Le rôle du numérique au sein des organismes s’est considérablement accru au cours de la dernière décennie, et il n’a fait qu’accélérer depuis le début de la pandémie de COVID-19. Avec la mise en place de fortes mesures de distanciation sociale et de maintien à domicile, les organismes n’ont eu d’autre choix que d’adopter le numérique pour réaliser et optimiser leur mission.

De nombreux organismes à but non lucratif ont été pris au dépourvu au moment d’entreprendre le virage numérique. Face à la forte hausse de la demande de services et le manque de ressources pour évoluer dans la nouvelle économie numérique, les dirigeants d’OBNL sont de plus en plus préoccupés par la capacité de leur organisation à mener à bien leurs missions durant la crise et après celle-ci.

Bien adapter le numérique

Ayant des missions sociales à la base, les organismes à but non lucratif sont fondamentalement différents des entreprises privées et publiques. Il est essentiel de mobiliser les principaux groupes de parties prenantes, notamment les bénéficiaires, les donateurs et les employés, et de répondre à leurs besoins. Comme ces besoins ont rapidement évolué depuis le début de la pandémie, la mise en place d’une technologie numérique adaptée exige une approche sur mesure, susceptible d’accroître l’impact pour tous.

Les dirigeants d’OBNL doivent explorer trois domaines d’action pour amplifier efficacement l’utilisation des technologies numériques et mener à bien la mission dans ce contexte incertain.

Créer une stratégie numérique pour les donateurs

Comprendre comment atteindre les donateurs plus efficacement, assurer la fluidité des dons et maintenir la fidélité des donateurs.

Donner aux employés et aux bénéficiaires les moyens d’utiliser les outils numériques

Habiliter les employés à œuvrer efficacement dans les nouveaux modèles organisationnels numériques et se servir du numérique pour accroître l’impact.

Développer des partenariats stratégiques

Établir des partenariats stratégiques pour répondre, récupérer et rebâtir en utilisant les capacités numériques.

Voir tous les articles

Ce que cela signifie :

Stratégie numérique pour les donateurs : Les collectes de fonds en personne représentent une grande partie des revenus des OBNL. Alors que la plupart des organismes déplacent leurs collectes de fonds en ligne, beaucoup anticipent ou subissent déjà une réduction de leurs activités de collecte de fonds. Des réductions permanentes de revenus de cette ampleur ne seront pas soutenables pendant de longues périodes. Il est important pour les organismes à but non lucratif de créer des événements virtuels de collecte de fonds et de développement communautaire significatifs, car la nature de ces événements changera probablement pour suivre l’évolution du comportement des consommateurs. Cet investissement permettra aux OBNL de recevoir les revenus nécessaires pour remplir leur mission.

Donner aux employés et aux bénéficiaires les moyens d’utiliser les outils numériques : La pandémie de COVID-19 a modifié le mode de fonctionnement de nombreux organismes à but non lucratif. Au moment où ils se remettent de la crise, l’adoption de nouveaux modèles de fonctionnement sera essentielle. Les OBNL doivent choisir les bons outils numériques pour soutenir le personnel et former les employés à l’utilisation de ces outils afin d’optimiser les performances et adopter les nouvelles méthodes de travail.

Développer des partenariats stratégiques : Traditionnellement, les organismes à but non lucratif ont bénéficié de partenariats d’entreprise de plusieurs manières, notamment par un financement accru, une plus grande exposition grâce au marketing, le partage des ressources et la capacité à attirer de nouveaux bénévoles. Le rôle des partenariats entre les entreprises à but lucratif et les organismes à but non lucratif a évolué au cours de la pandémie. Plusieurs entreprises technologiques ont offert des services gratuits pendant une période définie pour aider les OBNL à survivre dans le contexte actuel. Bien que nombre de ces offres soient temporaires, elles permettent aux OBNL de planifier l’avenir et d’élaborer des stratégies à l’épreuve du temps grâce au rôle des partenariats.

Il est important d’aborder le numérique avec une mentalité axée sur les résultats et sur l’impact. Les organismes à but non lucratif doivent comprendre les résultats que leur organisation essaie d’obtenir et les facteurs qui influencent leur capacité d’atteindre ces résultats et, en fin de compte, créer un impact. Cette compréhension leur permettra d’investir de manière stratégique et de maximiser la valeur créée par chaque dollar dépensé.

Pour commencer

Selon les caractéristiques spécifiques de l’organisme, la transformation numérique sera différente d’un OBNL à l’autre. Pour commencer, les dirigeants d’organisme doivent suivre quatre étapes clés :

Réfléchir à la stratégie et la recalibrer

Comprendre la vision, la mission et l’état actuel des capacités numériques avant de choisir une voie numérique.

Déterminer les zones d’impact

Définir les résultats et l’impact souhaités par l’organisme pour la communauté et les facteurs qui influencent l’impact.

Décision sur les outils numériques

Évaluer les défis à relever pour réaliser la mission visant à déterminer et évaluer les endroits où les technologies numériques peuvent mieux servir les objectifs de l’organisme.

Investir dans l’avenir

Les changements dans les compétences, les processus et les outils doivent se faire de manière intégrée, coordonnée et ciblée, sous un leadership solide.

Voir tous les articles

L’élaboration d’une stratégie numérique intégrée aux priorités stratégiques de l’organisme peut profiter à toutes les parties prenantes et renforcer la mission de l’OBNL. Les organismes qui adoptent tout ce que le numérique peut offrir aujourd’hui survivront aux épreuves de la COVID-19 et trouveront de nouvelles façons de mener à bien leur mission pour accélérer l’impact.

À propos des auteurs

Nadine Abdallah​​

Gestionnaire Stratégie et Responsable nationale de pratique bénévole


Oren Singer

Consultante Stratégie


Alessandra Zuccon​

Consultante Stratégie


Elena Svetenco

Consultante Stratégie


Deborah Swartz

Responsable, Présence sociale de l’entreprise, Canada


Stephen Gardiner​

Directeur général principal, Stratégie et Transformation numérique​​

SUR LE MÊME THÈME

Comment les OBNL peuvent créer une culture numérique
Comment les OBNL peuvent procéder dans leur parcurs vers le numérique

INSCRIPTION
Restez au courant avec notre infolettre Restez au courant avec notre infolettre