Skip to main content Skip to Footer

CAPACITÉS


Logiciels libres: présentation des services

Pour l’entreprise en TI traditionnelle, les logiciels libres constituent un changement important.

Présentation

Ils peuvent accélérer la mise en marché et affichent des coûts de maintenance et de licences considérablement plus faibles que les autres options. Les logiciels libres offrent des fonctions et une qualité comparables ainsi qu’un déploiement très souple qui les rend plus facilement utilisables dans les applications d’entreprise.

Bien que les logiciels libres présentent de véritables avantages, les organisations qui veulent se les procurer doivent s’assurer que des mesures de protection sont en place pour faire face à des enjeux uniques, y compris l’intégration des TI, le soutien TI et les interdépendances de système.

Dans le cadre de leurs efforts continus d’amélioration des activités et technologies par la mise en œuvre des logiciels libres, les organisations devraient en professionnaliser l’adoption, la diffusion et la gestion. Pour ce faire, elles doivent viser des structures et des solutions intégrales de logiciels libres efficaces. À cet égard, Accenture a créé des outils et méthodes qui offrent ces solutions avec plus de rapidité et moins de coûts que des options propriétaires.

Par l’intermédiaire de notre centre d’innovation en logiciels libres, nous fournissons de nombreux actifs et services connexes, y compris des solutions de migration et de substitution, des cadres de gouvernance et des solutions logicielles intégrales.

Pourquoi choisir Accenture?

Accenture appuie les entreprises et les gouvernements dans leur visée de haute performance en leur offrant une mise en œuvre intégrale de logiciels libres qui optimise leur utilisation grâce à des solutions de logiciels libres intégrales et des approches de gouvernance éprouvées.

Nous possédons une multitude d’outils et de méthodes pour faire face aux enjeux opérationnels les plus complexes relativement aux logiciels libres :

  • solutions de logiciels libres Accenture

  • infrastructure de migration de logiciels libres

  • etablissement d’une gouvernance adéquate

  • solutions intégrales de logiciels éprouvées

  • alliances et partenaires

  • centre d’innovation en logiciels libres Accenture

Centre d’innovation en logiciels libres Accenture
Le centre d’innovation en logiciels libres constitue le pivot de nos capacités en logiciels libres à l’échelle mondiale. Il est entièrement intégré au réseau de centres d’innovation Accenture. Nous permettons aux clients d’accélérer les progrès en matière de logiciels libres en tenant compte du domaine des logiciels libres dans son intégrité, en fournissant des recommandations fondées sur un éventail d’activités, de technologies et de connaissances de l’industrie et sur l’expérience. 

Grâce à notre approche reconnue, nous offrons à nos clients une réelle valeur ajoutée opérationnelle.

Alliances et partenaires
Chez Accenture, nous travaillons étroitement avec des fournisseurs soigneusement choisis pour offrir des solutions de logiciels libres.

Accenture et son partenaire SpringSource fournissent aux entreprises des solutions de logiciels libres robustes grâce aux produits d’abonnement axés sur les entreprises de SpringSource. Ces solutions permettent de réduire le temps de conception et de développement d’applications d’entreprise essentielles. Ensemble, Accenture et SpringSource présentent aux clients des logiciels destinés aux entreprises et certifiés SpringSource, du soutien technique et de la formation connexe.

Chez Accenture, nous travaillons également avec les meilleurs fournisseurs de logiciels libres pour intégrer leurs technologies dans nos solutions intégrales, nos services et nos actifs. Ces technologies comprennent entre autres, Alfresco, Black Duck™, Canonical, EnterpriseDB, Infobright, Ingres, Jaspersoft, Liferay, MuleSoft®, Novell, OpenLogic, Pentaho, Red Hat, Sun Microsystems et Talend.

Services

Solution de logiciels libres Accenture
Les organisations TI de grande envergure doivent mettre en œuvre et gérer efficacement les logiciels libres à l’aide d’une approche professionnelle. La solution de logiciels libres Accenture est utile aux entreprises et gouvernements qui visent la haute performance au moyen de logiciels libres. Nous leur permettons ainsi de réduire les coûts liés aux licences et à l’infrastructure et d’augmenter l’adaptabilité et le contrôle. Notre solution comprend les éléments suivants :

  • solution de substitution et de migration: approche globale pour planifier et exécuter la migration d’applications actuelles ou nouvelles vers l’infrastructure de logiciels libres, en vue de remplacer les technologies propriétaires.

  • cadre de gouvernance: méthodes et outils servant à définir la façon de sélectionner, de contrôler et de gérer les logiciels libres dans le but d’atteindre la haute performance.

  • solutions intégrales de logiciels: architectures et systèmes préformatés à utiliser pour lancer un projet de développement de logiciels libres de façon plus rapide et rentable que les méthodes traditionnelles.

Migration de l’infrastructure vers les logiciels libres
La solution de substitution et de migration aide les organisations à cerner et optimiser la valeur associée à l’application de logiciels libres. Cette solution consiste en une approche globale pour planifier et exécuter la migration d’infrastructure de logiciels libres, en commençant par les bases de données et les serveurs de logiciels libres. En amorçant la transition vers les logiciels libres avec la migration de l’infrastructure d’applications, Accenture permet aux entreprises de bien se positionner pour réaliser des avantages de base importants et atteindre la haute performance :

  • rendement des investissements clairement formulé

  • réduction des coûts de développement, d’exploitation et de maintenance

  • meilleur soutien et rapidité de résolution de problèmes accrue

  • meilleure adaptabilité à divers environnements d’exploitation et technologies

  • performance améliorée relative à la réutilisation des composants d’infrastructure communs

  • services sécurisés, continus et fiables fondés sur une meilleure ingénierie de logiciels libres.

Établissement d’une gouvernance appropriée
Souvent, les organisations sous-estiment le besoin d’une gouvernance efficace en ce qui a trait aux logiciels libres. 

Étant donné les enjeux associés aux logiciels libres, il est important d’établir un cadre de gouvernance approprié pour prévenir ou réparer les erreurs coûteuses qui exigent beaucoup de temps. Chez Accenture, notre cadre de gouvernance aide les organisations à évaluer, définir et mettre en œuvre une structure de gouvernance appropriée relative aux logiciels libres, laquelle se divise en quatre catégories :

  • gestion: rapatrier séparément les logiciels libres « incognito » et les intégrer dans la portée de la maintenance et du soutien TI;

  • securité: augmenter la sécurité d’applications et le contrôle des versions pour une entreprise;

  • politiques: définir et établir des politiques pratiques et applicables quant à l’utilisation et à la gestion des logiciels libres.

Solutions logicielles intégrales éprouvées
Au sein d’Accenture, nous offrons des solutions logicielles intégrales qui ont fait leurs preuves. Ces solutions comprennent des architectures et systèmes préformatés qu’on peut utiliser pour lancer un projet de développement de logiciels libres de façon plus rapide et rentable que les méthodes traditionnelles. Dans le contexte de notre solution de substitution et de migration et de notre cadre de gouvernance, nous présentons aux clients des solutions dans les domaines suivants, sans compter celles en cours d’élaboration au centre d’innovation :

  • architecture axée sur les services
  • portail
  • gestion de contenu (SGC)
  • veille économique
  • virtualisation du serveur
  • poste de travail à logiciel libres

La plateforme fondamentale Accenture pour Java ™ est un cadre d’exécution des logiciels, un environnement d’outils et un processus de développement riches et intégrés qui permet de surmonter les difficultés communes que présentent les logiciels libres. Pour y arriver, cette plateforme normalise les ressources, réduit les coûts liés aux TI et accélère la création de logiciels. Les meilleurs outils et cadres relatifs aux logiciels libres sont intégrés dans cette puissante plateforme de développement de logiciel de bout en bout, une « architecture en boîte » grâce à laquelle les organisations peuvent d’une part, consacrer moins d’énergie à l’infrastructure technique Java en faveur de l’élaboration rapide de solutions d’affaires et d’autre part, réduire leurs coûts globaux de développement de 10 % à 25 %.

La plateforme de services publics Accenture est fondée sur une architecture fondamentale axée sur les services avec des composants de logiciels libres. En combinant les composants d’applications commerciales et libres, il est possible de mettre à jour ou de remplacer ces composants avec une incidence minimale, de réduire les coûts associés aux technologies et à la gestion et d’améliorer la prestation de service.