L’innovation faite maison

Do it yourself innovation
faire défiler

L’innovation ne repose pas seulement sur la technologie et les appareils; elle est aussi le produit de l’ingéniosité des gens vivant des circonstances difficiles. Il est urgent que les organisations repensent leur approche en matière d’innovation en proposant des outils plutôt qu’en prescrivant des solutions. Ceci donnera aux gens les moyens d’être plus créatifs dans leur quotidien.

Mother working
image quote

Au Royaume-Uni, 50 % plus d'entreprises ont été créées en juin 2020 par rapport au même mois en 2019.



Les soi-disantes « astuces de vie » (les fameux life hacks) font partie de la culture populaire depuis longtemps, mais 2020 a amplifié ce phénomène. Des solutions de rechange créatives sont apparues dans chaque foyer. Nous avons vu des gens réaménager leur espace de vie et modifier des objets domestiques afin de répondre à leurs besoins changeants.

L’entrepreneuriat est également en hausse, avec des gens qui convertissent en carrière leurs solutions de contournement en temps de pandémie, comme un cycliste qui a créé les Backyard Bicycles, des ateliers temporaires d’entretien et de réparation de vélos, et une ancienne publiciste pour des salles de conditionnement physique qui a lancé sa propre plateforme d’entraînement en ligne.

Les plateformes sont transformées afin de résoudre des problèmes pressants. Les spectacles en direct étant suspendus, Fortnite et Travis Scott se sont associés pour organiser un spectacle4 à même le jeu auquel plus de 12 millions de personnes ont assisté. Les plateformes deviennent également des endroits où les gens peuvent rentabiliser leur créativité.

Les artistes profitent des possibilités que leur offre TikTok, alors que certains d’entre eux deviennent populaires du jour au lendemain après que leurs chansons et leurs défis soient devenus viraux. Cependant, le fait que les médecins et les infirmières utilisent également des plateformes pour atteindre un public plus large constitue un rebondissement fascinant.

Ces plateformes offrent quelque chose d’essentiel aux personnes ayant une petite entreprise : un moyen facile de créer du contenu et de rejoindre un grand nombre de clients potentiels.



Les organisations doivent trouver un moyen de se joindre à la révolution du « fait maison ». Ils doivent reconnaître que les frontières entre l’innovation et la création, et entre le créateur et le client, se sont estompées. Dans l’industrie du design, nous avons longtemps prêché les vertus de la cocréation comme moyen d’offrir les meilleurs produits et services possibles. Mais maintenant, les organisations doivent commencer à voir la cocréation comme un débouché, en concevant des outils et des plateformes qui permettent aux gens de créer par eux-mêmes.

Les équipes créatives doivent adopter une approche écosystémique pour concevoir et bâtir des plateformes que des tiers peuvent ensuite utiliser pour développer d’autres produits et services. Les plateformes se présentent sous différentes formes, allant de Shopify, qui permet aux petites et moyennes entreprises de vendre leurs produits à leurs clients, à la plateforme de jeu sociale Roblox, qui permet aux joueurs de concevoir, d’acheter et de vendre des articles de mode numériques.

L’innovation en entreprise n’est pas seulement une question d’idées. Il faut aussi de l’endurance, du courage, de la détermination et du leadership pour aller jusqu’au bout de ses idées, et souvent en répétant l’opération pendant une longue période avant d’arriver au résultat voulu. Une ancienne approche de l’innovation consisterait à se demander : Qu’est-ce qui vient après le téléphone intelligent? Maintenant, toutes les organisations doivent intégrer une nouvelle question à leur processus d’innovation : Qu’est-ce que les gens pourraient faire de plus avec cela?

image quote

Désormais, toutes les organisations doivent intégrer une nouvelle question à leur processus d'innovation : Qu'est-ce que les gens pourraient faire de plus avec cela?

Closed
Fjord suggests

Mettez l’accent sur les clients plutôt que sur les cocréateurs. Considérez vos produits et services comme « inachevés » – demandez-vous quels éléments de votre expérience pourraient être cocréés en tant que débouché et si cela pouvait accroître la circularité de votre modèle d’entreprise.

L’innovation est un long processus. Nous nous y engageons. Créez des habitudes et des rituels d’innovation qui s’enracineront rapidement. L’endurance est importante en innovation.

Créez une plateforme et laissez vos clients utiliser vos données pour leur permettre d’utiliser vos produits et vos services pour jouer et créer. Les données que vous pourrez ensuite générer seront très précieuses.