Skip to main content Skip to footer

ÉTUDE DE CAS WILDER CLIMATE SOLUTIONS

Une approche axée sur les données pour repenser la reforestation mondiale

Wilder Climate Solutions, Accenture et Amazon Web Services contribuent à accélérer la plantation d'arbres à l'échelle mondiale, grâce à une application mobile.

3 MINUTES DE LECTURE

Planter des graines d'espoir

Le monde est confronté à une pénurie de semences d'arbres. Des pays comme le Canada ont désespérément besoin d'une solution. En 2023, les incendies dans le pays ont ravagé plus de 18 millions d'hectares de forêts - une superficie équivalente à celle de la Normandie et de la Bretagne réunies. Les stocks de semences forestières  disponibles  ne représentent qu'une infime partie de ce qui est nécessaire pour replanter ces forêts. En fait, le Canada aura besoin de 11 milliards de semences afin d'atteindre son objectif de planter 2 milliards d'arbres d'ici 2030. La question centrale que se pose  les producteurs de semences, les acteurs  de la restauration écologique et lesautres organisations de reboisement est la suivante : d'où proviendront ces semences ?

En septembre, Wilder Climate Solutions, Accenture et Amazon Web Services (AWS) ont lancé une application mobile destinée à résoudre le problème de l'approvisionnement en semences, au Canada comme dans le reste du monde. Squiirrel est une plateforme numérique unique qui relie les collecteurs de semences et les producteurs, tout en développant les moyens nécessaires pour étendre la collecte à grande échelle. L'objectif est de booster la reforestation et de lutter contre la perte de biodiversité et le changement climatique.

Find seed. Sell seed.  Grow seed.
Find seed. Sell seed.  Grow seed.

Accélérer la plantation d'arbres dans le monde

À l'échelle mondiale, la plantation de forêts saines est potentiellement en mesure de séquestrer 25 % du carbone atmosphérique et contribuer à lutter contre le changement climatique. Cependant, cette stratégie n'est pas viable au vu de la faible quantité de stocks de semences. Historiquement, les producteurs de semis et les organisations de restauration écologique avaient du mal à se procurer des quantités suffisantes  de semences, faute d’une plateforme dédiée pour les mettre en relation avec les collecteurs.

Favoriser la reforestation grâce aux données

Aujourd'hui plus que jamais, la reforestation doit s'appuyersur les données. A mesure que le climat se réchauffe, certaines espèces d'arbres pourraient ne plus être adaptées de manière optimale à leurs régions d'origine historiques, mais bénéficier de meilleures conditions de survie ailleurs. Les acteurs de la reforestation ont besoin de données de haute qualité en matière de semences afin de planter celles-ci dans les zones les mieux adaptées. Squiirrel fournit un flux de travail guidé et universel permettant aux collecteurs de saisir facilement leurs données et les partager  avec les producteurs. Elle permet également aux collecteurs de télécharger et détiquetter' des photos de leurs semences à l'aide de données GPS (Global Positioning System) afin que les producteurs identifient précisément les lieux de collecte. Accenture a développé les fonctionnalités sur la plate-forme AWS, incluant le stockage sécurisé des données, la protection de la vie privée, les bibliothèques d'images, le marquage GPS, le suivi des tendances de transaction, l'inscription et la connexion des utilisateurs, ainsi que la confidentialité des données.

Alors que Squiirrel connecte actuellement les collecteurs de semences et les producteurs de semences au Canada, l'objectif est d'étendre sa portée à l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement de semences à l'échelle mondiale, incluant les producteurs de plants, les groupes de reforestation et les organisations de suivi forestier. Squiirrel a posé les bases pour transformer la reforestation à l'échelle mondiale tout en augmentant l'approvisionnement en semences.