Appel au changement

Axée sur la conception et l’utilisateur, Drinkworks® est une entreprise d’innovation dans le domaine des boissons qui a été créée en mars 2017 sous la forme d’une coentreprise entre Anheuser-Busch InBev, la plus grande entreprise de boissons alcoolisées au monde, et Keurig Dr Pepper, fabricant du célèbre système de café Keurig.

L’entreprise a constaté une lacune sur le marché des cocktails maison : les gens aiment prendre un cocktail, mais ils sont souvent découragés par leur manque de connaissance, d’expérience et des ingrédients nécessaires à leur préparation, ainsi que par la complexité des techniques et le nettoyage.

Drinkworks s’est fixé pour objectif de réinventer l’ensemble de l’expérience de consommation, de l’achat à la création et à la dégustation, en s’efforçant de rendre le tout plus remarquable grâce à l’innovation.

La solution idéale serait un produit intelligent pour la maison qui permettrait de préparer de délicieux cocktails, cidres et bières en appuyant sur un bouton, établissant ainsi une toute nouvelle catégorie de boissons alcoolisées.

La technologie au service de l’ingéniosité humaine

Drinkworks s’est associée à Accenture (et ses sociétés affiliées) pour rendre la jeune entreprise opérationnelle, l’aider à dimensionner et à valider le potentiel du marché, et l’assister dans la conception du produit. Elles se sont concentrées sur trois domaines clés :

  1. Stratégie et conception du produit
  2. L’équipe voulait transformer les soirées ordinaires en moments remarquables. Après avoir extrait des connaissances sur les consommateurs, l’équipe a décidé de mettre l’accent sur l’ingénierie intelligente et la conception axée sur l’humain. Pour améliorer le quotidien, le nouveau produit Home Bar devait être simple, intuitif et sans tracas. Des experts en design industriel, stratégie de marque, génie mécanique, design numérique, expérience utilisateur et écosystème, et stratégie de projet se sont rapidement rassemblés pour créer un langage de design pour une nouvelle catégorie de produits et construire un produit connecté.

  3. Ingénierie
  4. Ce fut suivi du prototypage rapide, qui a essentiellement permis d’introduire le concept de produit connecté sur le marché en plein essor des boissons alcoolisées (ce qui n’est pas une mince affaire). L’équipe avait pour devis « Construire, tester, apprendre ». Il a fallu une foule d’itérations, des centaines de prototypes et une collaboration étroite entre les équipes pour arriver au produit final. Drinkworks l’a fait en accéléré en adoptant une approche unique : au lieu de construire un seul prototype pour tester l’ensemble du produit, les prototypes permettaient de tester des ensembles de caractéristiques, des idées et des problèmes très particuliers. Grâce à cette méthode, les équipes ont pu mettre au point un produit complet en trois mois.

  5. Lancement sur le marché
  6. Comme le produit lui-même était d’une grande créativité, le lancement de l’entreprise et du Home Bar devait également être innovant. Une nouvelle entreprise commune et une nouvelle structure de société furent créées. De nouveaux accords sur les niveaux de service et un nouveau bureau ont également été mis en place pour aider à intégrer le personnel de plusieurs disciplines. Alors même que la conception du Home Bar était en cours de développement, les équipes ont déterminé les emplacements pilotes cibles, les détaillants stratégiques et les prix des produits pour assurer un lancement réussi.

Une différence considérable

En à peine 18 mois, l’entreprise a lancé son premier produit, le Drinkworks Home Bar by Keurig® : un système unique en son genre conçu pour préparer des cocktails, des bières et des cidres de la même qualité qu’un bar, en utilisant des capsules Drinkworks brevetées pour créer rapidement des boissons de qualité équivalente à celle d’un bar et en limitant la nécessité du nettoyage.

Plus impressionnant encore, les produits pilotes ont été vendus en quelques semaines seulement. Le Home Bar a également été salué par la presse, notamment par Engadget, Slate et Inc.com.

En plus d’ouvrir une toute nouvelle source de revenus, le succès de Drinkworks a permis à AB InBev et Keurig Dr Pepper de continuer à expérimenter en dehors de leurs modèles commerciaux habituels. En investissant dans l’innovation, les entreprises sont désormais mieux placées pour réinventer la manière dont elles fournissent une plus grande variété de biens et de services, et pour renforcer la pertinence des produits pour le consommateur à grande échelle. Santé!

« Notre succès jusqu’à présent est le résultat direct du partenariat entre trois grandes organisations et de nombreuses années de relations et de confiance. Nous avons exploité le meilleur de la plate-forme d’Accenture pour parvenir à un lancement sur le marché avec 12 mois d’avance et trois fois plus de rentabilité que prévu. Nous avons compté et continuerons à compter sur les capacités de l’équipe d’Accenture pour nous aider à livrer des choses remarquables. »

— BILL LEHMAN, Directeur financier – Drinkworks

INSCRIPTION
Restez au courant avec notre infolettre Restez au courant avec notre infolettre