Skip to main content Skip to Footer

Impartition des fonctions de finance et de comptabilité: présentation des services

Les directeurs financiers de tous les secteurs partagent un même objectif : créer une organisation financière de renommée internationale.

Présentation

De nos jours, plus que jamais, cela signifie être une organisation efficace dotée de processus cohérents, de technologies uniformes et d'un environnement d'exploitation robuste lui permettant d'atteindre la haute performance dans un marché mondial très exigeant.

Les services d'IPA de services financiers et de la comptabilité d'Accenture peuvent aider les multinationales d'aujourd'hui, celles qui cherchent à se doter d'une organisation financière efficace pour atteindre la haute performance. Dans l'économie actuelle, nous pouvons en effet aider ces entreprises à se préparer pour l'avenir, en leur montrant comment faire plus avec moins, et aussi les aider à déterminer et saisir les occasions afin d’être en position de force au moment de la reprise économique.

Pourquoi choisir Accenture?

Cumulant plus de 18 années d'expérience et occupant une part considérable du marché, Accenture est un chef de file dans l’impartition des services financiers et comptables. En 1991, nous avons été les premiers à réaliser une opération majeure d'impartition de services financiers et depuis nous n'avons cessé d'être considérés par les analystes comme un chef de file sur le marché.

Accenture possède actuellement un portefeuille établi de plus de 80 contrats d'impartition de services financiers pour quelque 70 clients de tous les secteurs d’activité. Plus de 9 000 professionnels compétents répartis à l'échelle de notre réseau de solutions mondial sont au service de ces clients.

Les clients qui refont constamment appel à nos services témoignent de la maturité de notre organisation. Nous avons renouvelé 18 de nos contrats actuels – cinq d'entre eux plus d'une fois, douze d'entre eux étant en vigueur depuis six ans ou plus. Ces dernières années, nous avons célébré deux partenariats de longue date pour des IPA de services financiers et comptables, l'un de 15 ans avec BP, l'autre de dix ans avec DHL Excel.

Accenture a démontré sa capacité à offrir la haute performance par le biais d’améliorations chiffrables du rendement commercial grâce à l'IPA de services financiers et de la comptabilité. Voici quelques exemples :

Prise de commande et règlement

  • Des améliorations dans le processus de prise de commande et règlement ont permis à une entreprise spécialisée dans la technologie d'économiser lors de son dernier exercice financier plus de 10 millions de dollars grâce à des remises obtenues pour paiement rapide.

  • Une amélioration de 30 pour cent dans le règlement à temps de ses factures a permis à une entreprise mondiale de biens électroniques d'obtenir des remises pour paiement rapide.

  • Une entreprise de construction a pu réduire de plus de 75 pour cent ses arriérés de factures fournisseurs en attente.

  • En ayant recours aux capacités de l’Analyse et recouvrement des pertes de profits fournisseurs dans le cadre d'un programme d’IPA, une entreprise pharmaceutique a évité des erreurs et des doublons de paiements d'un montant de presque trois millions de dollars sur ses huit premiers mois d'exploitation. Un fournisseur d'énergie a évité les mêmes erreurs et doublons, cette fois-ci pour un montant de plus de deux millions de dollars.

De l'écriture au bilan

  • Environnement de contrôle amélioré: concordance parfaite de la totalité des rapprochements des bilans à chaque période comptable dans le cas d'une entreprise de logistique.

  • Réduction de la clôture mensuelle de 11 à 6 jours pour un fournisseur mondial d'énergie.

  • Rapprochements terminés en temps opportun dans 99,9 % des cas pour une entreprise mondiale de biens électroniques. Mise en œuvre d'un outil de rapprochement ayant réduit de plus de 85 pour cent le temps nécessaire au rapprochement de sources multiples.

  • Améliorations découlant de l'impartition des éléments anciens de moins de 60 jours, comparativement au total (2005 à la fin de 2008) : comptabilité des stocks et des revenus (37 à 98 pour cent), interentreprises (48 à 92 pour cent) et grand livre général (43 à 91 pour cent).

Commande à l’encaissement

  • Amélioration de 47 pour cent du délai moyen de recouvrement des créances clients sur quatre ans, libérant environ un milliard de dollars en fonds de roulement, pour une entreprise de télécommunications mondiale.

  • Réduction de 30 pour cent du délai moyen de recouvrement des créances clients, libérant environ 500 millions de dollars en fonds de roulement, pour une entreprise de logistique mondiale.

  • Réduction de 19 jours du délai moyen de recouvrement des créances clients sur une année, libérant environ 180 millions de dollars en fonds de roulement, pour une entreprise mondiale de biens électroniques.

  • Programme à long terme de réduction du nombre de créances irrécouvrables pour une entreprise mondiale de biens électroniques.

  • Lors de la première année d'impartition, réduction des créances douteuses pour un montant de plus de 1,3 million de dollars (42 pour cent).

  • Réduction de la provision pour créances irrécouvrables de 5 millions de dollars sur deux années, ce qui a permis d'augmenter le bénéfice net de près de 2 millions de dollars (30 pour cent) à chacune de ces années.

  • Réduction de la provision pour créances irrécouvrables et sorties du bilan recouvrées entraînant l'année suivante une augmentation du bénéfice net de 800 000 $.

Réductions des coûts d'exploitation

  • 50 pour cent pour BT

  • 40 pour cent pour DHL Exel

  • Plus de 45 pour cent pour BP

  • 35 pour cent pour Rhodia

Services

Nous offrons un ensemble complet de services d’IPA de services financiers et de la comptabilité dans toute la chaîne de valeur financière.

Prise de commande et règlement

  • Traitement des transactions, y compris celles des comptes fournisseurs et des indemnités de déplacement.

  • Intégrité financière, y compris les rapprochements des états des fournisseurs, la gestion de l’interface et les contrôles de l’exactitude des paiements.

  • Centre d’assistance, portails d’autoassistance des fournisseurs.

Commande à l’encaissement

  • Recouvrements et comptes clients, y compris la gestion et le traitement des recouvrements, la tenue du grand livre et l’assignation des fonds.

  • Gestion des commandes et facturation, y compris la gestion des contrats et des bons de commande ainsi que les demandes de renseignements des clients.

  • Analyses de commande à l’encaissement, y compris l’autorisation et la gestion des activités de crédit et d’assurance de revenus.

De l’écriture au bilan

  • Traitement des actifs et des transactions, y compris les immobilisations corporelles, la comptabilité interentreprises, la gestion des fonds et les opérations bancaires.

    • Clôture de la période et intégrité des données, y compris la tenue des données de base, le rapprochement des comptes et l’analyse.

    • Communication de l’information financière et établissement de rapports du gouvernement, déclaration de taxes, rapports de gestion et déclaration réglementaire.

    • Les services financiers peuvent également porter sur la conception de stratégies, d’aménagement organisationnel, du développement de compétences ou de gestion du changement.