Skip to main content Skip to Footer

CARRIÈRES


Programme de présence sociale de l’entreprise

Les initiatives de présence sociale d’Accenture permettent aux employés de redonner à leur communauté.

PRÉSENTATION

Les engagements du programme de Présence sociale de l'entreprise d'Accenture sont ancrés dans nos valeurs fondamentales, dans notre code d'éthique d'entreprise et, en définitive, dans tous les gestes posés par nos employés.

Des compétences pour réussir (Skills to Succeed) jusqu'aux problématiques de l'environnement, nous nous efforçons chez Accenture, de concert avec nos employés, d’avoir un impact quantifiable et durable au niveau des communautés au sein desquelles nous travaillons et nous vivons.

Des compétences pour réussir

L’initiative Des compétences pour réussir de la Présence sociale de l’entreprise d’Accenture répond à un besoin mondial en ce qui concerne l’acquisition des compétences nécessaires pour donner accès à l’emploi et aux possibilités économiques.

Elle le fait en tirant parti de deux compétences fondamentales d'Accenture : la formation du talent et le regroupement de partenariats en vue d'obtenir des résultats concrets et quantifiables. En mobilisant notre personnel, nos partenaires, nos clients et autres collaborateurs, nous déployons les efforts nécessaires pour avoir un effet durable et quantifiable sur la vitalité économique et la résilience des personnes, des familles et des communautés.

En collaboration avec nos partenaires stratégiques, d'ici la fin de l'année financière 2020, nous atteindrons les objectifs suivants :

Qualification à la demande : Doter plus de 3 millions de personnes des compétences nécessaires pour trouver un emploi ou fonder une entreprise.

Obtenir des résultats en matière d'emploi et d'entrepreneuriat : Accorder une plus grande priorité à la transition entre les programmes de formation de compétences et l'obtention d'emplois durables et la création d'entreprises viables, et améliorer notre capacité de mesurer et dresser des rapports portant sur ces résultats.

Travailler en collaboration pour réaliser un changement systémique : Réunir les organisations dans tous les secteurs pour créer des solutions durables à grande échelle, visant à combler le déficit de main-d'œuvre dans le monde.


Depuis l'année financière 2011, Accenture a outillé plus de 1,2 million de personnes avec les compétences nécessaires pour le marché du travail et pour l’entrepreneuriat.

L'initiative Des compétences pour réussir est une source de très grande fierté pour nos employés qui en sont la force motrice. Ils font don de leur temps, de leurs compétences et de leurs conseils, et offrent bénévolement leurs services dans le cadre d'activités comme l'animation d'ateliers sur les compétences non techniques pour les chercheurs d'emploi, la création de nouvelles solutions technologiques pour la formation professionnelle, la mise en œuvre de nouvelles plateformes technologiques pour nos organismes partenaires et le mentorat à long terme à l'intention des entrepreneurs.

ENVIRONMENT

Favoriser la croissance économique durable de notre entreprise et de nos clients est au cœur de notre stratégie environnementale et de notre vision d'améliorer la façon de travailler et de vivre de chacun.

Notre stratégie environnementale repose sur trois axes : l’exploitation commerciale efficace limitant les émissions et autres impacts; la conduite de la durabilité chez les clients et les fournisseurs; et l’engagement de notre personnel, de notre direction, de nos partenaires et autres parties prenantes — et cela fonctionne : l'année financière 2015 fut l'année la plus écoénergétique de toute l'histoire de notre entreprise. Nous avons réduit notre taux d'émission de carbone par employé de plus de 47 pour cent par rapport à notre base de référence de l’année financière 2007 — une réduction échelonnée sur huit ans — passant d'une moyenne de 4,04 tonnes métriques de CO2 à 2,14 tonnes métriques par employé. Nous avons également haussé l'achat de kilowattheures renouvelables dans nos bureaux de plus de 30 pour cent, par rapport à l'année financière 2014.

Mais nous ne dormons pas sur nos lauriers. Nous avons mis sur pied un projet pilote permettant de faire le suivi du rendement environnemental, social et de gouvernance auprès de nos fournisseurs. Ainsi, d'ici la fin de l'année financière 2020, nous aurons réduit nos émissions de carbone par employé de plus de 50 pour cent par rapport à la référence de l'année financière 2007. Ces efforts nous ont permis de figurer à la « Climate A List » du CDP et à l'indice mondial FTSE4Good, et à l'indice nord-américain de durabilité de Dow Jones, pour une onzième année consécutive.

Partout dans le monde, nos gens mettent au point des approches novatrices aux pratiques de travail éco-intelligentes et appuient nos efforts pour promouvoir leur adoption dans l'ensemble des géographies par l'entremise des programmes Travail intelligent, des défis Voyages intelligents et de l'écovolontariat. Ils aident aussi nos clients avec des stratégies commerciales et des solutions technologiques, leur permettant notamment d'améliorer leur développement durable. De plus, Accenture appuie l'initiative Énergie durable pour tous (SE4All) du secrétaire général de l'ONU, dont l'objectif est de donner accès à de l'énergie durable au 1,3 milliard de personnes qui n’en ont pas.

En apprendre davantage sur Accenture et l'environnement.

Découvrir les mesures audacieuses prises et encouragées par Accenture pour contrer le changement climatique. Read how Accenture is taking and encouraging bold action on climate change

Reduction in per employee carbon emissions against 2007 baseline

2020 target: 50%

Communautés et organisations caritatives

Les employés d'Accenture font preuve d'énergie, d'enthousiasme et de passion lorsque vient le moment de changer les choses dans la vie des autres et des communautés partout dans le monde.

Découvrez ce que la présence sociale de l’entreprise signifie pour notre personnel.

Nous aidons nos gens à maximiser l'impact de leur contribution personnelle en leur donnant accès aux moyens appropriés d’offrir du temps, des services et de l’aide financière à nos organismes partenaires. Ainsi, pour l’année financière 2015, les employés d’Accenture ont fait don de plus de 8,7 millions $ à des organismes de bienfaisance par l’entremise d’Accenture, et ont contribué plus de 620 000 heures dans des activités de présence sociale de l'entreprise, incluant des projets de service-conseil bénévole.

Durant l’année financière 2015, plus de 250 employés d’Accenture ont participé à des Partenariats de développement d’Accenture, des « entreprises en responsabilité sociale » qui utilisent un modèle d'affaires reposant sur des objectifs qui permet au secteur du développement international d'accéder aux compétences, aux connaissances et aux ressources d'Accenture Les Partenariats de développement d’Accenture travaillent en collaboration avec les organismes en livrant des solutions novatrices pour aborder une foule d’enjeux sociaux complexes variant de la santé et de l’éducation, jusqu’à l’inclusion financière, en passant par la nutrition.

Transmission de rapports

La présence sociale de l’entreprise est au cœur de notre vision d'améliorer la façon de travailler et de vivre de chacun. La transparence et l’imputabilité sont des priorités chez Accenture, et notre Rapport 2015 de la présence sociale de l’entreprise, « Making a Measurable Difference » (en anglais) donne le détail des objectifs, du progrès et du rendement des activités de la présence sociale de l’entreprise dans le monde pour cette période.

En apprendre davantage au sujet de notre rapport de la présence sociale de l'entreprise.

Trouver un emploi

Commencez ici. Entrer le titre du poste, le niveau de compétence, le niveau d’expérience ou la ville

GARDEZ LE CONTACT

Joignez-vous à la Connexion talents d’Accenture, suivez notre blogue « Careers » (en anglais) ou inscrivez-vous pour recevoir des alertes d’affichage de postes.