Skip to main content Skip to Footer

Fret et logistique: Présentation des services

Accenture offre des services de fret et logistique aux entreprises du secteur desirant réaliser la haute performance au Canada.

Présentation

Selon les recherches Accenture menées dans le secteur du fret et de la logistique sur les entreprises à haute performance, il existe deux habiletés clés qui placent les chefs de file en tête de peloton, loin devant la concurrence : la maîtrise des processus normalisés et les TI intégrées.

Accenture offre des solutions globales spécifiques au secteur du fret et de la logistique qui stimulent une meilleure collaboration dans toute la chaîne de valeurs.

Pourquoi choisir Accenture?
La phase d’approfondissement de la mondialisation, appelée le monde des affaires « multipolaires », aura une incidence sur toutes les opérations reliées au secteur du fret et de la logistique. Ce nouveau contexte, d’une complexité grandissante, comporte d’importantes occasions d’affaires ainsi que des menaces issues de la concurrence.

Accenture, c’est à la fois une profonde expérience du milieu et une recherche innovatrice au service des entreprises du marché du fret et de la logistique visant à atteindre la haute performance.

Services

  • Services d’impartition.
    À mesure que les modèles d’affaires évoluent pour permettre aux acteurs du secteur de prendre une plus grosse part du gâteau mondial, l’impartition est devenue un élément opérationnel d’importance. Selon des études menées par Accenture, un nombre grandissant d’entreprises de fret et logistique s’en servent. Pour quelles raisons? L’étendue et la fréquence de l’impartition permettent aux dirigeants du secteur de fret et logistique non seulement de conserver le contrôle des résultats, mais de l’augmenter, et de réaliser les retours dès la première année de l’utilisation de l’impartition.

  • Manutention du fret.
    Cette partie essentielle des opérations exige de la part des systèmes une augmentation de l’efficacité opérationnelle et l’optimisation de la gestion des avoirs. On doit considérablement améliorer les communications entre expéditeurs, destinataires et client final afin de gérer la complexité du marché qui s’adapte de plus en plus aux règles de la mondialisation. Les entreprises gagnantes auront réussi à instaurer un contrôle du fret en temps réel aussi bien que des alertes proactives sur tout le trajet de la cargaison dont le but est de minimiser les interruptions opérationnelles.

  • Gestion des réservations de fret.
    La clé de la haute performance pour ce qui est des réservations de fret, est de relever à un nouveau niveau de sophistication l’essentiel des réservations et les capacités de gestion d’inventaire. La solution : des systèmes qui offrent une grande souplesse de configuration leur permettant de s’adapter aux besoins en continuels changements du monde des affaires multipolaires. Ces systèmes optimiseront les itinéraires d’expédition et maximiseront les marges. De plus, ils augmenteront l’efficacité mondiale en déterminant les meilleurs itinéraires et en réduisant la nécessité de faire des achats ponctuels. La satisfaction du client augmentera grâce aux caractéristiques du libre-service, comme entre autres le fait d’effectuer ses propres réservations.

  • Production dynamique des itinéraires.

    La complexité actuelle des règles des gouvernements et des transporteurs continuera d’augmenter à mesure que les entreprises prendront de l’expansion sur la scène mondiale. Dans ce contexte, la clé du succès résidera dans les outils perfectionnés de production dynamique des itinéraires que les entreprises utiliseront pour leurs opérations et réservations de cargo. Ces outils auront pour effet d’augmenter l’efficacité globale par la réduction des arrêts, des mains-mises et des temps de retenue. De plus, ils rendront les avoirs plus efficaces, car ils réduiront le temps d’entretien et de service.

  • Gestion des coûts et facturation.
    La plupart des entreprises de fret et logistique n’arrivent pas à optimiser la tarification, ce qui diminue leur rentabilité de façon importante. Les entreprises ayant atteint la haute performance seront celles qui possèdent une structure décisionnelle centralisée et décentralisée en matière de fixation des prix. Au bout du compte, on observera un meilleur contrôle et moins fuites de revenus grâce à l’obligation centralisée de rendre compte, à la traçabilité et à l’uniformité des taux en application durant tout le parcours de livraison.

  • Optimisation des revenus O et D du fret.
    Dans ce cas-ci -- un procédé critique servant à la saisie des valeurs -- il manque souvent aux fournisseurs de fret et logistique l’optimisation des revenus liés au réseau de cargo et l’analyse dynamique et économique de la cargaison au moment de la réservation. Pour prospérer, les entreprises doivent développer les compétences leur permettant d’établir une tarification des ventes à court terme, une tarification ad hoc à court terme et une allocation de capacité à moyen terme.