Aller crescendo
Il est atypique qu'un orchestre sorte un jeu vidéo, et « Final Score » en est la meilleure illustration. Premier du genre créé par un orchestre de renommée mondiale, le jeu invite les joueurs dans un univers musical. Les ambiances sonores sont des compositions originales interprétées par l'orchestre, qui a non seulement créé la musique, mais aussi les effets sonores. À l'image d'un chef d'orchestre, Accenture Song a su allier ingéniosité humaine et technologie pour la conception, la création de l'univers, le développement, les tests et le lancement.
D'Amsterdam à l'Afrique du Sud, ce fut un effort mondial, impliquant développeurs de jeux, stratèges, auteurs, chercheurs, concepteurs audio et, bien sûr, les musiciens de l'orchestre, rapidement intégrés pour respecter un calendrier ambitieux. Des outils d'IA générative comme Copilot 365, Midjourney, Adobe Firefly et des modèles ChatGPT sur mesure ont permis d'accélérer le développement du jeu – génération d'images 2D et de scénarios, etc. – et la gestion de projet avec la rédaction de récits utilisateurs, par exemple. Tout au long de ce processus, nous avons fait appel à plus de 50 jeunes à chaque étape du développement pour obtenir leurs commentaires honnêtes. Tout comme nous avons jugé essentiel d'impliquer le client dans le processus décisionnel, nous avons toujours gardé l'utilisateur final dans la boucle – ici, les enfants.
La fondation ELJA, qui a co-lancé et financé le développement du jeu, défend les effets positifs de l'éducation musicale sur le développement personnel chez les jeunes, en considérant l'art comme un moyen de promouvoir la cohésion sociale. Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), les interventions basées sur la musique – écouter, créer et jouer de la musique – peuvent améliorer la santé publique, le bien-être psychosocial et l'expression personnelle. Les bienfaits sont nombreux, mais pour les enfants, le jeu est avant tout amusant !