RAPPORT DE RECHERCHE

En bref

En bref

  • La transformation numérique offre aux entreprises des capacités exceptionnelles. Mais elle suscite aussi des attentes énormes.
  • Face à ces attentes croissantes, les entreprises investissent dans les technologies numériques; il faut donc savoir comment les dirigeants vont se démarquer.
  • Les entreprises qui cherchent à se différencier doivent connaître cinq tendances distinctes qui caractériseront l’avenir « post-numérique ».


À quoi ressemblera l’ère post-numérique

Aujourd’hui, le numérique est une priorité stratégique pour toutes les entreprises. Dans le sondage d’Accenture sur la Vision technologique 2019, mené auprès de plus de 6 600 dirigeants d’entreprise et responsables informatiques, 94 % des personnes interrogées ont déclaré que le rythme de l’innovation technologique dans leurs entreprises s’était accéléré ou s’était considérablement accéléré au cours des trois dernières années.

Compte tenu de la priorité collective accordée à la technologie numérique, toutes les entreprises convergeront finalement vers le même tournant, un stade où les technologies de l’ère numérique, qui se sont avérées au début un avantage de différenciation, sont attendues dans toutes les entreprises. En d’autres termes : le terrain de jeu numérique finira par s’égaliser.

Alors, à quoi ressemblera ce nouveau monde « post-numérique »? Il sera caractérisé par des entreprises à la recherche du prochain avantage concurrentiel.

Les entreprises font déjà face à un niveau sans égal d’attentes de la part des consommateurs, des employés et des partenaires commerciaux. Les entreprises ont utilisé la puissance de la personnalisation de masse pilotée par le numérique pour vendre deux options différentes d’un bien ou d’un service, puis 10 options différentes, puis 100 options différentes. Le succès des entreprises avec cette approche leur a donné l’illusion qu’elles peuvent satisfaire tout besoin, peu importe à quel point il est personnel ou personnalisé.

Les entreprises devront concrétiser cette illusion si elles veulent répondre aux attentes grandissantes. L’ère à venir sera caractérisée par une pression énorme alors que les clients, les employés et la société font connaître leurs revendications. Mais cela offrira également d’énormes possibilités aux entreprises capables de fournir l’expérience appropriée au bon moment.

Comment faire face aux réalités de l’avenir post-numérique

L’ère post-numérique en sera une où chaque consommateur, employé et partenaire commercial aura sa propre réalité, et chaque instant représentera une occasion pour les entreprises de jouer un rôle dans sa définition. Les organisations devront fournir non seulement des expériences personnalisées, mais également des expériences individualisées afin de répondre aux attentes de maturité numérique.

Pour relever ce défi, les entreprises devront reconnaître qu’elles ne sont pas seules dans leurs transformations numériques. Les personnes se transforment également. Les clients, les employés et même les acteurs de la menace refléteront différentes réalités post-numériques. Nos cinq tendances examinent à quoi ressemblera le monde post-numérique du point de vue de ces groupes, essentiels au succès de chaque entreprise, et les technologies qui les aideront à mener la prochaine phase de l’innovation.

« Un monde post-numérique ne signifie pas que le numérique est terminé. Au contraire, nous posons une nouvelle question : alors que toutes les organisations développent leur compétence numérique, qu’est-ce qui vous distinguera? »

Bhaskar Ghosh, Directeur Général du groupe -Services technologiques

Explorez nos tendances

Ces cinq tendances jettent les bases de l’ère post-numérique.

La puissance de DARQ : Comprendre l’ADN de DARQ
Les nouvelles technologies sont des catalyseurs du changement. Le prochain ensemble de technologies que chaque entreprise devra maîtriser? DARQ : la technologie de registres Distribués, l’intelligence Artificielle (IA), la Réalité augmentée et l’informatique Quantique. Les technologies DARQ seront la prochaine source de technologies de différenciation et de rupture. À mesure que ces technologies atteignent leur maturité et convergent, elles permettront aux entreprises de développer leurs capacités numériques afin de créer des expériences instantanées intelligentes et hautement personnalisées qui aident à façonner la vie de leurs clients, partenaires et employés.

Apprendre à me connaître : Découvrir des consommateurs et des occasions uniques
Les interactions axées sur la technologie créent une identité technologique pour chaque consommateur. C’est la clé pour comprendre la prochaine génération de consommateurs et établir des relations individualisées et basées sur l’expérience à l’ère post-numérique.

Travailleur humain+ : Changer le lieu de travail ou entraver la main-d’œuvre
Les personnes intègrent des capacités technologiques aux côtés de leurs compétences et de leur expérience pour effectuer de nouveaux types de travaux, selon de nouvelles façons. À présent, les entreprises doivent adapter leurs stratégies technologiques pour s’adapter aux réalités du travail à l’ère post-numérique.

NOUS sécuriser pour ME sécuriser : les entreprises ne sont pas des victimes, elles sont des vecteurs
Les relations d’affaires axées sur les écosystèmes augmentent l’exposition des entreprises au risque. Les dirigeants reconnaissent que tout comme ils collaborent avec des écosystèmes entiers pour offrir les meilleurs produits, les meilleurs services et les meilleures expériences de leur catégorie, la sécurité doit également se joindre à cet effort.

MesMarchés : répondre aux besoins des consommateurs à la vitesse d’aujourd’hui
La technologie crée un monde d’expériences intensément personnalisées et sur demande, et les entreprises doivent réinventer leurs organisations pour trouver ces occasions et les saisir à mesure qu’elles se présentent.

Les opportunités à l’ère post-numérique

Les entreprises les plus performantes se différencient en restant à l’affut des innovations à venir. En maitrisant leurs investissements numériques, les dirigeants vont redéfinir tous les aspects de leurs entreprises; des biens et services qu’elles offrent, à tout l’écosystème d’affaire. Les compagnies qui vont prospérer dans l’air post-numérique sont celles qui améliorent constamment comment elles interagissent avec leur clients, employés et partenaires. Découvrant ainsi de nouveaux marchés, de nouveaux produits et de nouvelles opportunités.

À propos de l’enquête

Chaque année, les professionnels de Vision technologique et d’Accenture Research identifient cinq tendances technologiques qui façonneront les affaires au cours des trois prochaines années.

« C’est le moment de commencer à considérer les applications, l’infrastructure et les employés comme des systèmes interconnectés plutôt que des entités distinctes et indépendantes les unes des autres. »

– Paul Daugherty, Chef technologie et innovation

Paul Daugherty

DIRECTEUR DE LA TECHNOLOGIE ET DE L’INNOVATION – ACCENTURE


Marc Carrel-Billiard

DIRECTEUR GÉNÉRAL PRINCIPAL – ACCENTURE LABS ET RÉALITÉ AUGMENTÉE

Articles connexes


Subscription Center
Restez au courant avec notre infolettre Restez au courant avec notre infolettre