Skip to main content Skip to Footer

Gestion et architecture des données : Présentation des services

Accenture offre des services de gestion et d'architecture des données permettant aux entreprises canadiennes de s'assurer l'accessibilité, l'exactitude, la complétude et la sécurité des données.

Présentation

La gestion efficace des données n'est pas qu'une simple affaire d'investissement dans la technologie : elle fait également appel à la mobilisation des processus et des personnes propres à gérer tous les aspects du cycle de vie des données.

Chacun de ces trois éléments joue un rôle important dans la création, l'entreposage, le transfert, l'utilisation et le retrait des données. Les entreprises de pointe commencent à comprendre l'importance de la gestion et de l'architecture des données, deux éléments déterminants pour assurer l'accessibilité, l'exactitude, la complétude et la sécurité des données dont l'organisation a besoin pour prendre des décisions et produire des rapports.

Les dirigeants d'entreprise subissent, pour la plupart, les contraintes que leur imposent l'insuffisance ou le manque de fiabilité de l'information et des données dont ils disposent. Ou encore, ces données sont parfois tellement lourdes qu'il faut des semaines entières pour les analyser. Combien de fois vous êtes-vous trouvé dans l'une des situations suivantes?

  • Je reçois de nombreux rapports chaque jour, mais ils utilisent tous une terminologie différente et leurs données sont présentées dans des formats différents. Je m'y perds complètement.
  • Certains appellent pièces ce que j'appelle produits, un certain système désigne selon l'UGS les produits que nos clients désignent par leur nom et leur numéro de catalogue. Est-ce du pareil au même?
  • Je viens de passer en revue un modèle de données que notre entreprise projette d'utiliser dans le cadre d’une acquisition. Tout paraissait bien beau, mais les termes utilisés étaient incompréhensibles. Ce modèle est désuet et n'a rien à voir avec notre organisation et notre stratégie actuelles.

Lorsqu'elle est efficace, la gestion des données procure des renseignements qui viennent éclairer la prise de décision, menant ainsi à une plus grande conformité aux réglementations gouvernementales. Des données de bonne qualité contribuent à réduire le risque, à améliorer la productivité et l'efficacité opérationnelle, à accroître la satisfaction du client et l'agilité de l'entreprise. En résumé, elle aide l’entreprise à atteindre la haute performance.

L'application de la Gestion et de l’architecture des données Accenture procure une approche globale et structurée, assortie d'offres et de ressources conçues pour aider le client à gérer ses données. Voici les domaines selon lesquels nous structurons la gestion et l'architecture des données :

  • Gouvernance des données : organisation des personnes qui gèrent et supervisent les données.
  • Structure des données : définition des données.
  • Architecture des données : entreposage, transfert et extraction des données.
  • Gestion des données de référence : maintien, par l'entreprise et ses partenaires, d'une base de données cohérente.
  • Métadonnées : gestion des définitions des données et renseignements sur celles-ci.
  • Qualité des données : exactitude, complétude et conformité à la loi.
  • Sécurité des données : protection des données et autorisation d'utilisation.

Pourquoi choisir Accenture?

L'équipe de gestion et d'architecture des données Accenture aide les clients à définir et à mettre en place les processus, les personnes et la technologie appropriés pour gérer les données de façon efficace, tout au long de leur cycle de vie. Forte de sa vaste expertise dans les six domaines clés de la gestion efficace des données, et parce qu'elle allie la priorité sectorielle à des capacités d'envergure internationale, Accenture sait traiter les éléments tant techniques que fonctionnels qui sous-tendent l'ensemble de ses solutions stratégiques. Nous sommes en mesure de déployer des équipes spécialement qualifiées pour résoudre tout type de problème de gestion des données, quel que soit le secteur d'activité, partout dans le monde.

Réputée chef de file en matière de gestion de l'information, Accenture est le partenaire de choix d’un nombre sans cesse grandissant d'entreprises qui souhaitent maximiser la valeur de leurs données. Depuis le début des années 1990, Accenture a aidé des centaines de clients à transformer leur façon d'utiliser l'information pour mener leur entreprise à des niveaux de performance supérieurs. Notre expertise en technologie de base de données et en gestion des données remonte à plus loin encore lorsque, dans les années 1970, nous aidions nos clients à gérer le stockage de leurs données, à y accéder et à les sécuriser.

Chez Accenture, c’est avec une approche globale et intégrée que nous abordons la gestion de l'information. Cette approche implique la création d'une organisation dont les efforts sont axés sur l'intégration et la gestion de l'ensemble des renseignements qu'elle détient, éléments essentiels à la planification et à la gestion d'une organisation de haute-performance. Le domaine Gestion et architecture des données fait partie des Services de gestion de l'information Accenture, un réseau mondial réunissant plus de 16 000 personnes dont l'excellence des compétences, de l'expérience et des connaissances en matière de processus, de stratégies et de technologie de la gestion de l'information est incontestable.

L'excellence mondiale en matière de développement
Accenture Delivery Suite, un ensemble complet de méthodes, de processus, d'outils et d'architectures éprouvés est le fruit de notre expérience et de nos innovations collectives. Elle nous permet de développer des solutions de pointe dans les délais impartis, à prix concurrentiel.

Notre réseau constitué de plus de 50 centres de développement répartis à travers le monde s'est donné pour mission de fournir aux clients de tous les secteurs d'activité une gamme complète de services en matière de technologie et d'impartition. Note domaine Gestion et architecture des données comprend des services de gestion des données de référence ainsi que des solutions d'intégration de données centrées sur le client. Ces solutions aident nos clients à s'assurer qu'ils détiennent les données dont ils ont besoin pour générer les renseignements qui mènent à la haute performance. Le Centre d'excellence Accenture concernant les services du Centre de données vient en aide aux clients qui souhaitent parfaire les connaissances et la valeur de leur organisation.

Partenariats avec les chefs de file du marché
Grâce à notre expérience en matière de mise en œuvre de services ainsi que la qualité des relations que nous entretenons avec les fournisseurs, nous permet de choisir parmi les mieux placés d’entre eux et de travailler ensemble pour assurer la satisfaction des besoins de fournisseurs les nos clients.

Un leadership éclairé
Accenture dispose d'une vaste bibliothèque de ressources qu'elle peut utiliser pour la planification et le développement de projets.

  • Par exemple, notre Diagnostic de l'architecture et de la gestion des données nous permet de cerner les problèmes des entreprises clientes, à analyser leurs pratiques commerciales courantes, à effectuer une analyse des lacunes et à formuler des recommandations.
  • Nos spécialistes travaillent à augmenter et à parfaire les ressources de notre bibliothèque, en même temps qu'ils veillent à les adapter pour qu'elles répondent adéquatement aux besoins particuliers de certains secteurs d'activité.

Innovation
Le groupe Recherche et développement technologique, Laboratoires technologiques Accenture, conjugue une solide expertise technique et scientifique et le savoir-faire commercial nécessaire pour mettre au point des ressources de solutions uniques, notamment des méthodes de suivi prédictives et des outils de découverte des connaissances.

Services

Les services intégrés au domaine Gestion et architecture des données prennent en charge l'intégralité du cycle de vie des données, notamment la manière dont les données sont créées, entreposées, transférées, utilisées et retirées. Les six capacités que nous intégrons au cadre de données principal mènent à une méthode structurée de gestion des données à l'échelle de l'entreprise. Ces six capacités exploitent une série complète de ressources, dont des outils de diagnostic et de mise en œuvre, et élaborent les lignes directrices et les pratiques exemplaires qui rendent compte des façons les plus éclairées de concevoir la gestion efficace des données.

Nos domaines de services particuliers comprennent, notamment :

Gouvernance des données
La gouvernance des données inclut les règles, les politiques, les procédures, les rôles et les responsabilités qui régissent l'ensemble de la gestion des données d’une entreprise.

Structure des données
La structure des données désigne la manière dont les données sont organisées au sein d'une entreprise. Elle porte sur tous les niveaux, de l'ensemble des modèles de données d'entreprise à celui du système individuel.

Architecture des données
L'architecture des données décrit la façon dont les processus, les systèmes et les personnes doivent être organisés pour rendre possible l'entreposage, l'utilisation, le transfert et l'organisation des données.

Données de référence
Les données de référence sont à la base des affaires; elles comprennent les principaux renseignements sur les clients, les employés et les produits.

Métadonnées
Les métadonnées sont des données structurées relatives à des données; elles permettent aux systèmes de l'entreprise de fonctionner conjointement et elles en facilitent la mise à jour.

Qualité des données
La qualité des données est le degré selon lequel les données répondent aux besoins de l'organisation. En général, la qualité des données se mesure par rapport à leur exactitude, leur complétude et leur conformité à la loi.

Sécurité des données
La sécurité des données consiste à protéger les données contre tout accès, consultation, modification ou suppression non autorisés, que ce soit accidentellement, intentionnellement ou dans l'intention de nuire.