Skip to main content Skip to footer
ÉTUDE DE CAS • National Health Service 5 MINUTES DE LECTURE

Le début d'une nouvelle ère sans tabac

Comment la technologie transforme la santé maternelle dans le Grand Manchester et au-delà

En 2018, lors du lancement du programme « Grossesse sans tabac » du Grand Manchester, 13 % des femmes enceintes fumaient encore au moment de l’accouchement, sur un total de 36 000 naissances annuelles enregistrées dans la ville-région.

Grâce à une stratégie multidimensionnelle combinant des incitations financières publiques pour les patientes, une plateforme numérique développée par Accenture et une intégration systématique de l'accompagnement au sevrage tabagique dans les soins prénataux, le taux de tabagisme au moment de l'accouchement a été réduit de plus de moitié. En effet, plus de 7 000 bébés sont nés de mères non-fumeuses, avec pour objectif de réduire le taux de tabagisme chez les femmes enceintes à moins de 5 % d'ici 2030, comme défini par le National Health Service du Royaume-Uni.

« C'est tout simplement une réussite phénoménale qui a permis de réduire le nombre de fumeuses de 1 sur 8 à 1 sur 13. »
Jane Coyne / Directrice adjointe, Traitement de la dépendance au tabac, NHS du Grand Manchester

Augmentation de l'accès aux soins

Le tabagisme pendant la grossesse touche de manière disproportionnée les femmes des milieux les plus défavorisés. Selon une étude du NHS, les femmes issues des 10 % plus pauvres de la population sont six fois plus susceptibles de fumer que leurs homologues plus aisées.

Auparavant, les femmes enceintes fumeuses étaient adressées à des services de sevrage tabagique en-dehors du NHS, ce qui a souvent rendu l'accès à l'assistance difficile.

Aujourd'hui, avec des sages-femmes formées en tant que conseillers en sevrage tabagique, le soutien est directement intégré aux rendez-vous prénataux, redéfinissant fondamentalement l'expérience de soins et augmentant l'accès pour toutes.

L'innovation numérique au cœur de nos activités

L'un des autres défis majeurs auxquels le programme était confronté était la dépendance à des systèmes papier traditionnels qui pouvaient être perdus, mal lus ou dupliqués avec des modifications. Cela a entravé la collecte de données, l'évaluation des services et l'accès en temps réel aux informations.

Accenture s'est associé à des équipes spécialisées dans le sevrage tabagique pour co-concevoir une plateforme numérique qui centralise la planification, la disponibilité et la gestion des dossiers au même endroit. Elle améliore également la capacité de données et rationalise la gestion du temps, permettant ainsi aux sages-femmes et aux conseillers spécialisés de planifier plus efficacement leur travail, et de fournir un soutien ciblé et opportun pour aider les femmes enceintes à arrêter de fumer.

La plateforme a été déployée avec succès dans 10 régions du Grand Manchester, incluant les six fondations hospitalières qui fournissent des soins dans toute la ville-région. Cela a permis de réduire les erreurs de saisie manuelle et d'accéder aux données en temps réel, favorisant ainsi une meilleure prise de décision, essentielle pour favoriser l'engagement des patientes et améliorer les résultats sanitaires.

La solution numérique a également permis d'élargir l'engagement au-delà des soins de maternité, accélérant ainsi le processus d'accès et d'inscription d'un plus grand nombre de patients au programme sans fumée.

Pour suivre les progrès des femmes enceintes dans leur parcours de sevrage tabagique, Accenture a développé des tableaux de bord pour les maternités locales, réduisant ainsi le besoin de suivi manuel et de gestion des dossiers. Les sages-femmes disposent désormais d'informations en temps réel à portée de main pour discuter et accompagner leurs patientes fumeuses, ainsi que pour présenter les aides et les traitements disponibles.

Grâce à des données en temps réel, les conseillers peuvent intervenir rapidement, par exemple, en envoyant des notifications par e-mail et par SMS aux patients. Cela réduit les disparités de suivi et la communication dans la ville-région, améliore l'adhésion aux services d'accompagnement au sevrage tabagique et favorise des arrêts plus réussis.

L'équipe du programme a également accès à des données pour évaluer la qualité de l'initiative. Elle peut ainsi ajuster son approche pour mieux accompagner chaque patiente, mettre en œuvre des interventions précoces si nécessaire, et conserver une vision actualisée de l'avancement global ainsi que des taux de réussite en temps réels.

Gagner du temps pour sauver des vies

Les sages-femmes ont déclaré avoir gagné 10 minutes par rendez-vous sur la saisie manuelle des données, réduit de 20 % leurs tâches administratives, et ainsi libéré davantage de temps pour aider les femmes enceintes à arrêter de fumer. L'engagement avec les services de sevrage tabagique gérés par les maternités a augmenté de plus de 50 %, et le retour sur investissement du programme est estimé à plus de 15 millions de livres par an, selon les données d'audit locales. Par exemple, la diminution du nombre d'échographies supplémentaires requises pour les femmes enceintes fumeuses a permis d'économiser 1,18 millions de livres par an.

S'appuyer sur les réussites et développer l'impact

Les commentaires des patientes sur le programme ont été extrêmement positifs, les patientes se sentant plus soutenues et motivées pour arrêter de fumer. Les sages-femmes ont constaté une amélioration significative de l'engagement des patientes, ainsi qu'une réduction du temps consacré aux rendez-vous de suivi. Cela leur permet de se concentrer davantage aux cas complexes et d'offrir une prise en charge plus adaptée aux besoins de chacune.

Fort des résultats obtenus du Grand Manchester, le ministère britannique de la Santé et des Affaires sociales généralise désormais cette technologie numérique innovante pour déployer, en 2025, un programme national d'incitation à une grossesse sans tabac. Cela permettra d'étendre sa portée à des milliers de patientes supplémentaires en Angleterre tout en améliorant les résultats pour les mères et les nouveau-nés.