Pourquoi l'IA souveraine, pourquoi maintenant ?
L'intelligence artificielle n'est plus seulement une technologie nouvelle et prometteuse, elle est désormais le pilier de la compétitivité nationale et de la survie des entreprises. Mais aujourd'hui, les fondements de l'IA (ses capacités de calcul, ses données et ses modèles) sont concentrés entre les mains d'un petit nombre d'acteurs. Cela crée des dépendances qui soulèvent des questions en matière de sécurité nationale, de compétitivité et d'innovation. Les tensions géopolitiques actuelles mettent ces risques en exergue.
La bonne nouvelle, c'est que la voie vers l'atténuation des risques et la résilience révèle également une piste de croissance.
Une IA souveraine bien mise en œuvre allie le meilleur des technologies globales et de l'innovation locale, tout en garantissant une protection dès la conception. Elle se décline en un ensemble de solutions conçues pour renforcer la résilience et dynamiser la création de valeur locale.
Qui est à l'avant-garde ? Maturité de l'IA souveraine par secteur et par marché
Alors que les industries et les gouvernements s'apprêtent à prendre en main leur avenir en matière d'IA, il est essentiel d'évaluer le niveau de maturité souveraine afin d'identifier les opportunités, combler les lacunes et activer le potentiel de croissance.
Pour évaluer ce niveau de préparation, nous avons développé l'indice de maturité en matière de souveraineté, qui mesure la souveraineté numérique et IA globale d'une organisation sur une échelle de 0 à 100.