Interaction Differentiation

faire défiler

Alors que nous passons d’innombrables heures sur les écrans pour interagir avec le monde, nous remarquons une certaine ressemblance dans les plateformes qui est causée par l’uniformité des conceptions numériques. Nous sommes de plus en plus aux prises avec la fatigue des écrans. Les organisations doivent reconsidérer la conception, le contenu, le public et l’interaction entre eux afin d’injecter plus d’excitation, de joie et d’heureux hasards dans les expériences à l’écran.

Man in atm
image quote

Malgré le fait que l’utilisation des écrans à la maison ait fortement augmenté, notre désir d’utiliser des écrans partagés dans les espaces publics s’est envolé.



Malgré le fait que l’utilisation des écrans à la maison ait fortement augmenté, notre désir d’utiliser des écrans partagés dans les espaces publics s’est envolé. Tant que nous ne disposerons pas d’un vaccin fiable, le toucher en tant que forme d’interaction est en péril et diverses entreprises accélèrent leurs efforts pour développer des solutions de rechange. Même avant la pandémie, les interactions de proximité devenaient de plus en plus sans contact, et les caisses libre-service étaient désormais capables de balayer automatiquement les articles placés à proximité.

Avec la baisse du coût et l’augmentation de la qualité des caméras et des outils de montage, les producteurs de contenu professionnels et amateurs ont commencé à échanger et à s’influencer mutuellement, créant ainsi de nouvelles normes en matière d’esthétisme. Mais les trousses d’interface d’utilisateur (IU), la standardisation des langages de conception et l’utilisation des systèmes de conception automatisés rendent rapidement la conception d’IU monotone.

Ce manque d’innovation fait de l’augmentation constante du temps d’écran une corvée. La fatigue des écrans est le résultat d’un manque de signaux non verbaux et d’une dépendance excessive aux informations verbales augmentant notre charge cognitive, ce qui rend les réunions en ligne plus épuisantes que les réunions en personne. En guise de réponse, certaines sociétés de design ont réimaginé les interactions sur Zoom pour tenter de trouver de meilleures solutions. Les gens veulent être stimulés et inspirés par ce qu’ils voient sur leurs écrans, et les marques peuvent se mobiliser afin de répondre à cette demande.



Les marques qui s’affranchissent des normes dépassées et des modèles de conception restrictifs peuvent arriver à se démarquer. Avec un contenu approprié diffusé au moyen d’un outil bien conçu, il est possible de rendre une expérience à l’écran tout aussi attrayante qu’une expérience dans le monde réel.

Les plateformes de jeux, les plateformes sociales et les environnements de réalité mixte font l’objet d’une expérimentation importante. Une augmentation de 47 % de l’utilisation de Discord , une plateforme pour les clubs, les joueurs, les artistes et les groupes d’amis qui passent du temps ensemble, a été enregistrée. Les utilisateurs ayant des intérêts communs peuvent également participer à des groupes d’écoute grâce au plugiciel de Spotify ou au contenu vidéo en direct de Twitch et de YouTube afin de tout simplement passer du temps ensemble. Les spectacles en direct, la socialisation et les plateformes continueront à fusionner, et les plateformes existantes s’y préparent déjà. Spotify a récemment ajouté des listes d’événements virtuels à son application qui permettent aux utilisateurs de regarder des performances d’artistes en direct. Les entreprises peuvent également innover en reformulant l’engagement du public et en rendant l’expérience plus immersive pour les spectateurs – à titre de spectateur, de participant actif, de créateur ou de cocréateur.

Il sera essentiel pour les marques d’optimiser ces tendances de manière responsable. Les données générées par l’augmentation du temps que nous passons en ligne devront être gérées méticuleusement. De plus, il y aura des possibilités pour les marques auxquelles les gens font confiance d’utiliser ces données de manière pertinente.

image quote

Plus que jamais, les gens ont soif de contenus créatifs et de nouvelles interactions. Ainsi, les marques qui s'affranchissent des normes dépassées et des modèles de conception restrictifs seront celles qui se démarqueront du lot.

Man in bicycle
Fjord suggests

Réfléchissez à la tension entre la santé et l’immersion numérique constante. Trouvez un équilibre, pour les clients et les employés, entre le fait d’être le plus immersif possible et d’offrir une palette plus large de stimuli.

Dites que vous prendrez des risques en faisant preuve de créativité dans l’interface et les communications – et respectez votre parole. Ne vous noyez pas dans un océan de similitudes.

Explorez de nouvelles plateformes de divertissement et de nouvelles esthétiques afin de comprendre ce que vous pourriez faire pour accroître l’engagement.