ÉTUDE
Vers une nouvelle ère de leadership durable
5 minutes de lecture
16 septembre 2025
ÉTUDE
5 minutes de lecture
16 septembre 2025
Le leadership durable connaît une transformation profonde. Les dirigeants d'aujourd'hui doivent composer avec un environnement marqué par une gouvernance fragmentée, une accélération technologique sans précédent et la multiplication des crises mondiales.
Cette nouvelle ère exige des actions pratiques. Le défi est clair : traduire des objectifs ambitieux de développement durable à long terme en étapes concrètes et mesurables qui génèrent à la fois un impact à court et à long terme. Les leaders axent leurs efforts sur les priorités immédiates de leur organisation, tout en veillant à ce que leurs stratégies s'inscrivent dans une vision d'avenir plus large.
Pourtant, un paradoxe saisissant persiste. Si la quasi-totalité des dirigeants réaffirment leur engagement envers les objectifs climatiques et ESG, rares sont ceux qui osent communiquer publiquement sur leurs avancées avec assurance. Les cinq prochaines années représentent une fenêtre d'action décisive. Le secteur privé doit soit se mobiliser collectivement pour un changement systémique, soit risquer de sombrer dans une inertie fragmentée.
Si la durabilité était autrefois perçue principalement comme un enjeu de marque et de réputation, les dirigeants reconnaissent aujourd'hui qu'elle doit être intégrée au cœur de la stratégie et des opérations pour garantir résilience et croissance.
72 %
En 2007, 72 % des dirigeants donnaient la priorité aux enjeux de marque et de réputation.
79 %
En 2022, 79 % des dirigeants ont consulté une étude de cas pour au moins un ODD.
88 %
En 2025, 88 % des dirigeants estiment que la justification économique de la durabilité est plus solide aujourd'hui qu'il y a cinq ans. Et 97 % restent fermement engagés envers les Objectifs de développement durable (ODD).
Alors que la durabilité s'impose comme une attente sociétale, les dirigeants doivent composer avec des dynamiques d'influence en évolution. Les consommateurs et les gouvernements orientent désormais les programmes de durabilité des entreprises avec plus de poids que les parties prenantes financières traditionnelles, et les dirigeants s'attendent à ce que cette tendance se poursuive.
Les événements mondiaux, les avancées technologiques, les changements politiques et les attentes sociétales en constante évolution transforment en profondeur la durabilité et notre monde. En réponse à ces pressions croissantes, les dirigeants évoluent de l'engagement vers une intégration concrète, en ancrant la durabilité au cœur de leur stratégie, de leurs opérations et de leurs priorités managériales.
93 %
des dirigeants estiment que le secteur privé a été un moteur des progrès dans les énergies renouvelables depuis l'an 2000.
72 %
des dirigeants s'attendent à des avancées majeures en matière d'énergies renouvelables d'ici 2050.
25 %
des dirigeants ont identifié le rythme du changement technologique comme un défi majeur.
Seuls 27 %
de ces dirigeants se sentent entièrement prêts à y répondre.
97 %
des dirigeants interrogés s'attendent à des progrès dans le suivi numérique et les chaînes d'approvisionnement durables au cours des 25 prochaines années.
Seuls 27 %
considèrent ces outils comme une priorité absolue aujourd'hui.
7 sur 10
dirigeants ne se sentaient pas « bien préparés » pour gérer la réglementation commerciale, les enjeux climatiques ou l'inflation et la volatilité des prix.
Plus de 20 %
des dirigeants ont classé les « conflits et guerres » ou les « changements politiques » comme l'un de leurs trois principaux défis mondiaux.
99 %
La plupart des dirigeants maintiennent leurs engagements en matière de durabilité.
Seulement 50 %
des dirigeants sont tout à fait d'accord pour dire qu'ils sont à l'aise pour communiquer leurs progrès en matière de durabilité.
La demande des clients
60 %
des dirigeants placent la demande des clients et les préférences des consommateurs parmi les trois principaux facteurs de leur programme de durabilité.
Influence des consommateurs
4 sur 10
dirigeants ont identifié les consommateurs comme le groupe ayant la plus forte influence sur leur approche en matière de durabilité pour les cinq prochaines années.
Impact de la collaboration
97 %
des dirigeants s'attendent à des progrès en matière de collaboration au sein des industries et de la chaîne de valeur, ce qui indique que l'influence des pairs, l'alignement des fournisseurs et la coopération à l'échelle de l'écosystème sont désormais essentiels pour avoir un impact durable.
Les dirigeants ne remettent plus en question la place de la durabilité au cœur de la stratégie d'entreprise. En fait, 96 % des dirigeants incitent leurs successeurs à placer la durabilité au cœur de la vision et de la culture de leur entreprise.
L'avenir n'est pas quelque chose dont nous héritons, c'est quelque chose que nous créons. Il existe deux façons d'aller de l'avant : soit une accélération coordonnée de nos efforts, soit une adoption fragmentée, menant à des actions dispersées. L'avenir que nous façonnons dépend des choix que nous faisons aujourd'hui et exige le courage d'agir de manière décisive.