Rapport D’Accenture Technologie

En bref

En bref

  • Les applications d’entreprises deviennent des systèmes vivants qui créent de nouvelles opportunités d’innovation.
  • Les entreprises sont freinées par des méthodes de travail disparates et des applications obsolètes, qui limitent leur capacité d’innover.
  • Elles doivent adopter des approches qui sont beaucoup plus expérimentales, agiles et résilientes par rapport aux TI afin de maximiser l’innovation.
  • Nous vous invitons à explorer notre vision de l’évolution de la technologie d’entreprise qui à présent requière des systèmes sans frontières.


La technologie d’entreprise évolue plus rapidement que jamais. Les frontières traditionnelles au sein de la filière des TI s’estompent. Les applications se transforment en systèmes vivants, composés de technologies, d’infrastructures et de personnes — ouvrant de nouveaux espaces pour l’innovation.

Cependant, des méthodes de travail disparates et des applications conçues pour une autre époque continuent de freiner les organisations. Pour combler cet écart en matière d'innovation, il faut de nouvelles façons de penser et de travailler qui sont beaucoup plus expérimentales, agiles et résilientes, soutenues par la technologie.

« Futurs systèmes » le plus récent rapport d’Accenture, décrit les caractéristiques des futurs systèmes prospères — sans frontières, adaptables et radicalement humains — et les façons dont les entreprises peuvent les utiliser dans un monde en constante évolution.

« Une bonne connaissance des caractéristiques des futurs systèmes permettra aux entreprises de maximiser la valeur à l’ère du changement constant. »

– BHASKAR GHOSH, Directeur Général - Services Technologiques

Les enjeux du changement accéléré

Le rythme effréné du changement crée de nouveaux enjeux ainsi que de nouvelles possibilités. Les applications et les infrastructures conçues pour une autre époque, jumelées aux méthodes de travail disparates, freinent la capacité des entreprises à innover à grande échelle. Les problèmes liés à la qualité des données entravent l’innovation dans l’utilisation efficace de l’intelligence artificielle (IA) et les effectifs sont trop souvent liés aux technologies d’hier.

Le plus grand danger? En l'absence de changements fondamentaux, le déblocage de la croissance par la collaboration et l'innovation restera toujours hors de portée.

85%

des dirigeants sont d’accord pour dire que la force et l’impact des relations avec les écosystèmes reposeront sur leur technologie de soutien.
« Sondage Vision technologique Accenture 2018 »

97%

des décisions d’affaires utilisent des données estimées de piètre qualité.
Article « Only 3% of Companies’ Data Meets Basic Quality Standards. » Harvard Business Review, 11 Septembre 2017

Les trois caractéristiques des futurs systèmes

Il y a trois caractéristiques fondamentales pour des futurs systèmes prospères qui pourront changer nos méthodes de travail et notre façon de vivre.

Sans frontières

Les systèmes sans frontières tirent parti de l’effacement des frontières — au sein de la filière des TI, entre les entreprises, et entre les humains et les machines — pour créer de nouveaux espaces où les idées et les partenariats peuvent s’épanouir.

Adaptables

Les systèmes adaptables apprennent, s’améliorent et s’adaptent de façon autonome, éliminant la friction freinant la croissance des activités et permettant aux humains de prendre de meilleures décisions, à un rythme exponentiellement accéléré.

Radicalement humains

Les systèmes radicalement humains sont dotés de la capacité de parler, d’écouter, de voir et de comprendre, tout comme nous, conférant une simplicité élégante à toutes les interactions humain-machine, et créant l’avantage de demain.

« C’est le moment de commencer à considérer les applications, l’infrastructure et les employés comme des systèmes interconnectés plutôt que des entités distinctes et indépendantes les unes des autres. »

– PAUL DAUGHERTY, Chef technologie et innovation

Bhaskar Ghosh

Directeur Général – Services Technologiques Accenture


Paul Daugherty

DIRECTEUR DE LA TECHNOLOGIE ET DE L’INNOVATION – ACCENTURE

SUR LE MÊME THÈME


Subscription Center
Restez Au Courant Avec Notre Infolettre Restez Au Courant Avec Notre Infolettre