ÉTUDE
Transformation : l'heure est à l'action
Comment les assureurs les plus performants abordent le changement et obtiennent des résultats durables
5 MINUTES DE LECTURE
25 juin 2025
ÉTUDE
Comment les assureurs les plus performants abordent le changement et obtiennent des résultats durables
5 MINUTES DE LECTURE
25 juin 2025
La clé de la réussite dans les programmes de changement réside dans la précision et les actions ciblées. Notre analyse montre que le groupe des assureurs les plus performants "Insurance Outperformers", que nous avons identifié grâce à une analyse financière, devrait, en moyenne, augmenter ses revenus de primes de 8,1 points de pourcentage et réduira ses ratios de coûts de 2,6 points de pourcentage par rapport à ses pairs.
Les avancées technologiques et les exigences en matière d'innovation sont les deux principaux moteurs des programmes de transformation dans l'assurance. L'intelligence artificielle, notamment l'IA générative joue un rôle clé dans l'amélioration systématique des opérations et des interactions avec les clients.
Question : Quels sont/étaient les principaux moteurs de votre programme de transformation ? (Classés parmi les 3 meilleurs)
Bien que le terme « transformation » soit souvent utilisé pour décrire les efforts de changement dans le secteur de l'assurance, la réalité est bien plus complexe. Ces programmes commencent généralement par un objectif clairement défini : exécuter un portefeuille spécifique d'initiatives pour générer de la valeur. Mais au cours du programme, il n'est pas rare que la notion de « transformation » se dilue, devenant un vaste fourre-tout utilisé pour regrouper des activités disparates, faciliter l'adhésion interne ou simplement sécuriser le budget. Cela a un impact humain négatif sur l'entreprise, sous différentes formes :
Question : Comment votre programme a-t-il été perçu et exécuté au sein de votre entreprise ?
Les acteurs les plus performants définissent leurs programmes de transformation avec des objectifs clairs et mesurables, tout en veillant à ce que chaque collaborateur comprenne les enjeux, la finalité et les résultats attendus. En définissant des attentes claires, ils évitent l'épuisement lié au changement et renforcent la confiance et l'adhésion de leurs équipes. Par ailleurs, ils misent sur le développement de capacités à long terme, telles que la maîtrise des technologies et l'analyse des données, pour optimiser les canaux de distribution, stimuler l'innovation produit et déployer des stratégies tarifaires compétitives. La majorité des initiatives que nous avons analysés correspondaient en réalité à des modernisations de plateforme. Les trois domaines principaux dans lesquels les acteurs les plus performants surpassent significativement leurs pairs sont les suivants :
82 %
des acteurs les plus performants tirent parti de l'automatisation et de la gestion des workflows pour rationaliser leurs opérations, contre 72 % de leurs pairs.
POINT DE VUE DE L'ASSUREUR : « Notre objectif était l'efficacité et la productivité pour augmenter les résultats et favoriser la croissance. Les anciens systèmes devaient être remplacés afin que nous puissions compter sur des outils d'analyse de données et des outils de pointe. Nous devions passer du papier au traitement direct, numériser les processus et mettre en œuvre l'infrastructure pour pouvoir utiliser l'apprentissage automatique et l'IA. »
79 %
des acteurs les plus performants investissent dans la numérisation pour améliorer leurs interactions avec les clients, contre 65 % de leurs pairs.
Étude de cas : À titre d'exemple, un assureur a mis en œuvre un nouveau système de pilotage des ventes SAP. Concernant la sécurité informatique, il a également déployé de nouveaux systèmes de gestion des accès et d'identification, tout en désactivant les anciens. Les réclamations sont désormais numérisées pour les clients. L'investissement dans de nouveaux systèmes a permis aux partenaires commerciaux de faire leur travail plus efficacement et plus facilement.
55 %
des acteurs les plus performants investissent dans la numérisation pour améliorer leurs interactions avec les clients, contre 65 % de leurs pairs.
POINT DE VUE DE L'ASSUREUR : « La réduction des coûts et l'efficacité opérationnelle sont presque devenues une pratique courante. Il est désormais nécessaire de développer des capacités. La maîtrise des technologies est la clé : l'analyse des données, un peu de code Python, l'automatisation robotisée des processus (RPA). En outre, nos collaborateurs doivent comprendre les services financiers et la manière dont ceux-ci peuvent être intégrés aux produits d'assurance. »
Cela démontre que de petits écarts sur la clarté et l'exécution peuvent entraîner des écarts de performances importants. La maîtrise rigoureuse de la transformation est indispensable pour devenir un leader en performance dans le domaine de l'assurance.