Skip to main content Skip to footer
RAPPORT DE RECHERCHE 5 minutes de lecture

Réinventer les modèles opérationnels IT

31 mars 2025

L'ampleur et le rythme des changements actuels, principalement dus aux technologies telles que l'intelligence artificielle générative (IA générative) et l'architecture agentique, dépassent le cadre des technologies de l'information. La simple mise à jour de votre modèle opérationnel IT existant ne résoudra pas le problème.

Repenser la technologie et le rôle de l'IT

La stratégie technologique dépasse désormais le cadre de l'IT pour s'intégrer à la stratégie commerciale. Les domaines fonctionnels de l'entreprise (ressources humaines, finance, marketing, chaîne d'approvisionnement, service juridique, opérations) ont désormais un rôle à jouer dans la réinvention de leur travail à l'aide de l'IA générative et influencent les décisions des cadres dirigeants.

Par conséquent, les entreprises repensent les rôles et responsabilités IT. Pour examiner où cela nous mène, nous nous sommes appuyés sur notre expérience directe de la réinvention basée sur l'IA au sein d'Accenture et pour les clients qui déploient l'IA générative afin de débloquer de nouvelles sources de valeur. Nous avons également consulté un éventail d'universitaires et de leaders d'opinion du secteur pour obtenir des informations sur la manière dont les entreprises fonctionneront à l'ère de l'IA générative.

Alors que les leaders technologiques continueront à conseiller les cadres dirigeants, certains professionnels de l'IT se disperseront au sein de l'entreprise, sous la responsabilité des départements métier qui déploient et gèrent les technologies d'entreprise de manière indépendante.

Voici comment les entreprises passent d'un modèle opérationnel IT traditionnel à un modèle opérationnel de technologie d'entreprise.

DE

Une grande équipe IT dédiée gère les besoins technologiques d'une entreprise, supervisée par le DSI.

À

L'IA générative gère de nombreuses tâches de routine

L'IA transforme le travail. Elle automatise les tâches répétitives, optimise les flux de travail et permet de prendre de meilleures décisions basées sur les données.

Résultat : une équipe IT plus concentrée qui se focalise sur des activités stratégiques à forte valeur ajoutée, tout en stimulant une stratégie d'innovation technologique.

63 %

des cadres dirigeants mondiaux prévoient de réinventer leur département IT dans les 3 prochaines années

DE

Le DSI est responsable de la gouvernance IT, de la distribution de solutions, de la maintenance des applications et de l'infrastructure

À

Le DSI est un régulateur de la technologie et de l'infrastructure, définissant des normes de gouvernance et de cybersécurité

L'IA générative pousse la stratégie technologique à dépasser le cadre du département IT pour s'intégrer à la stratégie commerciale.

À l'ère de l'IA générative, le DSI prend le rôle de régulateur de la technologie, responsable de la définition des normes et des politiques. Cependant, l'entreprise sera en mesure d'exécuter certaines activités IT qui relevaient traditionnellement de la compétence du DSI.

75 %

des entreprises technologiques avant-gardistes ont à la fois un PDG et des cadres dirigeants qui maîtrisent la technologie

DE

Les professionnels de l'IT ont des responsabilités à l'échelle de l'entreprise, telles que le développement de logiciels, le support technique et la formation

À

Les professionnels de l'IT gèrent les activités IT stratégiques et supervisent les équipes d'agents d'IA

L'intelligence artificielle générative entraîne une remise en question majeure du fonctionnement des entreprises et de la place de l'IT dans leur organisation. Dans le modèle opérationnel de technologie d'entreprise qui en résulte, les professionnels de l'IT géreront les tâches IT stratégiques, telles que la gestion des données et l'architecture cloud. Ils géreront également des équipes d'agents d'IA. Et ils éduqueront l'organisation sur l'utilisation responsable de l'IA.

Certains professionnels de l'IT qui étaient auparavant membres du département IT seront désormais intégrés dans les départements métier.

DE

Le DSI supervise les budgets consacrés aux technologies d'entreprise et aux équipes IT

À

Le DSI guide les dépenses en investissements IT à l'échelle de l'entreprise. Les départements métier ont plus d'autonomie

Dans le cadre d'un modèle opérationnel de technologie d'entreprise, les dépenses en investissements IT à l'échelle de l'entreprise continueront d'être évaluées et guidées par le DSI. Dans le même temps, certains investissements de technologie d'entreprise seront régis et financés par les départements métier. Les domaines fonctionnels de l'entreprise (ressources humaines, finance, marketing, chaîne d'approvisionnement, service juridique, opérations) auront un rôle à jouer dans le développement de technologies basées sur l'IA générative.

DE

Le budget IT est alloué en pourcentage du chiffre d'affaires. Les activités « courantes » sont prioritaires

À

Le budget technologique se mesure en valeur générée par unité d'investissement

Les budgets technologiques privilégieront les technologies et processus innovants, tels que le déploiement d'agents d'IA et la mise en place de cerveaux numériques cognitifs pour améliorer l'interaction homme-machine. La gouvernance des investissements et les décisions de financement seront prises au niveau de l'entreprise, avec le soutien du DSI.

4,7 x

Le taux de croissance des utilisateurs d'IA les plus performants depuis 2020

35 %

L'augmentation de la productivité des équipes commerciales d'Accenture grâce à l'IA générative

Quatre angles pour repenser l'IT

Pour vous aider à évaluer les aspects pratiques de la réinvention des fonctions clés de l'IT, nous avons développé un cadre à quatre angles.

L'intégration des capacités de l'homme et de la machine permettra à l'entreprise de gagner en efficacité et entraînera des changements significatifs.

Points clés à prendre en compte :

  • Les avancées en matière d'intelligence humaine et artificielle exigent que les dirigeants d'entreprise améliorent leur maîtrise et leur sens technique

  • Les agents d'IA et les cerveaux numériques cognitifs permettront une avancée générationnelle dans la manière dont les équipes IT sont soutenues par la technologie

  • Une culture de confiance est nécessaire pour que les nouvelles technologies génèrent de la valeur commerciale, ce qui entraîne la nécessité d'une IA responsable à grande échelle

De nouveaux outils, modèles de prestation de services et rôles stimulent la nécessité d'un apprentissage continu et d'une amélioration des compétences au sein de l'entreprise, libérant ainsi tout le potentiel de l'IT.

Points clés à prendre en compte :

  • Les flux de travail optimisés par l'IA permettent aux équipes IT plus réduites de concentrer leurs super-pouvoirs sur la stimulation de la croissance et la réduction des coûts pour l'entreprise

  • Les services gérés par des partenaires utilisant l'IA permettront aux équipes IT d'automatiser les principales charges de travail, de fournir des services plus rapidement et de combler les lacunes en matière de connaissances lorsque les employés partent à la retraite ou sont redéployés

  • La relation entre le PDG et les leaders technologiques évoluera à mesure que la stratégie technologique et les priorités commerciales convergeront

À mesure que l'accès aux données et à la technologie se démocratise au sein de l'entreprise, les services autrefois cloisonnés travailleront davantage en étroite collaboration pour faire progresser l'entreprise.

Points clés à prendre en compte :

  • La grande disponibilité des outils d'IA générative estompera la frontière entre les équipes métier et IT, créant ainsi des fonctions métiers-technologiques intégrées

  • Les cadres dirigeants et le conseil d'administration maitriseront davantage la technologie pour stimuler la croissance.

  • La modernisation de la base de données sera essentielle pour obtenir des résultats avec les nouvelles technologies

 

Les flux de travail accélérés de l'IA redéfiniront les attentes en matière d'utilisation de la technologie et de structuration des équipes.

Points clés à prendre en compte :

  • Les incitations et une culture de confiance permettront de normaliser l'IA et d'encourager son adoption

  • Des changements réfléchis dans la culture des collaborateurs contribueront à stimuler l'adoption et la confiance

  • Les cycles de livraison comprimés modifieront les flux de travail agiles et les modèles de dotation en personnel

La question est donc la suivante...

Allez-vous réinventer votre entreprise avec un nouveau modèle opérationnel de technologie d'entreprise ?

Lisez le rapport pour découvrir les mesures immédiates que vous pouvez prendre.

RÉDIGÉ PAR

Muqsit Ashraf

Group Chief Executive – Strategy

Frédéric Brunier

Lead – Technology Strategy & Advisory, EMEA, and Global Lead – Technology Strategy

Jenica McHugh

Managing Director – Technology Strategy, Global

Aishwarya (Ash) Singh

Managing Director – Technology Strategy & Advisory