Appel au changement

L’Inde, comme d’autres pays dans le monde, a été confrontée à une forte augmentation des cas de COVID-19.

Le pays a indiqué que plus de 154 000 personnes avaient contracté le virus fin mai, avec plus de 50 000 cas enregistrés en neuf jours seulement. Mais, alors que le pays faisait face au défi de la pandémie, il cherchait également à freiner la propagation des rumeurs. Pour lutter contre ce que l’on appelle l’infodémie, le gouvernement indien a voulu aider de manière proactive sa population à trouver des informations exactes qui lui permettraient de mieux se préparer à la crise et de réduire le risque de contracter le virus.

Le gouvernement recherchait des outils efficaces et faciles à utiliser, capables de suivre l’évolution des directives relatives à la COVID-19.



La technologie au service de l’ingéniosité humaine

Accenture et Microsoft ont travaillé en étroite collaboration avec la Digital India Corporation (MyGov) du gouvernement indien pour fournir à ses 1,3 milliard de citoyens un outil d’IA responsable qui fournit des informations exactes et utiles sur la pandémie. Exploitant les capacités de la solution comportant peu de code Microsoft Power Virtual Agent, l’équipe a agi rapidement et a utilisé Microsoft Azure pour déployer la solution en quelques jours. L’agent, appelé MyGov Saathi (qui signifie « compagnon » en hindi), peut gérer jusqu’à 300 000 utilisateurs par jour et 20 000 utilisateurs simultanés par minute.

L’agent virtuel alimenté par IA a été intégré au site web self4society du gouvernement, où il gère automatiquement les interactions; cela a permis aux experts humains de se concentrer sur les situations les plus urgentes et les plus complexes. L’agent IA répond aux questions les plus fréquentes, les utilisateurs pouvant facilement trouver les réponses dans un menu d’options. L’agent a également fourni des fiches d’information, des informations sur les initiatives du gouvernement, des conseils professionnels et médicaux, ainsi que des alertes et des listes de démystificateurs pour dissiper les fausses alertes.

La solution, basée sur la personnalisation, a été adaptée pour fournir des réponses personnalisées aux questions des agriculteurs, des migrants, des personnes âgées, des travailleurs de première ligne et autres citoyens, afin qu’ils adoptent tous des comportements qui réduisent au minimum la transmission et l’exposition au coronavirus. Au fur et à mesure que les directives changent, l’agent est mis à jour avec les données les plus récentes sur la COVID-19, ce qui garantit que les utilisateurs disposent des toutes dernières informations.

Accenture et Microsoft travaillent en collaboration depuis longtemps, notamment en développant des recherches sur l’importance de fournir une IA pour le bien de tous. L’accent qu’ils ont mis ensemble sur les solutions d’IA publiques a permis à l’équipe de réaliser rapidement un projet pro bono pour le gouvernement indien et ses citoyens.

Une différence considérable

Alors que la pandémie grève les ressources dans le monde entier, l’agent virtuel continue à jouer un rôle crucial en comblant efficacement l’écart entre le gouvernement et les citoyens en matière d’information.

En s’associant de manière transparente avec le gouvernement indien, l’équipe a pu fournir une solution évolutive et dynamique qui a été personnalisée et déployée en un temps record. L’assistant est accessible sur le site web du gouvernement au self4society.mygov.in, permettant de joindre les citoyens indiens là où ils se trouvent plutôt que de les obliger à s’adapter à une nouvelle plateforme. À présent, l’agent virtuel gère jusqu’à 50 000 utilisateurs par jour.

Tandis qu’il continue à servir les citoyens indiens, le moteur d’intelligence artificielle de MyGov Saathi passera, dans une prochaine phase, du modèle sous forme de menu à des conversations réelles et intuitives avec les utilisateurs. Il sera ainsi encore plus facile pour les utilisateurs de trouver des réponses et de veiller sur leur santé.

"L’objectif du gouvernement indien d’une « IA pour tous » reconnaît le potentiel des technologies basées sur l’IA dans les services offerts aux citoyens, et MyGov Saathi incarne ce potentiel en combinant les données et l’analytique, le traitement du langage naturel et les capacités d’IA conversationnelle."

— Abhishek Singh, président et directeur général de la division nationale de la cybergouvernance du gouvernement indien

INSCRIPTION
Restez au courant avec notre infolettre Restez au courant avec notre infolettre