Des services numériques à grande échelle
Faurecia et Accenture allient leurs savoir-faire en matière d’innovation et co-investissent pour se concentrer sur deux domaines :
- les technologies cognitives, qui réinventent l'expérience utilisateur,
- les services visant à améliorer le confort et le bien-être à bord.
Dans ce cadre, ils mènent conjointement de nombreuses initiatives qui utilisent des technologies telles que l'Intelligence Artificielle (IA), l'analyse avancée, la réalité virtuelle et augmentée ainsi que la chaîne-de-blocs afin d’accélérer la commercialisation des nouvelles technologies.
Pour mener à bien ces initiatives, Faurecia a créé une « usine de services numériques » qui, avec le soutien des experts en architecture de l’innovation d’Accenture, préconise de nouveaux concepts et prototypes. Avant de les lancer en production et de proposer aux constructeurs des produits et services commercialisables à grande échelle.
Le poste de pilotage du futur
En à peine deux mois, Faurecia et Accenture ont créé leur première démo du « poste de pilotage du futur », présentée au Mobile World Congress et au CES. Ce poste de pilotage intègre de nombreux écrans tactiles, des applications innovantes ainsi qu’un assistant vocal qui devient la nouvelle interface permettant de contrôler – entre autres - les fonctions de divertissement au sein du véhicule.
Accenture a accompagné Faurecia et sa filiale Parrot Automotive dans la conception, la fabrication et la gestion du poste de pilotage embarqué ainsi que des services cloud le reliant à Amazon Alexa. Accenture a également aidé à concevoir une expérience personnalisée pour les passagers, en collaborant étroitement avec Amazon pour développer des commandes personnalisées pouvant être comprises et exécutées par Alexa. Ce poste de pilotage va bien au-delà des solutions Alexa standards pour le secteur automobile, avec par exemple la possibilité de distinguer les différents utilisateurs, qui peuvent ainsi accéder à leurs paramètres personnels. Bien que la démo exploite l’assistant Alexa, l'équipe a rendu la solution compatible avec de multiples IA - une flexibilité opérationnelle essentielle dans le développement du poste de pilotage de demain. Faurecia et Accenture poursuivent cette lancée et continuent de développer de nouvelles fonctionnalités du poste de pilotage ainsi que de commercialiser de nouveaux produits et services.
Le prolongement de la maison et du bureau
Alors que les conducteurs passent en moyenne 500 heures par an dans leur voiture, les fonctionnalités à bord et les services connexes peuvent constituer un véritable facteur de différenciation. Les services Alexa de Faurecia permettent ainsi aux conducteurs d’utiliser leur voix pour régler la position des sièges, activer leur fonction massante, régler la climatisation ou télécharger des listes de lecture vidéo et musicale. De la même façon que les utilisateurs peuvent accéder aux paramètres de leurs services Alexa depuis la maison ou le bureau, ils peuvent également consulter et mettre à jour leurs listes de tâches ou leurs listes de courses lorsqu'ils se trouvent dans le véhicule. Ils peuvent même préparer leur voiture en réglant à distance la température de l’habitacle. Les conducteurs peuvent aussi utiliser Alexa pour prendre des rendez-vous en coordonnant leur agenda, sans jamais toucher à leur téléphone. Étant donné que les services à bord sont configurés pour différencier les différents utilisateurs, chaque passager peut demander à Alexa d’exécuter des tâches distinctes et personnalisées.