Les mêmes traditions. Ma nouvelle réalité.

Cette année, les consommateurs sont d'humeur généreuse. Ils s'apprêtent à revivre leurs traditions des Fêtes, en s'adaptant à la nouvelle réalité.

C’est le temps des Fêtes!

Le sondage annuel sur le magasinage des Fêtes d’Accenture révèle que les consommateurs espèrent oublier les perturbations de 2020 et attendent avec impatience de passer des Fêtes généreuses propices au partage et aux célébrations.

À l'approche des activités sociales, on ressent un vent d'anticipation positive. Plus des trois quarts des acheteurs disent avoir hâte à la période des Fêtes. Et nombreux sont ceux qui rendront visite à leurs proches, iront à des réceptions ou organiseront des activités sociales à domicile.

Quatre tendances de consommation pour une saison de partage

Selon le sondage sur le magasinage des fêtes de cette année, quatre tendances de consommation sortent du lot et caractériseront la période des Fêtes et plus encore pour les secteurs de la consommation.

Générosité

Échanger des cadeaux et passer du temps avec des êtres chers, tout en soutenant des causes caritatives, environnementales et sociales.

Célébrations

Redécouvrir le plaisir des fêtes en personne et des traditions.

Expérience omnicanale

Répondre aux attentes post-pandémie des consommateurs pour leur offrir une expérience d’achat fluide et sans canal.

Préparation de l’année 2022

Miser sur l’optimisme et l’enthousiasme des consommateurs pour l’année à venir.

Voir tous les articles
LES TENDANCES

Générosité

Les consommateurs dépenseront plus cette année, surtout les plus jeunes acheteurs. Ce qui ne les empêchera pas aussi de donner davantage à leurs êtres chers et aux organismes de bienfaisance. L’esprit de partage va bien au-delà de l’argent.

VOIR L’INFOGRAPHIE

L’esprit des fêtes est parmi nous

7 consommateurs sur 10 se réjouissent à l’idée de simplement passer du temps chez eux avec leurs proches. La générosité sera au cœur de l’esprit des Fêtes et inspirera plus d’égards pour la responsabilité environnementale et sociale des marques.

74%

des consommateurs sont susceptibles d’acheter des cadeaux pour leur famille proche.

30%

des consommateurs de moins de 40 ans (comparativement à 14 % pour ceux de plus de 40 ans) déclarent qu’ils dépenseront plus cette année que l’année précédente.

40%

des acheteurs opteront pour des emballages et des modes de livraison écologiques.

LES TENDANCES

Célébrations

À l’approche d’une période plus conviviale, les consommateurs sont optimistes et ont envie de faire la fête. Plus des trois quarts déclarent attendre les Fêtes avec impatience.

Les fêtes de toutes formes et de toutes tailles sont en vogue

De nombreux consommateurs voyageront pour rendre visite à des êtres chers ou organiseront des fêtes chez eux. Des traditions, telles que le choix des menus et des cadeaux seront à l’honneur, et la table reprendra sa place au cœur des célébrations.

58%

des consommateurs rendront visite à des amis et à de la famille pendant la période des Fêtes.

43%

des consommateurs iront à des fêtes.

35%

des consommateurs prévoient organiser des activités sociales chez eux.

LES TENDANCES

Expérience omnicanale

La grande accélération du cybercommerce résultant de la pandémie ne disparaîtra pas. Cependant, les magasins demeurent un élément essentiel de l’expérience du consommateur, surtout pour les jeunes acheteurs.

À la recherche de nouveautés

Cette année, une expérience omnicanale intégrée de façon harmonieuse pour les achats en ligne et dans les magasins est essentielle pour les consommateurs. La sécurité de l’approvisionnement et le magasinage durable comptent aussi de plus en plus.

60%

des 18 à 24 ans prévoient faire la plupart de leurs achats en magasin cette année.

44%

des consommateurs s’attendent à ce que les livraisons à domicile soient rapides et gratuites (comparativement à 40 % l’an dernier).

1 sur 3

consommateur s’inquiète de la disponibilité des stocks pendant la période des Fêtes.

LES TENDANCES

Préparation de l’année 2022

Les détaillants ont pris des mesures pour soutenir les chaînes d’approvisionnement et sont prêts à mettre à profit la période des Fêtes. Les consommateurs, eux, voient au-delà des Fêtes et planifient déjà l’an prochain.

Une résolution payante!

Un bon nombre d’entre eux comptent redresser leurs finances en 2022. Mais notre sondage révèle qu’ils prévoient aussi se faire plaisir, avec des achats spontanés. Une des priorités est d’économiser pour faire les voyages qu’ils ont dû annuler.

39%

will prioritize saving for a vacation or trip away

45%

are planning to take a local trip or vacation in the next year

1 sur 3

priorisera les sorties au restaurant, au cinema et les expériences en général

Notre équipe

INSCRIPTION
Restez au courant avec notre infolettre Restez au courant avec notre infolettre
New Applied Now