de multiples moyens de communication et canaux tout au long de la transition. Dès le départ, ce programme comportait l’engagement d’ambassadeurs de la direction, de champions de Teams et des principaux groupes d’intervenants.

Une équipe opérationnelle de Microsoft Teams est disponible en tout temps pour répondre à nos besoins relatifs à Teams, surveiller les principaux dispositifs de réseau et offrir du soutien dans nos bureaux locaux qui utilisent les outils standard. La production de rapports utilise une combinaison de données fournies par Microsoft et de données d’organisation d’Accenture, ce qui nous permet de personnaliser le découpage des données. De nouveaux rapports permettent de soutenir Teams, de la perspective d’un bureau d’Accenture jusqu’à celle de l’appareil de l’utilisateur final. Le souci en matière de qualité dans les bureaux d’Accenture nous permet de nous concentrer sur les sites et les appareils qui sont à la source de problèmes.

Clé du succès :

  • Mobiliser Microsoft et d’autres fournisseurs
  • Créer une solution de production de rapports
  • Établir un modèle opérationnel, comprenant des experts en réseaux
  • Créer une stratégie de soutien
  • Instaurer un programme de surveillance axé sur le diagnostic par appel
  • Tenir compte des préoccupations juridiques et de protection de la confidentialité des données
  • S’assurer que les postes de travail sont continuellement mis à jour et ont la capacité d’utiliser Teams
  • Évaluer comment les rétrofacturations à l’entreprise seront traitées
  • Mettre en œuvre un programme d’adoption et de formation pour les utilisateurs
  • Fixer un objectif d’utilisation de l’infonuagique

Employés et culture

Teams redéfinit la collaboration entre les équipes d’Accenture. Il s’agit du nouveau « cockpit numérique » pour le personnel d’Accenture, qui offre une nouvelle génération de technologies relatives aux communications, au clavardage, au partage de fichiers, aux conférences et plus encore, tout en favorisant une collaboration accrue entre Accenture et ses partenaires, ses fournisseurs et, surtout, nos clients.

Ce cockpit crée un changement culturel en permettant une communication plus interactive, intéressante, engageante et collaborative et souvent plus informelle que par courriel. Notre personnel peut choisir le moyen de communication qui lui convient le mieux. Les communications et la collaboration sont rapides et faciles. L’adoption de Teams a été facile, puisque celle-ci est une partie intégrante de Microsoft Office 365 et qu’elle présente une plateforme connue dans le milieu de travail d’Accenture. Et, en cette période de travail à distance sans précédent, Teams est un outil essentiel qui permet à notre personnel de se connecter, de collaborer et de créer efficacement pour mieux servir nos clients.



Microsoft Teams déclenche une révolution des communications

Microsoft Teams nous permet de collaborer, de créer et de partager avec des collègues, des partenaires, des fournisseurs et, surtout, avec nos clients. En savoir plus.

Voir la transcription

Valeur réalisée

Le déploiement de Teams par Accenture a été accéléré grâce à une solide collaboration entre Accenture et Microsoft, deux partenaires et chefs de file de l’industrie de longue date. Aujourd’hui, Accenture est l’un des plus grands utilisateurs de Teams au monde. Nous avons travaillé avec Microsoft pour créer un Centre de ressources pour Teams où se partagent les meilleures pratiques.

Maintenant que notre mise en œuvre initiale est terminée et que tous nos employés ont fait la transition vers Teams, nous comptabilisons :

448 000

utilisateurs actifs de Teams

17 000

équipes actives

337M

messages de clavardage par mois

560M

minutes de contenu audio par mois

45M

minutes de vidéoconférences par mois

Plus de 500M

utilisateurs qui travaillent seulement en mode Teams

Microsoft Teams redéfinit la façon dont les équipes d’Accenture travaillent ensemble. La plateforme devient le nouveau « cockpit numérique » pour les employés. Elle offre une approche plus centrée sur l’utilisateur et une nouvelle génération de technologies relatives aux communications, au clavardage, au partage de fichiers, aux conférences et plus encore. Accenture est sur la voie d’une mise en œuvre et d’une adoption à l’échelle de l’entreprise avec les fonctionnalités actuelles et se réjouit à l’idée d’adopter de nouvelles fonctionnalités qui poursuivront l’évolution de l’expérience dans Teams.

Teams transforme Accenture et l’améliore de nombreuses façons :

Collaboration en temps réel

Les nouvelles options comprennent des fonctions de collaboration améliorée et en temps réel, y compris la conversation filetée, le stockage de fichiers, la messagerie instantanée, le contenu audio et vidéo et le partage.

Vaste expérience en matière de réunions

Teams offre des réunions ponctuelles et planifiées, un accès aux invités, une fédération, des téléconférences et des appels par RTPC.

Travail contextuel

Teams permet l’utilisation d’autocollants, d’émojis, d’images GIF, de @mentions et de messages sur canaux privés.

L’infonuagique d’abord

La combinaison de Microsoft Teams, Office 365, SharePoint et OneDrive Entreprise soutient le modèle de travail axé sur l’infonuagique d’Accenture.

En tant que service

Le modèle de collaboration en tant que service aide Accenture à offrir rapidement de nouvelles fonctionnalités à ses employés : ceux-ci n’ont plus à attendre la nouvelle version d’Office ou de Skype.

Connectivité mobile

L’expérience utilisateur lors de réunions, d’appels vidéo ou vocaux se déroule sans heurts sur les ordinateurs portatifs comme sur l’application mobile de Teams.

Automatisation des tâches

Alertes de flux de travail, automatisation des principales tâches.

Portail unique pour les applications

Teams s’intègre à Microsoft Office ainsi qu’à des applications et des connecteurs d’origines diverses et ne nécessite pas que les fichiers Office soient d’une version récente.

Sécurité accrue

La sécurité et la conformité sont de qualité entreprise et comprennent une méthode d’authentification multifactorielle et le chiffrement continu des données. Les correctifs sont déployés immédiatement, de sorte qu’Accenture est à jour en tout temps.

Voir tous les articles

Notre équipe

Blogues sur l’adoption de Teams par Accenture

Apprenez-en plus sur la façon dont Microsoft Teams permet aux employés d’Accenture de se connecter, de communiquer et de collaborer partout où ils travaillent.

Comment Accenture organise un travail à distance efficace

Accenture communique ses expériences et ses réflexions sur le soutien aux clients et à nos 500 000 employés dans un contexte de travail à distance.

Microsoft Teams déclenche une révolution des communications

Teams permet aux utilisateurs d’Accenture de télétravailler efficacement et gère des millions de minutes de conférences audio et vidéo chaque mois.

INSCRIPTION
Restez au courant avec notre infolettre Restez au courant avec notre infolettre