Perspective
Mégatendances innovantes : percées transformatrices
{0} LECTURE DE MINUTES
19 January 2023
Perspective
{0} LECTURE DE MINUTES
19 January 2023
Les changements technologiques ont considérablement accéléré au cours de la dernière décennie. Une entreprise ne peut pas suivre, ou durer à long terme, sans se réinventer constamment à chaque point d’inflexion majeur. Plus de 93% des entreprises continuent d’étendre leur fondation informatique. La moitié envisage d'augmenter les niveaux d'investissement dans l'IA (51%) et les services cloud (50%) au cours de l'année prochaine. Plus d'un tiers des entreprises développeront leur noyau numérique dans des domaines tels que les technologies de données (42%), la sécurité (39%) et les réseaux de communication (37%). Ce n’est pas seulement l’adoption qui s’est accélérée, mais aussi les technologies elles-mêmes.
75%
parmi les entreprises ont déjà intégré l’IA dans leurs stratégies commerciales, que ce soit l’objectif soit d’accélérer les délais de R&D ou d’améliorer l’expérience client.
$1tn
la valeur de l'opportunité commerciale que le métavers devrait atteindre d'ici la fin de 2025.
6X
Une interopérabilité élevée a stimulé une croissance de revenus 6x plus rapide que la faible interopérabilité, ajoutant 5% de croissance annuelle du chiffre d'affaires.
Les innovations révolutionnaires stimulent plus que la croissance et la rentabilité. Ils suscitent des entreprises entières et des catégories d'entreprises. Parfois, ils engendrent des industries entières. Ils le font en créant quelque chose qui n’a jamais été vu auparavant, que ce soit au niveau d’un produit, d’un service ou d’une expérience. Pensez à la technologie de capteur biométrique intégrée dans les smartphones. Ou l'infrastructure de paiement UPI établie en Inde, qui permet aux utilisateurs de transférer de l'argent sur et sur des plateformes indépendamment de la norme de paiement. Non seulement ils ont créé des succès géants et d'autres nouveaux produits dans l'industrie, mais ils ont jeté les bases d'un développement économique durable à travers le monde.
Alors que l’innovation révolutionnaire commence par une excellente idée, le succès réside dans la capacité d’une entreprise à donner vie à cette idée dans un délai radicalement comprimé. Prenez le processus de Moderna pour concevoir l’ARNm qui contient des instructions pour les cellules pour produire une protéine de lutte contre la maladie, qui a conduit à des vaccins COVID-19. Cela n’a pas seulement bénéficié à Moderna, il a levé l’ensemble de l’industrie pharmaceutique. Plutôt que de parier sur une seule idée dans un seul domaine, les entreprises de premier plan construisent un portefeuille dynamique d'idées pour de nouveaux produits ou entreprises d'affaires à différents stades de développement. Ce faisant, ils augmentent la probabilité de succès et diversifient les risques.
Les idées rentables deviennent de plus en plus difficiles à générer, car l'investissement dans la recherche augmente fortement, ce qui entraîne des coûts d'innovation élevés et des gains douteux. Mais les nouvelles technologies ont la promesse d'inverser radicalement cette tendance. En mettant en œuvre des technologies disruptives comme les jumeaux numériques, la vision par ordinateur alimentée par le cloud, la périphérie et la 5G privée en parallèle avec l’architecture existante de gestion des opérations de fabrication (MOM), les fabricants peuvent extraire plus de valeur des années d’investissements technologiques et éviter la nécessité de « déchirer et remplacer ». Cela réduit considérablement le temps de développement et les coûts associés.
Les entreprises peuvent collaborer pour créer des produits ou des services uniques en tirant parti des graphiques sociaux, qui sont des représentations des réseaux sociaux. Par exemple, dans le domaine de l’assurance automobile, les conducteurs peuvent bénéficier d’une couverture personnalisée en fonction de leurs habitudes de conduite. Pour innover, les entreprises devraient former des partenariats non conventionnels au sein et au-delà de leur industrie, leur permettant d’offrir de nouveaux produits ou services en utilisant un modèle commercial basé sur une plate-forme pour fournir une valeur ajoutée à la clientèle.
La maîtrise de la gestion des données permet aux entreprises de réaliser l'intelligence de nouvelle génération. Cette intelligence est dynamique, diversifiée et intègre des données provenant de diverses sources, tant internes qu’externes. Shein, une société chinoise, a tiré parti de l’intelligence de nouvelle génération pour transformer son processus de conception de produits. Ils créent rapidement des conceptions basées sur les interactions utilisateur et les données de vente, avec des algorithmes dictant les plans de production, commandant automatiquement des matériaux supplémentaires et suggérant des articles à des utilisateurs similaires. Ce modèle a le potentiel d'applications plus larges dans diverses industries, réduisant l'excédent de stocks et libérant le capital.
Nous entrons dans une ère de superinformatique et d’IA avancée qui a conduit à l’innovation de devenir moins chère, plus accessible, moins risquée et offrant plus d’optionalité. Mais les systèmes informatiques avancés comme quantique sont toujours à l'horizon. Entre-temps, les ingénieurs doivent adopter une approche hybride, en mélangeant les systèmes informatiques traditionnels avec des éléments de l'informatique de nouvelle génération. Cela les aidera à obtenir des performances et des gains d'efficacité de l'informatique avancée tout en tirant parti de l'évolutivité et de la fiabilité des systèmes informatiques classiques. Ces solutions mixtes pourraient offrir une valeur légitime dans les 12 à 24 prochains mois.
Nous nous inspirerons de nombreux exemples d’innovations révolutionnaires qui se produisent déjà et de la promesse de technologies perturbatrices comme le cloud, l’IA et les métavers. En exploitant ces grandes tendances pour établir un noyau numérique et tirer parti de la prochaine génération d’avancées technologiques, chaque entreprise – et pas seulement les natifs numériques – peut réinventer son entreprise en augmentant sa croissance de ses revenus, en améliorant son efficacité opérationnelle et en innovant. Si les chefs d'entreprise abandonnent l'esprit de l'innovation progressive et adoptent des approches révolutionnaires, ils se retrouveront à remodeler radicalement leurs entreprises, leurs industries entières et la société en général.