Le changement. À la lettre.

Lisa O’Conner

Responsable de la recherche et du développement

États-Unis

Symbole pionnier en sécurité

Inspirer les femmes à faire carrière dans le domaine de la cybersécurité.

Le mot « cybersécurité » était inconnu lorsque Lisa O’Connor a obtenu son diplôme de l’Université Lehigh. Et les femmes qui obtenaient un diplôme en génie électrique n’étaient pas légion. Lisa était l’une des 9 seules femmes dans un groupe de 180 personnes. Bien entendu, la cybersécurité est maintenant l’un des segments les plus en vue de la technologie de l’information, avec un taux de chômage négatif. La demande de talents en cybersécurité dépasse de loin l’offre. Mais le déséquilibre entre les sexes demeure. Les femmes occupent environ un emploi sur cinq* dans le domaine de la cybersécurité à l’échelle mondiale — elles laissent passer des occasions de carrière dans un domaine qui les incite à participer. C’est un écart que Lisa, qui a récemment été nommée parmi les 100 meilleures femmes en technologie du Technology Magazine et parmi les 25 meilleures femmes en cybersécurité du Software Report, tente de combler à titre de directrice générale et de chercheuse en cybersécurité chez Accenture Labs.

Par ailleurs, rien ne laissait présager que l’escalade puisse être une source de renseignements sur la cybersécurité, mais c’est l’une activité récréative préférée de Lisa. Elle s’appuie sur cette expérience pour intéresser les jeunes femmes au métier. « Pour bien grimper, dit-elle, il faut bien se préparer et savoir résoudre des problèmes. En escalade, il faut trouver des solutions et des moyens pour se rendre en haut. Lorsqu’on se heurte à un nouveau défi sur le mur, il faut essayer de nouvelles choses pour cerner le meilleur chemin vers le sommet. C’est la même chose en cybersécurité. Il y a toujours de nouveaux défis excitants. Chez Accenture Labs, nous choisissons les défis cybernétiques les plus difficiles, parce que ce sont ceux qui nous incitent à appliquer de nouvelles idées et à développer de nouvelles techniques. L’une de nos forces est notre diversité. Nous abordons tous le défi à relever de manière différente. » En tant que représentante d’Accenture, elle apporte sa voix et son leadership au Forum des femmes exécutives, qui vise à faire progresser toutes les femmes dans les industries de la sécurité de l’information, de la gestion des risques liés aux TI et de la protection des renseignements personnels, ainsi que les femmes en TI, en mobilisant les dirigeantes dans l’ensemble des secteurs technologiques.

Le métier de Lisa vous inspire? Découvrez nos carrières en cybersécurité.

*Selon Cybersecurity Guide, 18 mars 2021.

Restez connecté

Joignez-vous à notre équipe

Recherchez parmi des postes qui vous conviennent. Nous cherchons des joueurs d’équipe passionnés, curieux, créatifs et orientés solutions.

Restez informé

Des astuces carrière, des perspectives d’initiés et des analyses d’industrie qui sont d’actualité et proposés par des gens qui travaillent ici.

Restez connecté

Recevez des alertes emplois, les actualités et des conseils d’experts, selon vos préférences. Découvrez des possibilités enrichissantes.

Voir tous les articles