Skip to main content Skip to footer

Étude

Propulser le changement en 2025

Décarbonisation industrielle à l'ère de l'IA générative

10 minutes de lecture

15 août 2025

En bref

Des projets isolés à la transformation multigénérationnelle

  • Les projets pilotes ponctuels ne décarboniseront pas suffisamment rapidement l'industrie. L'industrie lourde étant à la traîne par rapport aux objectifs climatiques de 2050, les entreprises doivent passer de projets isolés à une approche multigénérationnelle axée sur le portefeuille qui comprend l'apprentissage, la normalisation et la modularisation des composants, et encourage l'innovation.

  • La mise à niveau permet de réaliser des économies : nos recherches confirment que les investissements précoces à faible émission de carbone, bien que coûteux, deviennent compétitifs au fur et à mesure que l'apprentissage continu et l'efficacité prennent place.

  • L'IA améliore l'efficacité de la multiplication : au-delà de l'accélération des projets, l'IA préserve les connaissances institutionnelles et s'assure que chaque initiative s'appuie sur les informations passées pour favoriser des réductions de coûts durables.

Percée : application d'une approche multigénérationnelle

Pour surmonter les obstacles persistants tels que la volatilité des coûts, la fragilité des supply chains et les écarts d'exécution, nos recherches identifient quatre leviers clés pour les leaders industriels :

  • Évolution des supply chains efficaces et résilientes : minimiser la volatilité des coûts et raccourcir les délais en établissant des partenariats de supply chain cohérents qui utilisent des conceptions standardisées et des composants modulaires.

  • Favoriser le soutien de la communauté et la demande des clients : aligner les efforts de décarbonisation sur les besoins de la communauté, obtenir l'adhésion des parties prenantes tout en accélérant les approbations des projets.

  • Repenser les talents, les compétences et les flux de travail : exploitez le potentiel de l'IA générative pour réinventer les compétences et la façon dont le travail est effectué ; éliminez les silos traditionnels, automatisez les flux de travail répétitifs et donnez aux personnes les moyens de se concentrer sur les tâches les plus importantes et les plus significatives.

  • Établir un noyau numérique solide pour favoriser l'apprentissage de l'IA : intégrez l'IA, les jumeaux numériques et le suivi ESG dans les portefeuilles de projets pour permettre une transparence et des enseignements en temps réel qui favorisent la réduction des coûts et l'innovation.

De l'ambition à l'exécution

La décarbonisation industrielle ne se limite plus à l'engagement, mais à l'exécution.

Les entreprises qui intègrent une stratégie multigénérationnelle débloqueront des économies de coûts, bénéficieront d'un avantage concurrentiel et piloteront la transformation industrielle. Le défi majeur des 25 prochaines années sera l'exécution, en faisant évoluer les enseignements tirés d'initiatives fragmentées en une transformation autonome et économiquement viable.

Ce changement est déjà en cours. Les grandes entreprises tirent parti des supply chains basées sur l'IA, normalisent les meilleures pratiques et génèrent de la demande sur le marché, ce qui prouve que la décarbonisation industrielle n'est pas seulement une initiative de développement durable, mais un moteur de croissance. Les premiers acteurs du marché vont saisir le potentiel financier de la prochaine ère industrielle.

Il est temps de passer à l'action. De l'hydrogène à l'électrification, en passant par la capture du carbone et les supply chains de nouvelle génération, les premiers acteurs de l'industrie définiront la prochaine ère industrielle. Contactez-nous dès aujourd'hui pour en savoir plus sur la façon dont votre entreprise peut atteindre ses objectifs grâce aux données et à l'IA.

RÉDIGÉ PAR

Stephanie Jamison

Global Resources Industry Practice Chair and Global Sustainability Services Lead

Rob Hopkin

Managing Director – Global Resources Group, Energy Transition & Sustainability Services

Lasse Kari

Principal Director – Resources Lead, Accenture Research