Skip to main content Skip to footer

ÉTUDE

IA souveraine : prenez en main votre avenir dans le domaine de l'IA

De la gestion des risques à l'accélération de la croissance : pourquoi les PDG et les dirigeants gouvernementaux doivent s'approprier la prochaine phase de l'IA

5 minutes de lecture

3 novembre 2025

Pourquoi l'IA souveraine, pourquoi maintenant ?

L'intelligence artificielle n'est plus seulement une technologie nouvelle et prometteuse, elle est désormais le pilier de la compétitivité nationale et de la survie des entreprises. Mais aujourd'hui, les fondements de l'IA (ses capacités de calcul, ses données et ses modèles) sont concentrés entre les mains d'un petit nombre d'acteurs. Cela crée des dépendances qui soulèvent des questions en matière de sécurité nationale, de compétitivité et d'innovation. Les tensions géopolitiques actuelles mettent ces risques en exergue.

La bonne nouvelle, c'est que la voie vers l'atténuation des risques et la résilience révèle également une piste de croissance. 

Une IA souveraine bien mise en œuvre allie le meilleur des technologies globales et de l'innovation locale, tout en garantissant une protection dès la conception. Elle se décline en un ensemble de solutions conçues pour renforcer la résilience et dynamiser la création de valeur locale.

Qui est à l'avant-garde ? Maturité de l'IA souveraine par secteur et par marché

Alors que les industries et les gouvernements s'apprêtent à prendre en main leur avenir en matière d'IA, il est essentiel d'évaluer le niveau de maturité souveraine afin d'identifier les opportunités, combler les lacunes et activer le potentiel de croissance.

Pour évaluer ce niveau de préparation, nous avons développé l'indice de maturité en matière de souveraineté, qui mesure la souveraineté numérique et IA globale d'une organisation sur une échelle de 0 à 100.

Les principales organisations dans le domaine de l'IA souveraine agissent rapidement, avec audace et jouent à la fois en attaque et en défense.

Nos recherches révèlent quatre impératifs clés qui distinguent les leaders.

4 impératifs pour faire de l'IA souveraine votre avantage stratégique

01

Implication du PDG : faire de la souveraineté en matière d'IA le nouveau levier de pouvoir

Pourquoi c'est important

La souveraineté en matière d'IA fait actuellement l'objet de négociations à l'échelle mondiale, mais seulement 15 % des organisations en ont fait une priorité stratégique pour leur direction générale ou leur conseil d'administration. Sans l'adhésion des plus hauts dirigeants, la souveraineté en matière d'IA devient une simple case à cocher en matière de conformité, laissant les organisations vulnérables aux risques géopolitiques et aux compromis stratégiques. Confier la souveraineté à la direction générale et au conseil d'administration n'est pas seulement une mesure de gouvernance ; c'est un jeu de pouvoir qui renforce la confiance, accélère la croissance et permet aux entreprises de façonner les règles de l'IA, plutôt que de simplement s'y plier.

Voici comment les PDG peuvent agir dès maintenant pour façonner l'avenir de l'IA :

Agir

  • Choisissez les fournisseurs en fonction du risque géopolitique, de la résilience de la supply chain et des coûts à long terme.

  • Établissez des cadres de gouvernance qui alignent les priorités juridiques, financières et technologiques sur les stratégies nationales et d'entreprise.

  • Engagez les décideurs politiques pour conclure des alliances et négocier l'accès aux marchés et technologies stratégiques.

  • Gouvernements : La création de postes tels que celui de responsable de la souveraineté en matière d'IA dans le secteur public permettraient de souligner l'importance de l'appropriation au plus haut niveau de l'état.

De qui la souveraineté dépend-elle ?

15 %

PDG ou conseil d'administration

19 %

Équipe IT/infrastructure cloud

29 %

Responsable de la conformité ou des risques

37 %

Responsable des données ou de l'IA

02

Redéfinir la souveraineté : de la gestion des risques à la création de valeur

Pourquoi c'est important

La souveraineté est indissociable de la compétitivité : ceux qui mènent le mouvement façonneront les marchés ; ceux qui sont à la traîne risquent d'être exclus. Réduire l'IA souveraine à un simple enjeu de gestion des risques confine les organisations à une posture défensive, entravant ainsi leur croissance et leur capacité de collaboration. La véritable opportunité réside dans la création d'une IA qui maîtrise le langage de votre marché, au sens propre comme au figuré, afin de gagner la confiance des clients, de stimuler l'innovation locale et de générer de nouvelles sources de revenus.

Agir

  • Entreprises : passez d'une logique de réduction des risques à une création de valeur en intégrant la souveraineté au cœur de votre stratégie d'entreprise.

  • Gouvernements : ancrez la souveraineté au cœur stratégies nationales, numériques et industrielles. Financez les infrastructures locales, subventionnez les acteurs de confiance et rendez accessibles les données publiques. Collaborez avec le monde académique pour former la prochaine génération de talents, développer des modèles locaux et stimuler l'innovation.

  • Fournisseurs : Jouez le rôle de piliers de l'écosystème, en permettant aux acteurs plus modestes de s'intégrer et de prospérer.

  • Entreprises du secteur de l'énergie : Déployez des solutions d'IA locales pour optimiser vos infrastructures et contribuer à la baisse des dépenses énergétiques du pays.

Les facteurs de souveraineté sont toujours défensifs :

46 %

Conformité

28 %

Contrôle des données critiques

27 %

Besoins en matière de sécurité

13 %

Monétisation ou adaptation de l'IA à la valeur locale

03

Développer votre écosystème : Naviguer dans le continuum de souveraineté

Pourquoi c'est important

L'infrastructure d'IA se fragmente rapidement : La diversité des options est aujourd'hui indispensable pour répondre aux besoins variés des fournisseurs, des architectures, des modèles et des services. Envisager la souveraineté comme une approche binaire - tout ou rien - risque d'engendrer des transformations systémiques coûteuses, de renforcer la dépendance aux acteurs globaux dominants et d'exposer les organisations aux aléas des régulations internationales. La démarche la plus judicieuse ? Orchestrer un écosystème flexible qui allie envergure mondiale et confiance locale, pour gagner en rapidité, en résilience et en compétitivité.

Agir

  • Élaborez des stratégies hybrides qui combinent le meilleur des quatre types de fournisseurs dans cet écosystème souverain en pleine croissance, selon vos besoins :

  • Choisissez des fournisseurs de cloud mondiaux pour leur évolutivité et leur innovation.

  • Sélectionnez des fournisseurs de premier plan pour leur fiabilité et leurs solutions adaptées à votre secteur d'activité.

  • Optez pour des néoclouds pour leur agilité, leurs performances et leur gouvernance locale.

  • Privilégiez des consortiums fédérés afin de bénéficier de la puissance des capacités mutualisées, ainsi que de leur fiabilité et de leur interopérabilité.

Les entreprises préfèrent les solutions hybrides :

55 %

envisagent à la fois des fournisseurs souverains locaux et mondiaux

27 %

se concentrent uniquement sur les fournisseurs souverains locaux

19 %

s'appuient uniquement sur les options souveraines mondialess'appuient uniquement sur les options souveraines mondiales

04

Repenser l'architecture : La souveraineté pour l'intelligence, pas seulement pour l'infrastructure

Pourquoi c'est important

L'IA générative et agentique redéfinit les modèles opérationnels, les réglementations se durcissent et la conformité statique ne suffit plus. C'est le moment idéal pour concevoir une architecture basée sur l'IA, et pas seulement sur l'infrastructure. Grâce à des informations et des contrôles appropriés à tous les niveaux de la pile IA, de l'infrastructure aux modèles et aux applications, les entreprises peuvent développer l'innovation tout en renforçant la confiance, la résilience et l'agilité.

Agir

  • Concevez une collaboration multi-cloud, multi-modèle et multi-agent afin de garantir flexibilité et conformité à grande échelle.

  • Réalisez des audits de souveraineté pour chaque cas d'utilisation critique afin de déterminer le niveau de souveraineté approprié.

  • Analysez l'infrastructure, la localisation des données et les dépendances fournisseurs afin d'identifier les failles et de prioriser les actions de modernisation.

  • Déployez des contrôles dynamiques et une gouvernance transversale à la pile IA afin de prévenir les risques et de vous conformer aux évolutions réglementaires.

Lacunes en matière de souveraineté : lorsque les entreprises appliquent des contrôles à l'ensemble de la pile IA

60 %

Données

46 %

Infrastructure

32 %

Applications

22 %

Modèles IA

Prêts à prendre les rênes ?

Les organisations qui s'engagent dès à présent dans cette démarche façonneront l'avenir de l'IA et consolideront leur avantage concurrentiel. N'attendez pas que le monde évolue sans vous.

AUTEURS

Mauro Macchi

CEO – Europe, Middle East and Africa (EMEA)

David Wood

Senior Managing Director – Global Technology Consulting Lead, Global Sovereign AI Lead

Bryan Rich

Senior Managing Director, Global AI Lead – Health, Public Services and Defense

Mauro Capo

Managing Director, Digital Sovereignty Lead – Europe, Middle East and Africa (EMEA)

Kunal Shah

Managing Director, Sovereign AI Lead – APAC

Surya Mukherjee

Principal Director – Accenture Research