Skip to main content Skip to Footer

IPA de la chaîne d’approvisionnement: Présentation des services

Les services d'impartition de processus d'affaires (IPA) de la chaîne d'approvisionnement d'Accenture offrent toute une gamme de services pour aider les clients à optimiser leurs chaînes d'approvisionnement, à s’assurer un avantage concurrentiel et à préparer le terrain de la croissance.

Présentation

La recherche d'entreprise de haute performance d'Accenture a montré que la haute performance est habituellement liée à l'excellence de la chaîne d'approvisionnement, ce lien se révélant encore plus étroit dans l'économie actuelle. Cette excellence reste difficile à atteindre, car les chaînes d'approvisionnement d'aujourd'hui sont complexes, plus particulièrement pour les entreprises internationales composées de plusieurs compagnies exploitantes.

Nombreuses en particulier sont les entreprises qui se laissent distancer en matière de prévision et de capacités de gestion de la demande. Elles se retrouvent alors avec un surplus de stocks qui entraîne des coûts excessifs et leur niveau de service en pâtit. Elles souffrent également d'une incapacité à adapter rapidement leurs chaînes d'approvisionnement aux fluctuations de la demande, ainsi que de processus mal définis et incohérents.

Les entreprises qui ont une vision à long terme recourent de plus en plus à l'impartition pour améliorer la performance et la gestion des coûts de leurs chaînes d'approvisionnement. Elles font appel à Accenture pour impartir des opérations spécifiques de leur chaîne d'approvisionnement. Nous aidons ces entreprises à se préparer aux nouvelles réalités économiques en leur permettant de réagir aux pressions sur les coûts à très court terme, tout en adoptant une approche raisonnée de la gestion du long terme qui permettra un soutien pérenne de l'entreprise.

Pourquoi choisir Accenture ?

Avec plus de 20 ans d'expérience en impartition de processus d'affaires et en TI, une position d'entreprise innovatrice de premier plan et un rôle de chef de file dans ses activités de conseil en approvisionnement, Accenture est l'une des entreprises pionnières de l'impartition de la gestion de la chaîne d'approvisionnement. Accenture fournit des capacités essentielles qui sont la force motrice d'une impartition réussie de la gestion de la chaîne d'approvisionnement :

  • aptitude à se charger des compétences principales de la chaîne d'approvisionnement;

  • point unique de responsabilisation;

  • sélection rigoureuse des effectifs, titularisation et formation.

Accenture a établi des contrats novateurs avec de grandes entreprises de différents secteurs comme le pétrole, la haute technologie ou la vente au détail. Accenture aide actuellement une vingtaine d'entreprises et organisations de renommée internationale à gérer et exploiter des fonctions de la chaîne d'approvisionnement. Les bénéfices apportés incluent :

  • amélioration de la disponibilité des produits : de 13 pour cent à 93 pour cent dans le cas d'un détaillant de produits de haute technologie – tout en parvenant à une amélioration de son fonds de roulement de 36 millions de dollars;

  • réduction de 25 pour cent (soit presque quatre milliards de dollars) des coûts de la chaîne d'approvisionnement d'un fabricant japonais de haute technologie – tout en ramenant son taux de rupture de stock de 9,4 à 2,1 pour cent.

Services

Accenture offre une vaste gamme de services d'impartition pour toutes les dimensions de la chaîne d'approvisionnement de l'entreprise, notamment :

  • gestion de la demande;

  • gestion des approvisionnements;

  • gestion du transport;

  • gestion des matières;

  • gestion de la production;

  • chaîne d'approvisionnement verte;

  • chaîne d'approvisionnement financière.

Nos services d'impartition de processus d'affaires (IPA) de la chaîne d'approvisionnement peuvent également être groupés de manière continue avec nos services d’IPA d'approvisionnement et un hébergement d'application pour chaîne d'approvisionnement. L'entreprise bénéficie ainsi d'un service de bout en bout axée sur sa chaîne d'approvisionnement; ce service permet d'obtenir une maîtrise fine des dépenses et de réaliser des économies conséquentes en matière de sourçage.