Skip to main content Skip to Footer

CAPACITÉS


Marchés financiers: présentation des services

La mondialisation a influé sur les marchés financiers à bien des égards.

Présentation

Pour atteindre la haute performance, les entreprises des marchés financiers doivent comprendre les forces dynamiques du nouvel ordre économique.

Dans l’ancien ordre, la puissance économique était concentrée sur les trois centres économiques stables, soit l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie. Désormais, l’ancien ordre s’estompe en faveur d’un monde où de multiples centres se partagent la puissance économique. Chez Accenture, nous parlons d’économie multipolaire. Même la crise actuelle des marchés financiers, où l’on constate un changement radical de l’industrie, ne réussira probablement pas à rétablir la situation antérieure.

Bien que les prévisions quant à l’état futur de l’industrie des marchés financiers soient imprécises, l’industrie s’est toujours caractérisée par quelques éléments clés qui persisteront probablement et qui ont été renforcés au cours des progrès de l’économie multipolaire avant la crise. Voici ces éléments clés :

  • une pression constante sur les marges;

  • l’arrivée subite de nouveaux concurrents;

  • la nécessité de créer des nouveaux produits et de les mettre en marché rapidement.

À l’avenir, les entreprises de marchés financiers auront autant de difficulté à atteindre la haute performance que par le passé; cependant, Accenture possède l’expérience, les connaissances et les capacités pour les aider à y parvenir. En effet, Accenture collabore avec :

  • 14 des 15 meilleures banques d’investissement à l’échelle mondiale;

  • 10 des 10 meilleures sociétés de conservation internationale à l’échelle mondiale;

  • 15 des 20 meilleurs gestionnaires de fonds à l’échelle mondiale;

  • 15 bourses de capitaux propres, de marchandises et de contrats à terme standardisés

Pourquoi choisir Accenture?

Depuis 2003, Accenture étudie les caractéristiques déterminantes de la haute performance, c’est-à-dire le rendement constant de certaines organisations qui dépasse celui de leurs pairs, dans les cycles économiques et d’affaires, et même au fil des générations de leardership. Cette étude nous permet de comprendre quelles sont les actions à accomplir pour atteindre la haute performance et aider nos clients sur cette voie.

Ces efforts de recherche, reconnus par le Harvard Business Review comme l’une des 10 initiatives les plus notables dans le domaine, englobent le secteur des services financiers. Notre recherche a démontré qu’il existe trois aspects misant sur la haute performance : la position et l’intérêt sur le marché, les capacités caractéristiques et une anatomie de la performance précise. De plus, nous avons conclu que les entreprises de services financiers devraient respecter deux principes pour atteindre la haute performance, lesquels sont d’autant plus pertinents dans notre monde multipolaire :

  • se distinguer à l’extérieur : dans le contexte mondial, les performeurs de haut niveau doivent être en mesure de s’adapter aux marchés qui changent rapidement, et de créer et d’offrir tout aussi rapidement des nouveaux produits pour ces marchés;

  • simplifier à l’intérieur : pour se distinguer sans systèmes coûteux ni processus complexes, les performeurs de haut niveau doivent rationaliser leurs activités à l’échelle locale et mondiale. La difficulté réside dans la mise en œuvre des modèles opérationnels qui appuient la distinction sur les marchés et qui permettent de gérer les conflits inhérents entre la portée des activités mondiales et le besoin d’une approche axée sur la clientèle.

Services

Chez Accenture, nous aidons les banques d’investissement, les bourses, les agences de compensation et de dépôt, les firmes de gestion des biens et de patrimoine, les dépositaires et les courtiers à transformer leurs activités pour atteindre la haute performance. Voici nos services de base destinés au secteur des marchés financiers :

  • Services de base relatifs aux transactions et de règlement
    Transformer les transactions de la salle des marchés, le suivi des marchés et le service post-marché, et les secteurs de gestion des risques.

  • Services de bourse et de compensation
    Aider les marchés boursiers et les institutions de compensation à relever les défis de l’exploitation dans un marché mondial.

  • Services de gestion des biens et du patrimoine
    Créer la prochaine génération de modèles opérationnels pour les clients bénéficiant de la gestion des biens et du patrimoine.

En plus de nos services de base, nous offrons des services fonctionnels spécialisés pour répondre aux besoins du secteur des marchés financiers :

  • services de regroupement d’entreprises;

  • solution de gestion des risques et de la réglementation;

  • performance des talents et de l’organisation;

  • solution de qualité des données pour la gestion des risques et de la réglementation;

  • impartition d’applications pour les services financiers;

  • impartition des processus d’affaires