Skip to main content Skip to Footer

COMPÉTENCE


Nous aidons les directeurs financiers à générer de la valeur pour l’entreprise

Accenture accompagne les directeurs financiers, alors qu’ils se positionnent de manière croissante en champions de la création de valeur au sein de l’entreprise.

PRÉSENTATION

Le rôle du directeur financier (CFO) a évolué. Initialement concentré sur son rôle comptable pour la tenue des comptes, il est aujourd'hui un intervenant-clé participant activement au processus de prise de décision. Désormais architecte de la valeur de l'entreprise, le directeur financier occupe une position stratégique en tant que garant de la valeur économique de l'entreprise pour toutes les décisions majeures prises par la direction. Les responsabilités du directeur financier dépassent donc aujourd'hui très largement le cadre traditionnel des problématiques de financement, couvrant désormais un large éventail de sujets tels que le mix produit, l'implantation géographique, les futures stratégies ERP et technologiques, les modèles opérationnels et la transition numérique. Les directeurs financiers reconnaissent le rôle moteur de la technologie dans le renforcement de l'efficacité et de l'efficience de la fonction finance et de l'entreprise dans son ensemble ; de même que sa capacité à alimenter significativement la croissance et la rentabilité. C'est pourquoi ils ont bien souvent recours à des outils tels que le big data, l'analytique et le numérique pour améliorer les performances de leur entreprise et guider au mieux leur activité.

POURQUOI CHOISIR ACCENTURE ?

Avec une attention constante portée sur les résultats, le service CFO & Valeur de l’Entreprise d’Accenture Strategy accompagne le directeur financier ainsi que ses équipes sur l’ensemble du spectre décisionnel et des stratégies de mise en œuvre.

Nous les aidons à anticiper et exploiter les tendances métier et technologiques, et à concevoir des modèles opérationnels novateurs et stratégiquement pertinents. Nous renforçons leur capacité à organiser, intégrer et analyser un large éventail d'informations pour produire des solutions de prévision et de planification performantes et pérennes, fondées sur les technologies les plus récentes. Nous travaillons avec nos clients pour développer des méthodes novatrices leur permettant d'évaluer et de gérer au mieux leurs investissements numériques ou autres. Nous mobilisons une expertise sectorielle approfondie, notre capacité à adopter des perspectives globales, un patrimoine technologique très étendu, ainsi que des capacités numériques de pointe, pour répondre à toutes les priorités du directeur financier d’aujourd’hui.

Notre service CFO & Valeur de l’Entreprise est reconnu comme leader d’opinion sur l'évolution du rôle du directeur financier. S'appuyant sur dix années de recherche, la dernière édition de notre rapport High Performance Finance apporte un éclairage approfondi sur les défis rencontrés par les décideurs et sur la façon dont les directeurs financiers s'adaptent à la digitalisation et aux nouveaux modèles de croissance.

OFFRES

Accenture peut accompagner les directeurs financiers au fil de l'évolution de leur rôle en tant que gardiens de l’agenda économique de leur entreprise.

Les services proposés dans ce domaine incluent notamment :

Finance digitale : nous aidons les directeurs financiers dans leur travail de planification, de prévision, d'analyse et de reporting en nous appuyant sur les meilleures pratiques existantes en termes de modèles opérationnels, de structures de données et de technologies habilitantes. Nous les aidons aussi dans l'évaluation et la gestion des stratégies digitales et des investissements dans ce domaine.

Ciblage de la valeur d'entreprise : un ensemble d'analyses comparatives, évaluations et prévisions multifonctionnelles et multidimensionnelles, pour prévoir, mesurer, évaluer et suivre les opportunités de création de valeur sur l'ensemble de l'activité de l'entreprise.

Modèle opérationnel intégré : accompagne les clients dans la définition des stratégies et la conception de modèles opérationnels novateurs et globaux, intégrant les activités de front, middle et back office ainsi qu’un large éventail de processus et fonctions, de façon à proposer un ensemble de services pilotés par les intervenants clés et axés sur l'obtention de résultats tangibles.