RAPPORT DE RECHERCHE
Résilience en devenir
Transformer l’adversité en avantage pour l’ingénierie, l’approvisionnement, la production et les opérations
7 MINUTES DE LECTURE
13 juin 2023
RAPPORT DE RECHERCHE
Transformer l’adversité en avantage pour l’ingénierie, l’approvisionnement, la production et les opérations
7 MINUTES DE LECTURE
13 juin 2023
Dans un contexte de perturbations presque constantes, les cadres supérieurs ne savent que trop bien que la faible résilience dans les domaines de l’ingénierie, de l’approvisionnement, de la production et des opérations peut avoir des répercussions dévastatrices sur leur entreprise.
1,6 T$
Croissance des revenus potentielle non saisie chaque année.
+3,6 %
Croissance supplémentaire des revenus que les entreprises résilientes ont saisie comparativement à leurs rivales.
17 %
La proportion des entreprises disposant d’un effectif polyvalent aujourd’hui.
40 %
Augmentation du délai commande-livraison de produits rapportée au cours des deux dernières années.
De nombreuses entreprises ont réagi rapidement à la récente vague de perturbations en apportant des correctifs à court terme, les appliquant rapidement à des réseaux mondiaux complexes conçus pour un bon rapport coût-efficacité et la livraison juste à temps. D’autres ont eu recours à des stratégies réactives comme l’accumulation de stocks, qui ont eu un coût : Les stocks utilisés pour la production ont atteint une valeur de 1.9 billion de dollars1. Devant la constance des perturbations, il faut clairement adopter la résilience pour mieux gérer les crises et saisir les occasions qu’elles offrent pour acquérir un avantage concurrentiel. Mais comment les organisations s’y prennent-elles?
Selon une nouvelle étude d’Accenture, les entreprises les plus résilientes ont enregistré une croissance de 3,6 % supérieure à celle de leurs rivales, ce qui leur donne un avantage évident sur le plan du rendement lorsqu’elles font face à des perturbations. Ces entreprises mieux outillées ont également été en mesure de croître de façon plus rentable, augmentant leur marge de RAII de 1,2 point de pourcentage (pp) de plus par rapport à leurs pairs. Elles investissent dans la bonne combinaison de capacités axées sur la résilience et obtiennent ainsi de meilleurs résultats commerciaux.
Les turbulences des dernières années ont forcé de nombreuses entreprises à s’attaquer aux vulnérabilités de leurs réseaux d’approvisionnement et de production hautement mondialisés. Nos recherches montrent qu’elles réduiront leur dépendance à l’égard d’un fournisseur unique de marchandises stratégiques au cours des trois prochaines années. L’approvisionnement régional rebondit également. Aujourd’hui, 38 % des répondants se fient à un réseau d’approvisionnement principalement régional; ce chiffre devrait passer à 65 % au cours des trois prochaines années.
Les dirigeants accordent également la priorité aux centres de proximité qui concentrent les installations de production et les ventes au sein d’une même région afin de simplifier la logistique, d’améliorer la gestion des stocks et d’accélérer la réponse à la demande du marché. Nous avons constaté que la fabrication de produits dans plusieurs usines est appelée à passer de 41 % aujourd’hui à 78 % dans trois ans. Cette hausse correspond à la préférence croissante pour la production de biens dans la même région de vente, qui devrait atteindre 85 % en trois ans, comparativement à 43 %.
En plus de l’approvisionnement régional et de la production à proximité, les entreprises étudient activement la relocalisation et le rapatriement afin de réduire leur dépendance à l’égard d’un pays, d’une région ou d’un fournisseur en particulier.
L’ajout de nombreuses nouvelles options de production et de chaîne d’approvisionnement offre plus de possibilités de résilience face au changement. Cependant, à mesure que la complexité des réseaux d’approvisionnement s’accentue, le nombre de vases clos augmente et les entreprises se retrouvent rapidement devant différents règlements à respecter dans les diverses régions. Ainsi, lorsqu’on apporte des changements majeurs pour réduire les risques de ces réseaux, il est important d’évaluer la maturité numérique de l’organisation pour mieux dégager de la valeur et éviter la création d’autres problèmes.
Heureusement, l’innovation technologique rapide des dernières années offre amplement l’occasion aux entreprises de toutes tailles d’augmenter leur maturité numérique et de réagir stratégiquement aux perturbations.
L’établissement de la résilience exige une refonte complète du modèle commercial et opérationnel, une stratégie à l’échelle de l’entreprise qui prépare le terrain pour une cascade de changements transformateurs. Dans le monde actuel où les consommateurs et la technologie évoluent rapidement, les entreprises qui souhaitent dégager une nouvelle valeur et se transformer de cette façon doivent investir dans leur maturité, et assurer son évolution, à l’aide de 31 capacités axées sur la résilience.
Alimentées par les données, le numérique et l’IA, ces capacités leur permettent d’apporter des changements généraux tout en augmentant les revenus et en réduisant les coûts.
Parmi cette liste de 31 options, nous suggérons aux entreprises d’investir en priorité dans les 11 capacités émergentes les plus susceptibles d’améliorer la résilience, soit les capacités de résilience 2.0.
1 G$
Investissement moyen total dans la résilience de la production et la chaîne d’approvisionnement, selon la taille moyenne de 23 G$ des entreprises sondées.
Outils d’analyse structurés pour prévoir les fluctuations de la demande.
Segmentation proactive de la clientèle pour arbitrer la demande.
Jumeaux numériques mis à profit grâce à une approche collaborative.
Mise à niveau continue des offres pour s’adapter aux besoins des clients.
Approches d’écoconception pour intégrer la durabilité dès la conception.
Chaînes de production automatisées hyperflexibles.
Planification dynamique et axée sur les données avec des scénarios hypothétiques.
Détection précoce prédictive des problèmes d’exploitation.
Prise de décision décentralisée et transparente près de l’exécution.
De l’expertise à distance tirant parti de la RA, de la RV, etc.
Effectif polyvalent dans les réseaux de la chaîne d’approvisionnement, de la production et des opérations pour faciliter la réaffectation des ressources.
L’investissement dans ces capacités de résilience 2.0 peut permettre aux entreprises d’anticiper les défis et de réagir rapidement et efficacement aux perturbations, mettant aisément la continuité des activités et la croissance à leur portée. Nous avons défini trois mesures pour créer une feuille de route :
1
Investir dans une technologie axée sur la visibilité, la prévisibilité et la continuité
2
Adopter des capacités d’ingénierie « de gauche » pour intégrer la résilience dès la conception
3
Former un effectif polyvalent permettant l’agilité
Le nombre de cadres supérieurs qui améliorent leur résilience en investissant dans le déménagement des installations, l’automatisation et la numérisation augmentera au cours des trois prochaines années, le niveau d’investissement actuel, à savoir 4,5 % des revenus moyens ou un peu plus de 1 G$, étant appelé à augmenter de 2,5 à 4 fois. Les entreprises trouvent également un équilibre entre leurs investissements dans le rapatriement et la relocalisation, d’une part, et l’augmentation de leur maturité numérique, dont l’automatisation accrue, d’autre part. Cependant, les grands projets ne se traduisent pas encore en avantage concurrentiel.
Pourquoi? On parle de changements importants et coûteux qui ne sont pas effectués fréquemment. Par conséquent, toute décision prise aujourd’hui doit résister à l’épreuve du temps. Les exigences? Une vision convaincante et une responsabilité claire doivent sous-tendre tous les investissements, afin de créer de la valeur à court terme et de jeter les bases d’une transformation à long terme.
Alors, comment les entreprises peuvent-elles commencer à renforcer la résilience de l’ingénierie, de l’approvisionnement, de la production et des opérations?
Ceux qui investissent dans le développement des capacités de résilience et de la base numérique correspondante prendront des parts de marché à ceux qui tardent à le faire. C'est maintenant qu'il faut investir, et à un rythme accéléré, avant que le prochain événement perturbateur ne vienne frapper à la porte.