Skip to main content Skip to Footer

Technologie et exploitation de centres de données: Présentation des services

Ces dernières années, de nombreux cadres de direction en technologie de l'information ont simplifié, centralisé et virtualisé leurs infrastructures et réduit leurs dépenses de TI.

Présentation

Les organisations en sont maintenant à étirer les capacités de leurs centres de données.

Non seulement tirent-elles parti des nouvelles technologies, des modèles d'impartition et des modèles de coûts variables, mais encore cherchent-elles à obtenir une vue de bout en bout de toute leur infrastructure. Leur objectif est d'accroître leur agilité à réagir aux changements de la demande, aux conditions du marché et aux impératifs organisationnels. En résumé, elles souhaitent poser les assises de la haute performance.

Si, par le passé, les dirigeants principaux de l'information (DPI) créaient des centres de données pour répondre à un besoin commercial particulier, ils misent aujourd'hui sur la virtualisation, l'agencement et la distribution des capacités pour créer des services de TI complets, qui s'harmonisent aux résultats opérationnels et permettent d'en générer de nouveaux.

Pourquoi choisir Accenture?

Accenture est reconnue comme chef de file dans le domaine du développement et de la mise en œuvre de centres de données destinés à positionner l'organisation de la TI - et de l’ensemble de l'entreprise - en vue de la haute performance.

Forte de ses ressources éprouvées, de ses compétences poussées et de ses capacités de développement inégalées, Accenture fournit, en matière de centre de données, des solutions et des services qui non seulement donnent aux organisations la possibilité d'optimiser le développement de leur TI, mais qui leur permettent aussi d'ouvrir la voie à une nouvelle ère de services de TI harmonisés aux impératifs opérationnels.

Services

Rares sont les technologies dont l'incidence sur l'émergence de l'approvisionnement des services de TI sera plus importante que celle suscitée par l'informatique en nuage. Et c'est précisément ce qu'offre Accenture : des solutions de centres de données de prochaine génération, qui servent de point d'appui à l'informatique en nuage ainsi qu'à l'approvisionnement et à la gestion de services de TI. Nos solutions technologiques en matière de centre de données comprennent, notamment:

  • Virtualisation et optimisation du serveur. Accenture peut centraliser plus de 80 pour cent des serveurs existants d'une organisation. Elle peut également en normaliser jusqu'à 95 pour cent et en consolider jusqu'à 50 pour cent. Le client peut ainsi réduire de 30 à 50 pour cent le coût total de la propriété de serveur et en accroître la fiabilité et la disponibilité tout en réduisant ses dépenses en immobilisations.

  • Transformation du mode de stockage. Certains clients désirent passer au stockage en réseau et éliminer la nécessité d'un centre de sauvegarde. Nous aidons ces clients à mieux utiliser l'espace de stockage, à améliorer le rendement de leur investissement et à accroitre la disponibilité des données de l'entreprise. Pour les grandes organisations, ce mode de stockage peut représenter des dizaines de millions de dollars au cours de la première année, en plus de réduire de 30 à 55 pour cent le coût total de la propriété de serveurs.

  • Technologies de bases de données. Les solutions mises au point par Accenture aident les clients à améliorer la productivité de la TI et à réduire le coût total de propriété lié aux technologies de bases de données, tout en augmentant la valeur tirée de leurs ressources d'information.

  • Agencement et approvisionnement. En automatisant certaines capacités de sorte qu'elles intègrent les composantes individuelles de la TI - du serveur aux applications, en passant par les environnements de stockage - dans un service continu, nous permettons aux entreprises de réduire jusqu'à 30 pour cent de leurs coûts de développement et de transformer en minutes leurs jours de délai de développement.

  • Consolidation de la conception et de l'emplacement du centre de données. Nous aidons les clients à réduire l'empreinte carbone de leur centre de données. En bout de ligne, cette solution permet d'assurer que la conception du centre de données prend en compte les pratiques associées à la « TI écologique » en matière de consommation d'énergie, d'approvisionnement énergétique et de régulation du climat.

  • Migration vers les nuages. Nous aidons les clients à étendre leurs capacités d'approvisionnement en TI pour être en mesure d'exploiter les nuages intra et extra entreprise et permettre ainsi une prestation et une gestion des services de TI véritablement de bout en bout.

Nos centres de données offrent plusieurs solutions opérationnelles.

  • Évaluation selon le modèle de maturité d'ITIL®. Notre robuste solution de diagnostic évalue tous les aspects des activités de la TI en fonction du référentiel de bonnes pratiques d'ITIL (version 3) et détermine les possibilités d'amélioration.

  • Gestion des services d'affaires. Nous aidons les clients à harmoniser leurs services de TI aux priorités de l'entreprise de façon à stimuler les résultats opérationnels.

  • Gestion du service. Nous aidons les clients à gérer leurs activités de TI comme s'il s'agissait d'une entreprise en soi, par le biais de la mise en place de pratiques opérationnelles telles la gouvernance, la gestion de la charge de travail et la gestion financière.

  • Développement des services. Nous aidons les organisations de TI à évaluer la qualité de leur approvisionnement en services, à transformer leur infrastructure et à progresser vers la mise en place de services dynamiques et d'informatique en nuage.

  • Gestion des actifs TI. Méthodiquement fondée sur l'ITIL®, notre approche de gestion des actifs TI permet aux clients de contrôler le coût total de la propriété des actifs TI tout au long de leur cycle de vie.

  • Catalogue de services de TI. Nous aidons les clients à définir un ensemble standard de services de TI qui répondent aux besoins de leur entreprise. Les clients peuvent ensuite assurer ces services à partir des nuages intra ou extra entreprise.