ÉTUDE
Rendre les Supply Chains autonomes
5 MINUTES DE LECTURE
20 mai 2025
ÉTUDE
5 MINUTES DE LECTURE
20 mai 2025
Il devient nécessaire de reconsidérer les approches traditionnelles en matière d'efficacité. Parallèlement, la croissance de la demande en ligne, le changement climatique, l'évolution de l'environnement commercial et la pénurie de personnel exercent une pression imprévisible sur les Supply Chains. Créer de la valeur exige des Supply Chains qu'elles soient rapides, agiles et durables - au-delà de la seule rentabilité.
Les modèles les plus performants de Supply Chains autonomes combinent l'automatisation des tâches manuelles par les machines et leur capacité à prendre des décisions seules, tout en assurant une interaction efficace entre l'humain et la machine. La transparence au sein des différentes fonctions de l'entreprise est un autre élément clé pour permettre une prise de décision autonome, en particulier pour les technologies avancées telles que l'IA agentique, qui nécessitent une visibilité de bout en bout pour fonctionner efficacement.
Les systèmes autonomes peuvent offrir des avantages en termes de performances financières, d'efficacité opérationnelle, de durabilité et de résilience. Notre enquête révèle que près de 66 % des répondants prévoient de faire progresser l'autonomie de leur Supply Chain d'ici 2035. Parmi eux environ 40 % aspirent à atteindre un niveau d'autonomie plus élevé, où le système prend en charge la majorité des décisions opérationnelles.
Pour atteindre cet objectif, les personnes interrogées estiment qu'un investissement annuel correspondant à 0,9 % du chiffre d'affaires est nécessaire pour développer une Supply Chain autonome.
Par ailleurs, elles prévoient de réaliser les gains suivants :
5 %
d'augmentation de l'EBITDA et amélioration de la rentabilité du capital investi de 7 %
27 %
de réduction du délai de traitement de commande, avec une hausse de 25 % de la productivité du travail
5 %
d'amélioration de la fiabilité des livraisons, un facteur clé pour les secteurs où la rapidité d'exécution est cruciale
39 %
des entreprises anticipent des Supply Chains plus efficaces et circulaires, avec une réduction de 16 % des émissions de carbone
62 %
de réduction du temps de réponse et 60 % du temps de reprise suite à des disruptions
Notre enquête révèle que la majorité des entreprises en sont encore aux débuts de l'adoption de capacités autonomes. Bien que 25 % des répondants aient commencé leur chemin vers l'autonomie, la maturité médiane actuelle des activités de la Supply Chain n'atteint que 16 % sur une échelle allant de 0 % (entièrement manuel) à 100 % (entièrement autonome). Cependant, ce niveau médian de maturité devrait augmenter de manière significative pour atteindre 42 % d'ici cinq à dix ans. La plupart des entreprises sondées privilégient des améliorations progressives, visant des niveaux croissants d'automatisation et de délégation au fil des évolutions technologiques.
Même si les avantages sont évidents, de nombreuses entreprises hésitent encore à adopter pleinement des Supply Chains autonomes. Ces hésitations s'expliquent par des préoccupations liées à la protection et à la qualité des données, à l'immaturité des processus ainsi qu'à une confiance encore limitée envers l'IA. Mais peu importe où une entreprise se situe dans ce parcours, ces défis peuvent être relevés… et la voie à suivre commence par quelques actions clés.
Trois actions clés distinguent les leaders dans leur parcours vers des Supply Chains autonomes :
Pour exploiter tout le potentiel d'une Supply Chain autonome, les entreprises doivent commencer par créer un socle de données solide et unifié : le cœur numérique. Cela consiste à rassembler, dans une plateforme unique et accessible, des données en temps réels issues de toute la Supply Chain, telles que les prévisions de stock et de ventes, ainsi que les estimations de la demande. Grâce aux systèmes alimentés par l'IA, ces données peuvent aider les entreprises à gérer les disruptions de la Supply Chain et à optimiser les décisions en temps réel, pour plus d'efficacité et de résilience.
67 %
des entreprises n'ont pas suffisamment confiance dans leurs données pour les exploiter efficacement et en tirer de la valeur.
Les entreprises doivent se concentrer sur les investissements qui améliorent l'agilité et l'efficacité. La construction de systèmes autonomes ne se limite pas à la technologie : elle nécessite la refonte des processus, l'intégration des données et une surveillance continue. Pour booster leur agilité, les entreprises doivent moderniser leurs systèmes existants et construire une infrastructure d'IA adaptable. Les agents d'IA peuvent automatiser les tâches courantes, fournir des informations en temps réel, prévoir les disruptions et suggérer des solutions. Cette approche améliore l'efficacité, élimine les silos et favorise le bon fonctionnement de la Supply Chain.
Réussir la transition vers des Supply Chains autonomes passe par la préparation des équipes au changement et par un engagement renforcé des collaborateurs. Les systèmes autonomes vont transformer la manière dont les organisations fonctionnent. L'adoption de modèles opérationnels basés sur des plateformes permet aux équipes multifonctionnelles de collaborer plus rapidement sur l'ensemble de la Supply Chain. Les entreprises qui parviennent à adapter efficacement leurs structures et leurs processus dégageront une véritable valeur en réorganisant la façon dont les personnes et la technologie travaillent ensemble.
Le moment est venu pour les entreprises d'innover et de s'adapter à un environnement en constante évolution. Les systèmes autonomes ne se contentent pas de créer de la valeur : ils préparent également les organisations aux avancées technologiques futures, notamment l'intelligence artificielle générale (AGI) et l'informatique quantique. En se concentrant sur les résultats clés et en favorisant la collaboration entre l'humain et la machine, les entreprises peuvent atteindre de nouveaux niveaux d'efficacité et de résilience sur l'ensemble de leur Supply Chain.
Téléchargez notre rapport complet pour découvrir comment votre organisation peut prendre le virage des Supply Chains autonomes.