En bref

En bref

  • Avant la pandémie de COVID-19, nous avions constaté que les meneurs en matière d’adoption technologique se développaient deux fois plus vite que les retardataires.
  • Et nos plus récentes études démontrent que ces mêmes meneurs ont doublé leurs investissements depuis. Du coup, ceux-ci croissent cinq fois plus rapidement que les retardataires.
  • Nous avons également remarqué qu’un groupe d’entreprises progressent par bonds et tendent à combler l’écart avec les meneurs.


Dans le peloton de tête

En 2019, notre étude éclairante sur les stratégies des entreprises en matière d’investissement technologique – et leur incidence sur le rendement – a démontré que les meneurs en termes d’adoption de l’innovation technologique augmentaient leurs revenus deux fois plus vite que les adoptants retardataires.

Curieux de jauger les effets de la pandémie sur ces comportements, nous avons effectué une deuxième ronde d’évaluation au début de 2021 et découvert ce qui suit :

  1. Au cours des trois dernières années, les meneurs ont augmenté davantage leur avance et ont vu leurs revenus croître cinq fois plus rapidement que ceux des retardataires.
  2. Parmi les autres joueurs (représentant 65 % du nombre), un groupe d’organisations semblent avoir secoué leur relative léthargie et décidé de faire de grands bonds en avant, comme des « sauterelles ».

Les meneurs creusent l’écart par rapport aux retardataires

Remarques :

  • La baisse de croissance des revenus pendant la pandémie pour les meneurs a été de 55 %, tandis qu’elle a été de 80 % pour les retardataires.
  • Modèle basé sur deux entreprises (une meneuse et une non-meneuse), avec des revenus de 10 milliards de dollars (à la fin de 2014) et des taux de croissance de revenus médians (selon les données de notre enquête pour les deux groupes).
  • Pour les valeurs réalisées, nous utilisons les plus récentes données issues de nos sondages de 2019 et 2021.
  • Pour les projections, nous demandons aux dirigeants quand ils prévoient revenir à un taux de croissance « prépandémie » et appliquons le TCAC pour cinq ans (2015-2019) comme taux « prépandémie ». On suppose une augmentation linéaire de la croissance des revenus pendant la période de reprise.

Source : études Accenture

Au début de la pandémie, les entreprises canadiennes ont augmenté leurs investissements dans des technologies clés telles que l'Internet des objets (67%), le Big Data Analytics (60%) et le cloud hybride (62%).

Les dirigeants ont tendance à adopter les technologies innovantes plus tôt et à réinvestir plus fréquemment. Ils prennent des décisions d'investissement dans les technologies intelligentes et orientent leur budget informatique vers l'innovation.

En revanche, de nombreux retardataires ont investi dans des technologies plus récentes pour la première fois pendant la pandémie afin de maintenir leurs entreprises opérationnelles.

Inverser les approches

Malgré la pandémie, les entreprises que nous appelons les « sauterelles » ont réussi à briser les barrières qui bridaient leur rendement. Elles ont surpassé leurs pairs – et même les meneurs à certains égards. Ces sauterelles présentent deux attributs distinctifs :

  • D’abord, leurs TI démontrent une forte « résilience systémique ». Elles ont adopté des technologies avancées et émergentes et les ont implantées à l’échelle de leur entreprise.
  • Deuxièmement, elles ont « inversé les priorités » de manière significative. En temps normal, la portion attribuée à l’innovation est de 30 % – avec 70 % réservé à l’exploitation et à l’entretien –, mais ici, cette répartition est littéralement inversée.

Nous avons également constaté qu’à l’instar des meneurs, les sauterelles s’appuient sur trois impératifs stratégiques qui sont essentiels à leur succès :

Elles étendent leur Portée, en élargissant l’accès aux technologies pour toutes les fonctions et en optant pour une vision à valeur ajoutée plus large large – par exemple, en favorisant la requalification du personnel, mais aussi en valorisant son bien-être et sa santé mentale.

9

Les sauterelles ciblent 1,5 fois plus de processus opérationnels pour leur transformation numérique que le font d’autres entreprises.

Elles font une réelle Restructuration, en adoptant un état d’esprit et une stratégie technologique axés sur l’innovation. Elles collaborent avec des partenaires écosystémiques et des jeunes pousses pour construire de nouveaux systèmes de TI.

89 %

des sauterelles établissent des partenariats au sein de leur écosystème.

Elles étendent leur portée, en élargissant l'accès à la technologie dans toutes les fonctions et en adoptant un programme de valeur plus large, y compris la requalification des employés, le bien-être et la santé mentale.

2,1x

Les sauterelles ciblent 2,1 fois plus de processus métier pour leur transformation numérique par rapport aux autres.

Les étapes vers le peloton de tête

La progression des stratégies technologiques au moyen de nos trois impératifs donne de meilleurs résultats lorsqu’on les applique en séquence.

D’abord, on procède à la Refonte pour consolider la résilience des systèmes – principalement en accélérant la migration vers le nuage.

Vient ensuite la Restructuration, en inversant les priorités des TI en faveur de l’innovation.

Enfin, en combinant les effets d’une résilience plus forte et d’une inversion salutaire, on accroît la Portée pour se rendre au-delà des priorités commerciales traditionnelles et créez une valeur multidimensionnelle.

Réorienter

Renforcez vos systèmes en évoluant vers le cloud et en innovant. Migrez et modernisez votre environnement informatique avec le cloud grâce à une évaluation et une hiérarchisation minutieuses.

Restructurer

Mettez l'accent sur l'innovation et collaborez avec des partenaires et des plateformes. Inversez l'allocation du budget informatique pour innover et libérer du capital pour investir davantage dans l'innovation technologique.

Atteindre

Élargissez l'accès à la technologie dans toutes les fonctions et adoptez un programme de valeur plus large. Faites évoluer la technologie et les talents en fonction de la valeur pour aller au-delà des priorités commerciales traditionnelles.

Voir tous les articles

Intensifier la transformation numérique grâce à des stratégies technologiques innovantes

La perturbation causée par la COVID-19 accélère la tendance à adopter des technologies novatrices. Mais la pandémie a aussi secoué les dirigeants d’entreprise, pour qu’ils intègrent des pratiques responsables et créent de la valeur pour une multitude de parties prenantes.

Technologies et entreprises doivent vibrer au même diapason pour aller au-delà des priorités actuelles. Autrement dit, il faut que l’innovation soutenue par la technologie ne s’arrête pas aux seules TI, mais s’étende plutôt à tous les processus d’entreprise; une innovation conçue non seulement pour améliorer le rendement, mais aussi le bien-être des personnes, et des systèmes radicalement humains qui s’harmonisent avec les valeurs des clients, des partenaires et de la société en général.

Les entreprises qui veulent réussir peuvent s’inspirer des meneurs et des « sauterelles » pour promouvoir l’innovation et la croissance.

À propos des auteurs

Paul Daugherty

Directeur général du groupe – Technologie et Directeur de la technologie


Bhaskar Ghosh

Directeur de la stratégie


Annette Rippert

Directrice générale du groupe – Stratégie et conseil


Ramnath Venkataraman

Chef – Services mondiaux intégrés


H. James Wilson

Directeur général – Recherche mondiale

SUR LE MÊME THÈME

COVID-19 : La résilience des systèmes en période de perturbations sans précédent
Vision Technologique 2021
PLEINE VALEUR. POINT FINAL.

INSCRIPTION
Restez au courant avec notre infolettre Restez au courant avec notre infolettre